Qui sommes-nous ?


scrollez pour découvrir

Présentation du Collectif

Le Collectif du Petit-déjeuner à la française réunit des professionnels du petit-déjeuner qui mènent ensemble des actions pour participer à revaloriser le premier repas de la journée : les filières du pain artisanal (Confédération nationale de la boulangerie, Chambre syndicale française de la levure), des produits laitiers (CNIEL, Syndilait) et des jus de fruits (Unijus). Le Collectif alerte depuis 2014 les pouvoirs publics sur le déclin du petit-déjeuner.

UNIJUS

Créée en 1936, UNIJUS, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, est l’organisme fédérateur de toute la filière française des jus de fruits et nectars. Syndicat professionnel représentatif de son secteur, UNIJUS regroupe une trentaine d’adhérents, qu’ils soient producteurs-transformateur de jus, courtiers ou conditionneurs, et représente plus de 85% des volumes de jus de fruits et nectars consommés en France. Dans le cadre de ses missions, UNIJUS conseille les entreprises pour mieux maîtriser leur environnement économique, juridique et social et met en place des programmes d’information collective en faveur des jus de fruits. 

UNIJUS est présidé par Emmanuel Vasseneix (PDG de la Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel).

Voir le site internet

Twitter : @lesjusdefruits

SYNDILAIT

SYNDILAIT, Syndicat du lait de consommation, est une organisation spécialisée qui regroupe depuis plus 40 ans les entreprises fabricant du lait de consommation. Les champs d’activité de SYNDILAIT sont variés. Ils concernent tous les domaines pour lesquels une action collective est souhaitée par les adhérents, validée par le Conseil d'Administration et qui sont conformes aux exigences du droit de la concurrence. Dans une logique d’objectif général de création de valeur, Syndilait a pour vocation à contribuer à une meilleure connaissance du marché, suivre et participer aux évolutions réglementaires, accompagner les entreprises dans leur recherche de progrès technologiques et qualitatifs, contribuer à l’amélioration de la notoriété et de l’image du lait… 

Syndilait est présidé par Yves Legros (PDG de Candia).

Voir le site internet

Le Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière

Le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) a été créé en 1973 dans le secteur du lait par les organisations nationales représentatives de la Production et de la Transformationlaitière. Reconnu par l'Union Européenne et par la loi française, en qualité d'organisation interprofessionnelle, le CNIEL a, pour mission fondamentale, d'organiser l'économie laitière de façon cohérente afin de favoriser le développement économique du secteur. Il a également pour mission de promouvoir collectivement le lait et les produits laitiers. 

Le Cniel est présidé par Thierry Roquefeuil (éleveur laitier, président de la FNPL).

Pour en savoir plus sur la filière laitière

Et sur le lait et les produits laitiers

La Chambre Syndicale Française de la Levure

La Chambre Syndicale Française de la Levure est l’organisation professionnelle représentant les producteurs de levure en France. Elle a pour mission de défendre les intérêts des producteurs devant les pouvoirs publics sur l’ensemble des sujets impactant le secteur. La CSFL a également pour mission de mieux faire connaitre la levure qui a pour origine un champignon microscopique unicellulaire le fameux saccharomyces. Aujourd’hui la France compte 10 sites dédiés à la levure et dérivés de levure qui emploient environ 2 000 salariés. Elle demeure le premier exportateur mondial de levure. Les actions de la CSFL sont les suivantes : faire connaitre la levure et ses qualités, développer les partenariats avec la filière pain sur la connaissance des produits, participer au débat public sur les questions d’alimentation, communiquer sur l’image de la levure.

La CSFL est présidée par Stéphane Lacroix.

Voir le site internet

La Confédération Nationale de la Boulangerie Française

En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la 1ère place de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de proximité les plus fréquentés. Les 32 000 boulangers-pâtissiers sont unis et représentés au sein de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, seule organisation professionnelle représentative. Elle a pour objectif d’assurer les intérêts généraux, matériels et moraux de la profession, de la promouvoir, de faciliter les relations et de créer des liens de confraternité entre ses adhérents. 

La Confédération Nationale est présidée par Dominique Anract.

Voir le site internet

Consultez toutes les actualités sur le petit-déjeuner et l’éducation à l’alimentation.
Plus d'actualités >
Des projets éducatifs récompensés chaque année.
DÉCOUVRIR les trophées >
Un grand rendez-vous dédié au petit-déjeuner
DÉCOUVRIR la semaine >