Collectif du Petit-Déjeuner

Actualités

22/11/2021

Le Collectif du petit-déjeuner récompensé pour son engagement en faveur de la promotion du petit-déjeuner

A l'occasion des Trophées 2021 du petit-déjeuner gourmand, le Collectif du petit-déjeuner a reçu un prix spécial sa mobilisation depuis 2014 en faveur du premier repas de la journée.

Le 17 novembre 2021, à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table, les membres du Collectif du petit-déjeuner ont été recompensés par un prix spécial du jury des Trophées du petit-déjeuner gourmand.

Le Collectif est en effet mobilisé depuis 2014 pour revaloriser le premier repas de la journée, qui est régulièrement délaissé par certaines catégories de la population. C’est particulièrement le cas des personnes défavorisées, et des adolescents (2 sur 5 sautent le petit-déjeuner au moins une fois dans la semaine).


Parmi les actions mises en place depuis 2014 :
- Don d’un million de petits déjeuners aux associations d’aide alimentaire
- Le soutien et la valorisation des initiatives pédagogiques mises en place par la communauté éducative à travers les Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire ou la plateforme collaborative « objectif-petit-déjeuner.fr »
- La sensibilisation des pouvoirs publics à l’importance de l’éducation alimentaire, à travers notamment la réalisation et la diffusion d’un livre blanc « pour une politique nationale renforcée de sensibilisation au petit-déjeuner dans les collèges ».

Un trophée qui vient récompenser un travail de longue date mené par le Collectif et ses membres !

18/11/2021

Lauréat des Trophées du petit-déjeuner 2021 : l'École Robert Narayanan

L’école Robert Narayanan (Port-Louis, Guadeloupe), a été récompensée pour son programme de distribution de petit-déjeuner accompagné d’actions pédagogiques variées.

Depuis 2018, dans le cadre du Plan Pauvreté, deux petits déjeuners par semaine sont proposés pour l’ensemble des classes de l’école, pour lutter contre les inégalités. L’équipe pédagogique profite de ces petits déjeuners pour mener des actions d’éducation à l’alimentation et éduquer les enfants sur la nutrition, le développement durable, les sens…

Un thème différent est proposé chaque semaine pour varier les petits déjeuners : un pays étranger, une époque…

Les parents d’élèves sont également très mobilisés sur cette action, puisqu’ils participent le matin à la distribution du petit-déjeuner, ce qui permet aussi aux élèves de reproduire les savoirs acquis à la maison.

Un engagement fort qui rythme la vie de l’établissement et a permis de renforcer la cohésion entre élèves, parents, et membres de la communauté éducative. Cet engagement pour lutter contre les inégalités et la forte dynamique entretenue autour du projet ont été remarqués par le jury des Trophées du petit-déjeuner.

Félicitations à l’école et aux élèves pour ce projet remarquable !

18/11/2021

Lauréat des Trophées du petit-déjeuner 2021 : le Collège Pierre Gironnet

Le collège Pierre Gironnet (Pontaumur, Puy-de-Dôme) a été récompensé, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, pour son programme d’éducation à l’alimentation et de sensibilisation au petit-déjeuner mené depuis plus de 10 ans

Depuis 2011, tous les ans sur un mois, le collège organise une action autour du « bien se nourrir » pour les élèves de 6e et 5e. La dernière édition a été l’occasion de mettre le petit-déjeuner à l’honneur.

Dans un premier temps, un travail est réalisé en classe de SVT autour de la nutrition et du métabolisme, puis complété par l’intervention d’une diététicienne qui échange avec les élèves sur la notion d’équilibre alimentaire et de petit-déjeuner équilibré.

Les élèves sont ensuite invités à participer à un petit-déjeuner au self. Les différents types de produits proposés permettent aux collégiens de composer un petit-déjeuner à la fois sain et gourmand. Chargés de conseiller les 6e dans le choix des aliments, les élèves de 5e mettent en application ce qu’ils ont appris en classe.

Cette action petit-déjeuner s’inscrit dans un programme plus large d’éducation à l’alimentation qui propose notamment aux élèves de travailler sur le gaspillage alimentaire, d’échanger avec le cuisinier de l’établissement sur le choix des menus, de participer à un atelier sur l’équilibre alimentaire avec des étudiants en médecine et en pharmacie…

Le collège a aussi fait le choix, depuis quelques mois, de distribuer aux élèves qui le souhaitent du pain complet tous les matins.

Le jury a souhaité récompenser la longévité de cette action qui perdure depuis près de 10 ans, ainsi que la mobilisation importante d’acteurs internes (la gestionnaire, le cuisinier, les enseignants, les agents de service…) et externes à l’établissement (diététicienne, étudiants…).
Le choix du petit-déjeuner comme porte d’entrée pour une action large d’éducation à l’alimentation a également été salué.

18/11/2021

Lauréat des Trophées du petit-déjeuner 2021 : le Collège Jacques Prévert

Le collège Jacques Prévert (Moncoutant-sur-Sèvres, Deux Sèvres) a été récompensé pour son projet inclusif et pluridisciplinaire d’éducation alimentaire autour du petit-déjeuner.


En octobre 2020, cinq élèves de 6e du dispositif ULIS (élèves en situation de handicap) ont réalisé une exposition consacrée à la nutrition, à l’occasion de la semaine du goût. Un travail qu’ils ont pu exposer au self et présenter à l’ensemble des élèves de 6e au cours d’un petit-déjeuner organisé à la cantine du collège. Ce petit-déjeuner convivial est l’occasion pour les enseignants et l’infirmière du collège de sensibiliser et d’échanger avec les élèves sur l’importance du petit-déjeuner et d’une alimentation équilibrée. 

En parallèle de ce moment, un travail pluridisciplinaire autour du petit-déjeuner et du bien manger est effectué lors des cours de sciences, de mathématiques et de français.

Le jury des Trophées a été particulièrement sensible au caractère inclusif de cette initiative, qui permet de renforcer l’intégration des élèves du dispositif ULIS au sein de l’établissement : une très belle illustration de la dimension sociale de l’alimentation et du petit-déjeuner !
L’aspect pluridisciplinaire du projet et la mobilisation importante de l’ensemble des acteurs de l’établissement (enseignants du dispositif ULIS, infirmière scolaire, gestionnaire, CPE, documentaliste…) a également été salué.

Félicitations à l’équipe de l’établissement et aux élèves pour cette belle initiative !

17/11/2021

Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire 2021 : trois établissements récompensés !

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Collectif du petit-déjeuner a mis en lumière l’engagement de trois établissements scolaires pour leurs initiatives en faveur de l’éducation à l’alimentation et de la sensibilisation au petit-déjeuner.

Pour mettre en lumière les initiatives exemplaires mises en place par la communauté éducative, les filières du petit-déjeuner à la française, réunies au sein du Collectif du Petit-déjeuner, organisent depuis 2017 les Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.

Parmi les nombreux projets recensés pour l’édition 2021 des Trophées, trois initiatives ont particulièrement retenu l’attention de jury composé de 10 experts (nutritionnistes, médecins, chef cuisinier, intendants, professionnels de l‘alimentation et de l’éducation au goût, élus locaux...) : les projets du Collège Pierre Gironnet (Pontaumur, Puy-de-Dôme), du Collège Jacques Prévert (Moncoutant-sur-Sèvres, Deux-Sèvres) et de l’École Robert Narayanan (Port-Louis, Guadeloupe).

Réunis le 17 novembre à Paris, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, deux établissements lauréats ont pu présenter leurs projets devant un public d’élus et de professionnels, et recevoir leur trophée sur le stand de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture.

L’occasion de souligner la forte mobilisation de la communauté éducative et des différentes parties prenantes sur ces projets d’éducation alimentaire et de sensibilisation au petit-déjeuner : producteurs et agriculteurs, professionnels de santé, acteurs de la restauration collective, pouvoirs publics locaux et nationaux. Une mobilisation nécessaire, alors que les jeunes et en particulier les adolescents sont encore nombreux à sauter régulièrement le premier repas de la journée.

Félicitations aux trois lauréats !

02/11/2021

Et si nous apprenions à manger comme nous apprenons à lire ?

L’Éducation nationale porte une grande importance sur les classes du goût. Instituer ce dispositif lors des classes permet de prendre le temps d'apprécier les aliments connus ou non, de trouver du plaisir à déguster, de se concentrer sur ses sensations et de ne plus avoir d'appréhension envers les légumes. Le petit-déjeuner est un bon repas permettant de mettre en place l’éducation du goût ! 

 

Ce programme se découpe en 8 modules en se basant sur le goût mais également sur le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat.

Tous les animateurs de la jeunesse peuvent le mettre en pratique et engager une réflexion sur ce que manger signifie. 

 

Ainsi, le programme des classes du goût est un support à l’apprentissage de 3 grands fondamentaux :

  • améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres ;
  • développer chez l’enfant sa capacité à goûter, à verbaliser ses sensations et à choisir ses aliments ;
  • donner toute la dimension de l’acte de manger : vivre, se réjouir et se réunir.


Si vous êtes intéressé par la formation, et/ou pour savoir si votre DRAAF/DAAF met en place des formations « classes du goût », prenez contact en écrivant à : classes-du-gout.dgal@agriculture.gouv.fr


Si vous avez déjà été initiés à l'éveil sensoriel vous pouvez retrouver les modules dans les ressources pédagogiques. 

Programme de formation des enseignants sur les classes du goût (PDF, 1.95 Mo)

01/10/2021

Petits déjeuners à l'école? Les recommandations de l'Éducation Nationale

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le gouvernement propose des petits déjeuners offerts aux élèves des territoires prioritaires.

Dans cette optique, le gouvernement a mis en place différentes ressources documentaires dans son site web « eduscol ». 

 

Vous pourrez donc consulter différents modèles de convention avec les communes ou la caisse des écoles. Un rappel est également fait sur les enjeux du petit déjeuner et son lien avec l’apprentissage. 

 

Si vous voulez des idées, n’hésitez pas à regarder les projets déposés sur notre plateforme ! Chaque année, le Collectif Petit Déjeuner remet les trophées du petit déjeuner à quelques écoles qui ont mené des projets pédagogiques autour du petit-déjeuner.

 

Vous trouverez des flyers de communication pour vous adresser aux parents si vous mettez en place des projets de petit déjeuner (recto version pdf et verso à compléter version word).

 

Si vous avez des projets de petit-déjeuner, mettez les sur notre plateforme !

 

Plus d'informations sur le site de l'Éducation nationale 

 

13/04/2021

Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire : top départ pour la 5ème édition !

Le Collectif du petit-déjeuner organise cette année la 5e édition des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.

Vous avez mené dans votre établissement un projet pédagogique autour de l'alimentation et du petit-déjeuner ? C'est le moment de candidater ! Un bon moyen de valoriser le dynamisme de votre établissement, des équipes et des élèves.

Un jury d'experts composé de professionnels de l'alimentation, de l'éducation et de la santé examinera avec attention les différents dossiers de candidature et sélectionnera les projets les plus exemplaires !

Comment candidater ?

Il suffit de remplir le dossier de candidature téléchargeable ICI et de le retourner par mail (contact@collectifpetitdej.fr) avant le 15 juin 2021.

Les candidatures sont ouvertes aux établissements scolaires, de la primaire au lycée.

Découvrez ICI les anciens lauréats !

15/09/2020

Un guide pratique pour organiser la sensibilisation au petit-déjeuner en milieu scolaire

Vous souhaitez lancer dans votre établissement scolaire un projet d'éducation à l'alimentation et de sensibilisation au petit-déjeuner ?

Réalisé par le Collectif du petit-déjeuner, à partir de plusieurs retours d'expériences et d'entretiens avec des professionnels, ce guide vous propose des conseils pratiques pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, du diagnostic au bilan, en passant par le financement et l'organisation.

Les actions proposées peuvent accompagner un programme de mise à disposition de petits déjeuners dans les établissements. Elles peuvent aussi être menées indépendamment, dans le cadre des programmes scolaires ou d'actions spécifiques d'éducation à l'alimentation et à la santé.

Téléchargez le guide

22/06/2020

Trophées du petit-déjeuner : candidatez avant le 1er octobre !

Le Collectif du petit-déjeuner organise cette année la 4e édition des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.

Vous avez mené dans votre établissement un projet pédagogique autour de l'alimentation et du petit-déjeuner ? C'est le moment de candidater ! Un bon moyen de valoriser le dynamisme de votre établissement, des équipes et des élèves.

Un jury d'experts composé de professionnels de l'alimentation, de l'éducation et de la santé examinera avec attention les différents dossiers de candidature et sélectionnera les projets les plus exemplaires !

Comment candidater ?

Vous pouvez partager votre projet sur la plateforme "objectif-petit-dejeuner.fr" : ICI

Vous pouvez également nous contacter par mail (contact@collectifpetitdej.fr) pour que nous puissions vous adresser le dossier de candidature à remplir.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er octobre. Peuvent candidater les établissements scolaires de la primaire au lycée.

Découvrez ICI les anciens lauréats !

16/06/2020

Participez au concours "Bien manger, c'est pas compliqué" !

Open AgriFood, le forum de l'alimentation et de l'agriculture, organise le concours "Bien manger, c'est pas compliqué".

L'objectif : réaliser une courte vidéo, sur le réseau social Tik Tok, pour illustrer le fait que "Bien manger, c'est pas compliqué".

Pourquoi ne pas en profiter pour faire une réalisation sur le petit-déjeuner ?

Le grand gagnant pourra participer à un cours de cuisine avec Maxime Bonnabry-Duval, chef-résident au Refettorio (Paris).

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous ICI ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 juin.

25/02/2020

Salon de l'Agriculture : les professionnels réunis autour du petit-déjeuner

Le 25 février 2020, le Collectif du petit-déjeuner a profité du Salon de l'Agriculture pour réunir son comité d’orientation et des lauréats des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.


Réunis autour d’un bon petit-déjeuner, les participants ont pu avoir de riches échanges sur le sujet du petit-déjeuner en milieu scolaire et sur le rôle que peuvent jouer les différents acteurs concernés : infirmiers, médecins scolaires, enseignants, gestionnaires et intendants, parents d’élèves, collectivités locales, acteurs associatifs et producteurs.

 

Un temps d’échanges convivial et fructueux, qui a également permis d'échanger sur les futurs projets du Collectif…

 

À suivre !

04/12/2019

Trophées du petit-déjeuner 2019 : l'Ecole du Socle (Le Grand-Pressigny) se distingue !

Depuis 2012, l’École du Socle propose chaque année à ses élèves de travailler sur l’importance du petit-déjeuner. Le temps d’une journée, des ateliers ludiques et pluridisciplinaires sont proposés aux écoliers des classes de CM1, CM2, ainsi qu’aux élèves de 6e et 5e du collège voisin.

Des ateliers ludiques et pédagogiques sur le petit-déjeuner
Le matin, après avoir partagé un petit-déjeuner équilibré au self, les élèves participent à différents ateliers, tous consacrés au premier repas de la journée :
•    langues vivantes : sur le vocabulaire du petit-déjeuner en allemand et en anglais;
•    cuisine : réalisation d’un pudding et sensibilisation au gaspillage alimentaire
•    journaliste en herbe : écriture d’un article pour le journal de l’école
•    tests de goût à l’aveugle pour découvrir différentes saveurs
•    travaux sur la composition des aliments du petit-déjeuner
•    réalisation des quizz et QCM

Un mélange de niveaux pour faciliter les échanges entre petits et grands
Pour chaque atelier, des élèves de différents niveaux sont mélangés, pour faciliter l’échange et l’entraide entre les plus grands et les plus petits.
L’après-midi, les élèves de 5e interviennent de façon ludique auprès des plus jeunes pour leur délivrer des conseils nutritionnels sur le petit-déjeuner, à travers des poèmes, des chansons et des spectacles de marionnettes.
Comme le note l'enseignante de SVT, Nathalie Richard, « Nous avons permis à l’ensemble des élèves de mieux se connaître, puisqu’ils vivent ensemble dans le même lieu, mais ils ne se voyaient pas forcément. Ils ont trouvé ce moment d’échange très convivial. L’objectif était que les cinquièmes diffusent leur savoir auprès des élèves plus petits, et d’une façon ludique. »

Objectif rempli pour l’équipe éducative, qui souhaitait faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’un petit-déjeuner déjeuner équilibré et favoriser les échanges entre les différentes classes.

04/12/2019

Trophées du petit-déjeuner 2019 : le Collège Jean Zay (Montluçon) mis à l'honneur !

Depuis mars 2018, ce collège de 260 élèves, situé en REP+, propose un petit-déjeuner gratuit, tous les jours de la semaine, aux élèves. Une initiative remarquée et récompensée par le jury des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.

Un projet construit par les élèves, pour les élèves
Première originalité du projet : ce sont les élèves, au sein du Conseil de vie collégienne, qui sont à l’origine de l’initiative.
Après avoir observé que plusieurs de leurs camarades arrivaient en cours le ventre vide, ils ont souhaité proposer la mise en place d’un petit-déjeuner gratuit au collège. Après avoir reçu le soutien des autres élèves, de la direction et de l’ensemble du personnel (enseignant, infirmier, gestionnaire, intendant…), le projet a été lancé en mars 2018.

Un petit-déjeuner équilibré tous les matins
Concrètement, les élèves sont accueillis par les agents du collège au réfectoire entre 7h30 et 7h50.
Le petit-déjeuner est ouvert à tous les collégiens, sans inscription préalable. Afin de créer de l’envie et de la surprise, le menu change tous les jours. Et le dispositif fait des heureux : entre 30 et 40 collégiens y participent chaque jour, dans une ambiance conviviale et apaisée.
Parmi eux, Clémentine, élève de 4e, est une habituée : « Mes parents ne pouvant pas m’emmener au collège, je prenais le bus assez tôt et je n’avais pas le temps de prendre un petit déj'. Du coup, j’avais assez faim dès 10 h, et j’étais fatiguée. Donc le petit-déjeuner proposé au collège m’arrange bien. J’aime beaucoup y aller : il y a une bonne ambiance, et on peut commencer la journée avec ses amis »
Un travail sur l’équilibre alimentaire a également été réalisé, avec la création d’affiches sur les différents groupes d’aliments du petit-déjeuner, et un travail de sensibilisation effectué tous les ans auprès des 6èmes par l’infirmière scolaire.

Une mobilisation récompensée !
Le projet a pu être pérennisé grâce à des financements obtenus dans le cadre de la politique de la ville et des subventions de la communauté d’agglomération. La réussite de cette initiative n’aurait pas été possible sans l’adhésion de différentes catégories de personnel (vie scolaire, intendance…), pour accueillir plus tôt les collégiens chaque matin.
La fréquence de l’action ainsi que la mobilisation des élèves et de l’ensemble du personnel du collège ont particulièrement impressionné notre jury ! Félicitations au Collège Jean Zay pour cet engagement autour du petit-déjeuner des collégiens !

04/10/2019

Trophées du petit-déjeuner 2019 : 2 établissements récompensés !

Pour la 3ème édition des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire, 2 établissements ont été sélectionnés par notre jury d'experts : le Collège Jean-Zay de Montluçon et l'École du Socle du Grand-Pressigny.

Les lauréats ont été mis à l'honneur le 3 octobre dernier, à l'occasion d'un colloque organisé par le Collectif du petit-déjeuner. Devant un public composé d'experts de l'alimentation, de l'éducation, de professionnels de la santé, de parlementaires et d'élus locaux, les porteurs de projets ont pu présenter leurs initiatives et recevoir leurs prix.

La journée de nos lauréats s'est poursuivie par une visite de l'Assemblée nationale, guidée par la Députée d'Indre-et-Loire Sophie Auconie. Ils ont pu, dans les couloirs du Palais Bourbon, échanger quelques mots avec la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Une journée riche en émotion pour les élèves et leurs encadrants !

03/10/2019

Un colloque consacré au petit-déjeuner en milieu scolaire

Le Collectif du petit-déjeuner organise le 3 octobre prochain à Paris un colloque consacré au petit-déjeuner en milieu scolaire.

Alors que le petit-déjeuner est en déclin chez les plus jeunes, cet événement tentera d'apporter des réponses aux problématiques suivantes :

  • Quelles conséquences sur la santé et la capacité d'apprentissage des enfants et adolescents
  • Comment les pouvoirs publics, la communauté éducative, les parents d'élèves, les professionnels de santé et de l'alimentation peuvent-ils se mobiliser ?

Parmi le panel d'intervenants qui prendront la parole pour apporter leur expertise et leurs retours d'expériences :

  • Des représentants des pouvoirs publics : parlementaires, élus locaux, DGAL, DGESCO...
  • Des acteurs mobilisés sur le terrain : associations, mairies, écoles, collèges, lycées
  • Des experts : nutritionniste, médecins et infirmiers scolaires, directeurs de recherche au CREDOC
  • Les présidents des filières du petit-déjeuner à la française : Unijus, Syndilait, CNIEL, Chambre syndicale française de la levure, Confédération nationale des boulangers patissiers.

Pour plus d'informations, nous contacter : contact@collectifpetitdej.fr

 

02/09/2019

Petit-déjeuner : des aides fléchées pour les zones prioritaires

La rentrée scolaire 2019 est placée sous le signe du petit-déj !


Cette rentrée est en effet marquée par la généralisation du petit-déjeuner gratuit dans les écoles des territoires prioritaires.
Expérimentée de mars à juin dans 27 départements, la mesure est élargie à l’ensemble du territoire à partir de septembre. Jusqu’à 100 000 enfants pourraient être concernés.
L’Éducation Nationale délivre sur Eduscol des conseils pour la distribution de ce petit-déjeuner à l’école et pour les mesures éducatives qui doivent l’accompagner.
Plus d’informations sur la plateforme Eduscol


Des bonnes pratiques sont également à votre disposition sur objectif-petit-dejeuner.fr


Les collèges ne sont pas concernés par cette mesure, mais ils pourront, pour la première fois cette année, flécher une partie des financements du programme « Lait et Fruits à l’école » sur le petit-déjeuner. Concrètement, les collèges de REP et REP + peuvent désormais faire appel aux financements européens pour la distribution de fruits et de lait le matin à l’arrivée des élèves.
Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer

13/05/2019

Collectif du petit-déjeuner : "Nous défendons l'éducation et la pédagogie"

Dans une interview donnée à La République du Centre (13 mai 2019), Emmanuel Vasseneix, Président d’Unijus et membre du Collectif du petit déjeuner à la Française, se réjouit de l’initiative du gouvernement en faveur du petit-déjeuner gratuit dans les écoles des territoires prioritaires. Il revient également sur l’importance de ce repas et les actions du Collectif.

Extraits :


" L’idée du Collectif est de promouvoir le petit-déjeuner, de réexpliquer son importance fondamentale dans la consommation. Il arrive après la nuit, quand on a besoin d’énergie pour reconstituer les réserves, pour être efficace. Des nutritionnistes ont montré une corrélation entre l’équilibre alimentaire et une meilleure attention à l’école.


Nous défendons l’éducation et la pédagogie. Nous entendons donner les clés de l’équilibre alimentaire. Je suis convaincu que, s’il y avait une heure d’éducation à l’alimentation par semaine ou quinzaine, on changerait la relation à l’alimentation en trois ans.


Nous avons distribué un million de petits déjeuners aux enfants démunis. Nous remettons des trophées. Nous avons écrit un livre blanc, ouvert un site Internet, lancé la première semaine nationale du petit-déjeuner, créé une plateforme collaborative utile aux enseignants."

10/04/2019

Le petit-déjeuner en famille aide les enfants à développer une bonne image de leur corps

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri (Etats-Unis) auprès de 12 642 écoliers américains s'est intéressé aux habitudes alimentaires de ces derniers.

Les résultats, publiés dans la revue Social Work in Public Health, sur le petit-déjeuner sont éclairants ! Plus de la moitié des enfants interrogés ont déclaré prendre leur petit-déjeuner 5 jours par semaine, mais 17% n’en prennent jamais et 30% le prennent moins de 5 fois par semaine...

Des chiffres alarmants quand on sait que le petit-déjeuner contribue en moyenne à 20% de l’apport énergétique quotidien des plus jeunes (enquête INCA 3) !

Autre résultat intéressant : prendre le petit-déjeuner en famille influencerait positivement l’image que les enfants ont de leur corps. « Les résultats de cette étude suggèrent que des interactions positives avec les aliments, comme le petit-déjeuner et les repas en famille, pourraient être associées à une bonne image corporelle » précisent les chercheurs.

Un premier repas bon pour la santé… et pour la confiance !

07/04/2019

Petit-déjeuner pour tous : la mesure lancée dans 8 académies

Le Plan Pauvreté, présenté en septembre 2018, contenait une mesure « petit-déjeuner à l’école », pour la mise en place de petits déjeuners gratuits pour les élèves des écoles primaires de zone REP/REP+.

Dans une interview donnée le 7 avril au Journal du Dimanche, Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que les premières opérations seront lancées dès le 17 avril 2019, dans 8 académies pilotes.

« Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide, rappelle Christelle Dubos. Il n’a donc pas les mêmes chances d’apprentissage qu’un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit-déjeuner à l’école, c’est une mesure de bon sens qui s’attaque aux racines des inégalités ».

Le dispositif sera élargi à l’ensemble des académies en septembre prochain.

28/02/2019

Le petit-déjeuner à l’honneur au Salon international de l’agriculture

Le jeudi 28 février, sur le SIA 2019, l’émission d’experts « Village semence » dédiait un plateau à la question du question du petit-déjeuner chez les plus jeunes.


L’occasion pour les experts de rappeler l’importance de ce premier repas de la journée dans l’alimentation et de délivrer quelques conseils pour un petit-déjeuner équilibré !


Voir la vidéo ICI

23/10/2018

Petits-déjeuners pour tous - Projet de loi de finances 2019

Le Plan Pauvreté présenté en septembre 2018 contenait une mesure "petits-déjeuners pour tous", qui prévoyait la mise en place d'un fonds pour aider les écoles à mettre en place des petits-déjeuners gratuits le matin. Ces crédits devaient initialement être destinées aux écoles appartenant à une zone REP/REP+.

Le projet de loi de finances pour 2019, en cours d'examen au Parlement, contient bien la mesure petits-déjeuners, qui sera donc financée a priori dès la rentrée 2019. Cette mesure est intégrée au sein d’une enveloppe de 36 M€ qui seront consacrés à des mesures d’investissement social, qui contient également les crédits pour la mise en place d’une tarification sociale des cantine.

Cependant, le critère retenu pour choisir les écoles bénéficiaires ne serait plus leur appartenance à une zone REP/REP+ mais la taille de la commune ! En effet, selon le document de travail du gouvernement (le Projet annuel de performance), cette mesure consistera finalement en une aide aux communes de moins de 10 000 habitants, avec « pour visée de réduire fortement les inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée ».

A suivre !

26/09/2018

Les lauréats de la 2e édition des "Trophées du petit-déjeuner"

Les lauréats des 2e "Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire", choisis par le comité d'orientation du Collectif, ont été dévoilés lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le mardi 18 septembre 2018 à la Maison du Lait, à Paris.

Voici les lauréats :

  • Premier prix : le collège Jean Sarrailh de Monein (64), qui pousse les enfants à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils mangent, à mobiliser leurs 5 sens, à enrichir leur vocabulaire du goût afin de se responsabiliser dans leur alimentation
  • Prix d'honneur : le collège François Rabelais de Beynes (78), qui sera le premier à mettre en place la "Semaine nationale du petit-déjeuner" en organisant des petits-déjeuners collectifs et en mettant en place l'enquête pédagogique "Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens", que le collège a contribué à élaborer.

Cette conférence de presse a également été l'occasion pour le Collectif du Petit-déjeuner à la française de présenter la plateforme "Objectif-petit-dejeuner.fr".

Revivez la conférence de presse

17/09/2018

Plan Pauvreté et petit-déjeuner pour tous dans les écoles

Le « Plan Pauvreté » présenté le 13 septembre par le Président de la République Emmanuel Macron contient une mesure forte en faveur du « petit-déjeuner pour tous ». Le Collectif du Petit-déjeuner à la française s’en réjouit car elle va dans le sens d’une alimentation équilibrée pour être en bonne santé.

Si le Collectif est convaincu qu’il faut privilégier le petit-déjeuner à la maison à chaque fois que cela est possible, il estime intéressant dans certains territoires de proposer des petits-déjeuners pour venir en renfort des familles. Il suivra avec attention la mise en place de cette nouvelle politique publique et met à la disposition des pouvoirs publics tous les outils qu’il a élaboré.

19/04/2018

Le Président de la République a partagé un petit-déjeuner avec les collégiens de Mirecourt

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu le 19 avril 2018 au collège Guy-Dolmaire de Mirecourt, dans le cadre d’un déplacement de plusieurs jours dans les Vosges. 

Il y a partagé un petit-déjeuner équilibré avec des élèves de 5e, qui ont pris la parole tour à tour afin de détailler pourquoi il est important de bien petit-déjeuner.

15/03/2018

Le Député Olivier Véran propose la création d’un fonds pour des petits déjeuners gratuits dans les zones d'éducation prioritaire

La Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a présenté la synthèse de ses travaux le 15 mars 2018.

Parmi les préconisations remises à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, Député de l’Isère, et Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique, ont introduit une nouvelle proposition : la mise en place de petits déjeuners gratuits pour les élèves de maternelle et primaire scolarisés dans les zones d'éducation prioritaire grâce à la création d’un fonds de dotation, afin de garantir l’égalité des enfants face à l’apprentissage.

La Ministre des Solidarités et de la Santé, qui a cité cette proposition parmi celles qui ont retenu son attention, doit désormais étudier ce rapport et réfléchir à sa possible mise en application. 

06/12/2017

Les collégiens lauréats des Trophées 2017 au restaurant « Au Bistronome » (Nancy)

Pour récompenser leur engagement, les élèves (5e, 4e et 3e) du « Club Santé » du collège Maurice Barrès (Vosges) ont été accueillis au restaurant « Au Bistronome » à Nancy par le chef Julien Picard, membre de l’association Euro-Toques. 

Le chef leur a présenté son métier et son restaurant. Les élèves ont ensuite participé à la confection d’un petit-déjeuner qu’ils ont ensuite dégusté tous ensemble. La visite s’est conclue par une balade dans les rues de Nancy puis une photo de groupe sur la célèbre Place Stanislas.

30/11/2017

Le collège lauréat des « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire » sur France 2 !

Le collège Maurice Barrès de Charmes (88) et les élèves du "Club santé, bien vivre au collège" (5e-4e-3e), ont fait l’objet d’un reportage de « Télématin » France 2 en novembre 2017, après avoir reçu les premiers "Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire".

Ce reportage a mis en valeur la force de l’implication des élèves dans l’action "petit-déjeuner" proposée chaque année aux élèves de 6e du collège, ainsi que les travaux du Collectif du Petit-déjeuner pour mettre en valeur ce projet.

Voir le reportage en replay sur le site de France 2

14/09/2017

Retour en images - les « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire » 2017

En septembre dernier, trois lauréats ont reçu les premiers « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire ».

Chaque année, les Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire récompensent des projets éducatifs, remis par le comité d’orientation du Collectif du Petit-déjeuner à la française, composé de spécialistes du monde de l’éducation et de l’alimentation. 

En savoir plus sur les Trophées 2017...

20/11/2016

Le petit-déjeuner au coeur de la "Semaine du goût"

En 2016, le Collectif du Petit-déjeuner à la française s'est associé à la Semaine du Goût® pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de ce repas, essentiel pour pouvoir se concentrer à l'école toute la matinée.

La Semaine du Goût® a d’ailleurs fait du petit-déjeuner une des thématiques phares de l’année en réunissant des experts en mai dernier pour échanger et débattre sur le sujet du petit-déjeuner des enfants et en développant une fiche pédagogique et un film autour de la thématique du petit-déjeuner.

Du lundi 10 au 14 octobre 2016, des milliers de Leçons de Goût ont été organisées en classe. L’ensemble des membres du Collectif s’était inscrit dans cette initiative et avait mobilisé pour l'occasion ses professionnels pour animer des “leçons de goût petit-déjeuner“ partout en France. En tout, ce sont près de 200 “ leçons de goût petit-déjeuner“ qui se sont déroulées pour le plus grand plaisir de près de 4 800 enfants. Une opération réussie auprès d'enfants curieux et attentif et des enseignants ravis de profiter de cette animation gourmande et pédagogique.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et Guillaume GOMEZ, MOF, Chef des cuisines du palais de l'Elysée et Co-Président d'Euro-Toques, ont participé à l'une de ces Leçons de Goût sur le petit-déjeuner.

Retrouvez ici des documents pédagogiques pour réaliser vos propres Leçons de Goût sur le petit-déjeuner !

Crédit photo : la Semaine du Goût®

20/11/2015

Opération "1 million de petits déjeuners"

Après avoir signé en 2014 un Manifeste pour mobiliser les acteurs publics et privés en faveur du petit-déjeuner, les partenaires du Collectif du Petit-déjeuner à la française ont souhaité aller plus loin en octobre 2015 en s’adressant directement à tous les Français et, en particulier, aux populations les plus défavorisées, à travers une grande opération nationale.

Ils ont offert l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners à quatre grandes associations caritatives françaises : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires. Au total, 25 entreprises françaises se sont mobilisées pour acheminer leurs produits vers 11 points de livraison situés aux quatre coins de la France. Au total, les relais régionaux des associations ont reçu : 

  • 200 000 litres de jus de fruits, 
  • 200 000 litres de lait, 
  • 150 000 pots de confitures, 
  • 320 000 pots ou gourdes de compote 
  • du pain offert par les Boulangers d’Ile-de France.

Cette grande action de solidarité a été complétée de kits d'informations sur le petit-déjeuner et de consultations nutritionnelles personnalisées effectuées par un médecin nutritionniste auprès des familles bénéficiaires. 

20/11/2014

Manifeste en faveur du petit-déjeuner à la française

Le modèle alimentaire français repose sur l’équilibre et la diversité. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner rythment la journée. Pris à heures régulières, composés de produits variés, ces repas favorisent une alimentation équilibrée. L’abandon du petit-déjeuner, qui participe au bon déroulement de la matinée car il favorise la concentration et la mémorisation, met en péril ce modèle dont les bienfaits sont pourtant largement reconnus. 

Pour lutter contre le déclin du petit-déjeuner, UNIJUS, Syndilait, la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris et le groupe « fruits » de la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés), en partenariat avec le Club de la Table Française, ont créé en 2014 le Collectif du Petit-déjeuner à la française. Ils ont souhaité concrétiser leur engagement collectif au sein d'un manifeste en faveur de la promotion du « petit-déjeuner à la française ».

Les Professionnels du petit-déjeuner souhaitent ainsi que les acteurs politiques, économiques, de l’éducation et de la santé s’engagent pour faire du petit-déjeuner à la française un pilier de leurs actions, dans le cadre de la promotion d'une alimentation équilibrée.

Consultez le manifeste