Outils pédagogiques

Ces ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à élaborer et porter votre projet éducatif consacré au petit-déjeuner.


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Vous souhaitez participez à l’éducation à l’alimentation dans votre établissement scolaire en mettant en place une action « petit-déjeuner ». Ce projet nécessite des informations de fond sur le sujet et des contenus adaptés aux enfants. La mise en œuvre pratique pose également question. Pour vous aider dans cette initiative, voici plusieurs documents à votre disposition.

Guide de conseils pratiques

Pour accompagner les porteurs de projets dans l'organisation d'une action d'éducation à l'alimentation et au petit-déjeuner, nous mettons à disposition un guide de conseils pratiques.

De l'état des lieux au bilan, en passant par le financement et l'organisation de l'action pédagogique et du petit-déjeuner, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Manifeste en faveur de la promotion du petit-déjeuner

Le Collectif du petit-déjeuner s'engage pour valoriser le premier repas de la journée ! Ce manifeste en faveur de la promotion du petit-déjeuner comporte des proposition concrètes pour renforcer l'éducation à l'alimentation et la sensibilisation au petit-déj' chez les jeunes

Colloque "Education au petit-déjeuner : quelles politiques de sensibilisation en milieu scolaire ?"

Le 3 octobre 2019, le Collectif du petit-déjeuner organisait un colloque consacré aux politiques publiques et initatives d'éducation à l'alimentation et de sensibilisation au petit-déjeuner.

En présence de parlementaires, d'élus locaux, de représentants ministériels, de professionnels de l'éducation, de la santé et de l'alimentation, cet événement a donné lieu à de riches échanges et a permis de partager les différents points de vue et bonnes pratiques.

Retrouver ici le compte-rendu du colloque.

Projet d'établissement 6e "Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens"

« Mission, sauver le petit-déjeuner des collégiens » est une démarche volontaire des collèges pour enrayer l’érosion de la prise de petit-déjeuner par les 11-15 ans. Elle prend la forme d’une enquête menée par les 6e en plusieurs étapes et par petits groupes.

En donnant la responsabilité de cette enquête aux jeunes eux-mêmes, cet outil permet de les valoriser et de renforcer leurs capacités à travailler en équipe et en autonomie. Il les implique à l’échelle d’une situation de leur quotidien, suscite leur intérêt, les rend critique. Les élèves s’approprient la problématique, sont apporteurs de solutions et convainquent le chef d’établissement de la mettre en place au sein de l’établissement ou auprès des familles.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, un site interactif vous donne toutes les explications utiles pour mener à bien la mission. Inscrivez-vous et profitez de cet outil qui dépasse les apprentissages théoriques et plonge l’ensemble du collège dans une mission citoyenne.

Accéder au site

Le reportage "La Quotidienne"

En partenariat avec le Collectif du Petit-déjeuner à la française, le magazine télévisé "La Quotidienne" (France 2) a réalisé un reportage au collège de Charmes, lauréat des 1ers Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire. Ce reportage est un véritable outil qui vous permettra d'entrevoir à quoi peut ressembler une action pédagogique sur le petit-déjeuner.

Voir l'émission en replay

Le livre blanc du Collectif

Le livre blanc « Le petit-déjeuner : pour une politique nationale de sensibilisation renforcée dans les établissements scolaires » (septembre 2017) vise à convaincre les pouvoirs publics de soutenir ces initiatives et de faire de la sensibilisation au petit-déjeuner un vrai sujet de préoccupation.

Fiche méthodo : déroulé d'une animation petit-déjeuner

Vous pourrez télécharger ici une fiche méthodologique qui vous propose un déroulé pour votre action petit-déjeuner (introduction, leçon de chose, atelier pratique, dégustation). Cette fiche se complète d'une fiche contenu sur le petit-déjeuner et de deux fiches ateliers, que vous trouverez ci-dessous.

Fiche contenu #1 le petit-déjeuner

Voici une fiche qui présente le petit-déjeuner sous toutes ses formes, son intérêt nutritionnel ainsi que les différentes catégories de produits qui le composent.

Fiche atelier #1 comprendre les catégories d'aliments

Ce fiche vous permettra d'organiser un atelier composé dans un premier temps d'un travail sur les différentes catégories d'aliments (produits laitiers, fruitiers et céréales) à l'aide de vignettes à découper. Vous y trouverez une proposition de déroulé, une liste du matériel nécessaire ainsi que le jeu à découper.

Fiche atelier #2 dégustation

Le deuxième temps de cet atelier consiste en une dégustation d'un petit-déjeuner avec toutes la classe. Vous trouverez ici une fiche méthodologique.

Manifeste en faveur du petit-déjeuner à la française

Pour lutter contre le déclin du petit-déjeuner, des professionnels du petit-déjeuner ont créé en 2014 le Collectif du Petit-déjeuner à la française. Ils ont souhaité concrétiser leur engagement collectif au sein d'un manifeste en faveur de la promotion du « petit-déjeuner à la française ».

Trophées du petit-déjeuner - Dossier de candidature

Vous souhaitez candidater aux Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire ?

Téléchargez ici le dossier de candidature, à nous renvoyer par mail avant le 15 juin 2022 (contact@collectifpetitdej.fr)

Étude : Les collégiens face au petit-déjeuner

INÉDITE – L’ÉTUDE IFOP SUR LES COLLÉGIENS FACE AU PETIT-DÉJEUNER

Étude IFOP, pour le Collectif du Petit-déjeuner, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Lactel, auprès d‘un échantillon représentatif de 480 collégiens, répartis selon les niveaux de classe (permettant d’assurer une analyse sur 120 collégiens par niveau de classe), durant le mois de mars. Il porte sur les pratiques des collégiens lors du petit-déjeuner et a pour objectif d’évaluer la consommation des collégiens. La prise de petit déjeuner est considérée comme régulière si ce repas est pris 4 à 5 fois par semaine de cours, sinon il reste occasionnel. 

Le Collectif du Petit déjeuner, en partenariat avec la Fondation Lactel, propose avec IFOP, une étude 

visant à dresser un état des lieux de la consommation et de la perception des collégiens sur le petit déjeuner. Pilier de l’équilibre alimentaire, le petit-déjeuner apporte énergie et nutriments nécessaires pour bien démarrer la journée, et offre aux familles un moment de partage et de convivialité.

Une reprise notable de la consommation du petit-déjeuner chez les collégiens

Le petit-déjeuner est l’un des trois repas du modèle alimentaire français qui rythme la journée. Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), le petit-déjeuner doit couvrir, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, entre 20 et 25% des apports énergétiques quotidiens. S’il a été régulièrement délaissé, en particulier chez les jeunes, du fait de l’évolution des modes de vie (1 enfant sur 5 sauterait au moins un PDJ par semaine[1]), notre étude témoigne d’un regain de sa consommation :

®  89% des parents considèrent le petit déjeuner comme un repas indispensable et 66% déclarent qu’ils représentent le repas le plus important de la journée.

Les parents s’accordent à dire que le petit-déjeuner est un repas indispensable, voire le plus important de la journée. 96% des enfants prennent leur petit-déjeuner entièrement à la maison, souvent en la compagnie d’un parent (61%) ou d’un frère/sœur (49%). Si le petit-déjeuner est l’occasion de discuter pour 36% d’entre eux, 29% ne font rien de particulier et 28% le passe sur le téléphone, ce chiffre monte à 42% chez les 3ème.

®  79% des adolescents prennent chaque jour un petit déjeuner avant d’aller à l’école 

Si les consommateurs de petit-déjeuner apprécient ce moment, un moyen utile pour ne pas partir le ventre vide (64%), faire le plein d’énergie (56%) et bien démarrer la journée (51%), ceux prenant un petit déjeuner occasionnellement (1-3 fois/semaine) déclarent ne pas avoir faim ou soif au réveil (58%), ne pas avoir le temps ou vouloir privilégier leur sommeil (43%).

® Composition moyenne du petit déjeuner : 88% consomment au moine un produit céréalier, 68% un produit laitier, 53% un produit fruitier 

77% des parents déclarent donner à leur adolescent le choix de composer son petit-déjeuner comme il le souhaite, sans forcément tenir compte de l’équilibre nutritionnel, l’objectif étant que l’adolescent ne pas partir le ventre vide. 

®  35% consomment un petit déjeuner complet : produit céréalier, un produit laitier et un produit fruitier. Lorsque l’enfant prépare seul son petit-déjeuner, il est souvent moins équilibré que lorsque l’enfant est accompagné.

L’étude met en évidence une prise d’autonomie avec les années, avec des enfants qui décident de la composition et préparent eux-mêmes leurs petits-déjeuners (59%) ou le prennent seuls pour 24% d’entre eux. 

Des différences de composition du petit-déjeuner se dessinent quand celui-ci est occasionnel ou que l’enfant est livré à lui-même : il est moins souvent complet et équilibré, contient moins souvent un produit laitier ou fruitier, et les céréales ou le pain sont remplacés par des biscuits et gâteaux.  

Chez les filles, cette autonomie s’accompagne d’une baisse significative de la fréquence du petit-déjeuner (elles en prenaient en moyenne 4,6/ semaine en 6ème, mais seulement 3,7 en 3ème) et d’une baisse de l’appréciation du moment du petit-déjeuner (note de 7,6/10 en 6ème, et de 6,4/10 en 3ème)

®  7,3/10, c’est la note moyenne d’appréciation du moment du petit déjeuner attribuée à ce premier repas par les adolescents

Il est par ailleurs important de souligner les disparités d’appréciation du « moment du petit déjeuner » en fonction de la fréquence de consommation : plus les adolescents consomment régulièrement le petit-déjeuner, plus ce dernier est apprécié. 

Les recommandations du Collectif du Petit-déjeuner pour favoriser les bonnes pratiques de consommation au petit-déjeuner

Le Collectif promeut la convivialité du petit-déjeuner en tant que vecteur du lien social et familial. Alors que le petit-déjeuner est de plus en plus régulièrement pris seul (24%), il est nécessaire de retrouver cette dimension sociale de l’alimentation.

Le Collectif propose, au vu des résultats de cette étude IFOP, de :

  • Renforcer l’éducation à l’alimentation sur l’ensemble du parcours scolaire avec un focus sur l’importance du petit-déjeuner complet.
  • Encourager et accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’actions pédagogiques autour du petit-déjeuner, en particulier dans les collèges ; les adolescentes étant la catégorie d’âge la plus concernée par le saut du petit-déjeuner.
  • Pérenniser, là où la situation l’exige, le dispositif des petits-déjeuners gratuits dans les écoles, en préservant le principe du volontariat des élèves et en renforçant le volet pédagogique d’éducation à l’alimentation et de sensibilisation au petit-déjeuner.
  • Soutenir les projets d’évaluation des dispositifs d’éducation à l’alimentation, indispensables pour mesurer leurs impacts sur les comportements des jeunes mais aussi pour faire évoluer durablement ces derniers.
  • Simplifier et améliorer l’accessibilité des programmes européens « Fruits & légumes à l’école » et « Lait & produits laitiers à l’école » pour en faire de véritables leviers de la sensibilisation au « bien manger » dans les établissements scolaires.