Collectif du Petit-Déjeuner

Actualités

03/10/2019

Un colloque consacré au petit-déjeuner en milieu scolaire

Le Collectif du petit-déjeuner organise le 3 octobre prochain à Paris un colloque consacré au petit-déjeuner en milieu scolaire.

Alors que le petit-déjeuner est en déclin chez les plus jeunes, cet événement tentera d'apporter des réponses aux problématiques suivantes :

  • Quelles conséquences sur la santé et la capacité d'apprentissage des enfants et adolescents
  • Comment les pouvoirs publics, la communauté éducative, les parents d'élèves, les professionnels de santé et de l'alimentation peuvent-ils se mobiliser ?

Parmi le panel d'intervenants qui prendront la parole pour apporter leur expertise et leurs retours d'expériences :

  • Des représentants des pouvoirs publics : parlementaires, élus locaux, DGAL, DGESCO...
  • Des acteurs mobilisés sur le terrain : associations, mairies, écoles, collèges, lycées
  • Des experts : nutritionniste, médecins et infirmiers scolaires, directeurs de recherche au CREDOC
  • Les présidents des filières du petit-déjeuner à la française : Unijus, Syndilait, CNIEL, Chambre syndicale française de la levure, Confédération nationale des boulangers patissiers.

Pour plus d'informations, nous contacter : contact@collectifpetitdej.fr

 

02/09/2019

Petit-déjeuner : des aides fléchées pour les zones prioritaires

La rentrée scolaire 2019 est placée sous le signe du petit-déj !


Cette rentrée est en effet marquée par la généralisation du petit-déjeuner gratuit dans les écoles des territoires prioritaires.
Expérimentée de mars à juin dans 27 départements, la mesure est élargie à l’ensemble du territoire à partir de septembre. Jusqu’à 100 000 enfants pourraient être concernés.
L’Éducation Nationale délivre sur Eduscol des conseils pour la distribution de ce petit-déjeuner à l’école et pour les mesures éducatives qui doivent l’accompagner.
Plus d’informations sur la plateforme Eduscol


Des bonnes pratiques sont également à votre disposition sur objectif-petit-dejeuner.fr


Les collèges ne sont pas concernés par cette mesure, mais ils pourront, pour la première fois cette année, flécher une partie des financements du programme « Lait et Fruits à l’école » sur le petit-déjeuner. Concrètement, les collèges de REP et REP + peuvent désormais faire appel aux financements européens pour la distribution de fruits et de lait le matin à l’arrivée des élèves.
Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer

13/05/2019

Collectif du petit-déjeuner : "Nous défendons l'éducation et la pédagogie"

Dans une interview donnée à La République du Centre (13 mai 2019), Emmanuel Vasseneix, Président d’Unijus et membre du Collectif du petit déjeuner à la Française, se réjouit de l’initiative du gouvernement en faveur du petit-déjeuner gratuit dans les écoles des territoires prioritaires. Il revient également sur l’importance de ce repas et les actions du Collectif.

Extraits :


" L’idée du Collectif est de promouvoir le petit-déjeuner, de réexpliquer son importance fondamentale dans la consommation. Il arrive après la nuit, quand on a besoin d’énergie pour reconstituer les réserves, pour être efficace. Des nutritionnistes ont montré une corrélation entre l’équilibre alimentaire et une meilleure attention à l’école.


Nous défendons l’éducation et la pédagogie. Nous entendons donner les clés de l’équilibre alimentaire. Je suis convaincu que, s’il y avait une heure d’éducation à l’alimentation par semaine ou quinzaine, on changerait la relation à l’alimentation en trois ans.


Nous avons distribué un million de petits déjeuners aux enfants démunis. Nous remettons des trophées. Nous avons écrit un livre blanc, ouvert un site Internet, lancé la première semaine nationale du petit-déjeuner, créé une plateforme collaborative utile aux enseignants."

10/04/2019

Le petit-déjeuner en famille aide les enfants à développer une bonne image de leur corps

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri (Etats-Unis) auprès de 12 642 écoliers américains s'est intéressé aux habitudes alimentaires de ces derniers.

Les résultats, publiés dans la revue Social Work in Public Health, sur le petit-déjeuner sont éclairants ! Plus de la moitié des enfants interrogés ont déclaré prendre leur petit-déjeuner 5 jours par semaine, mais 17% n’en prennent jamais et 30% le prennent moins de 5 fois par semaine...

Des chiffres alarmants quand on sait que le petit-déjeuner contribue en moyenne à 20% de l’apport énergétique quotidien des plus jeunes (enquête INCA 3) !

Autre résultat intéressant : prendre le petit-déjeuner en famille influencerait positivement l’image que les enfants ont de leur corps. « Les résultats de cette étude suggèrent que des interactions positives avec les aliments, comme le petit-déjeuner et les repas en famille, pourraient être associées à une bonne image corporelle » précisent les chercheurs.

Un premier repas bon pour la santé… et pour la confiance !

07/04/2019

Petit-déjeuner pour tous : la mesure lancée dans 8 académies

Le Plan Pauvreté, présenté en septembre 2018, contenait une mesure « petit-déjeuner à l’école », pour la mise en place de petits déjeuners gratuits pour les élèves des écoles primaires de zone REP/REP+.

Dans une interview donnée le 7 avril au Journal du Dimanche, Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que les premières opérations seront lancées dès le 17 avril 2019, dans 8 académies pilotes.

« Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide, rappelle Christelle Dubos. Il n’a donc pas les mêmes chances d’apprentissage qu’un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit-déjeuner à l’école, c’est une mesure de bon sens qui s’attaque aux racines des inégalités ».

Le dispositif sera élargi à l’ensemble des académies en septembre prochain.

28/02/2019

Le petit-déjeuner à l’honneur au Salon international de l’agriculture

Le jeudi 28 février, sur le SIA 2019, l’émission d’experts « Village semence » dédiait un plateau à la question du question du petit-déjeuner chez les plus jeunes.


L’occasion pour les experts de rappeler l’importance de ce premier repas de la journée dans l’alimentation et de délivrer quelques conseils pour un petit-déjeuner équilibré !


Voir la vidéo ICI

23/10/2018

Petits-déjeuners pour tous - Projet de loi de finances 2019

Le Plan Pauvreté présenté en septembre 2018 contenait une mesure "petits-déjeuners pour tous", qui prévoyait la mise en place d'un fonds pour aider les écoles à mettre en place des petits-déjeuners gratuits le matin. Ces crédits devaient initialement être destinées aux écoles appartenant à une zone REP/REP+.

Le projet de loi de finances pour 2019, en cours d'examen au Parlement, contient bien la mesure petits-déjeuners, qui sera donc financée a priori dès la rentrée 2019. Cette mesure est intégrée au sein d’une enveloppe de 36 M€ qui seront consacrés à des mesures d’investissement social, qui contient également les crédits pour la mise en place d’une tarification sociale des cantine.

Cependant, le critère retenu pour choisir les écoles bénéficiaires ne serait plus leur appartenance à une zone REP/REP+ mais la taille de la commune ! En effet, selon le document de travail du gouvernement (le Projet annuel de performance), cette mesure consistera finalement en une aide aux communes de moins de 10 000 habitants, avec « pour visée de réduire fortement les inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée ».

A suivre !

26/09/2018

Les lauréats de la 2e édition des "Trophées du petit-déjeuner"

Les lauréats des 2e "Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire", choisis par le comité d'orientation du Collectif, ont été dévoilés lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le mardi 18 septembre 2018 à la Maison du Lait, à Paris.

Voici les lauréats :

  • Premier prix : le collège Jean Sarrailh de Monein (64), qui pousse les enfants à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils mangent, à mobiliser leurs 5 sens, à enrichir leur vocabulaire du goût afin de se responsabiliser dans leur alimentation
  • Prix d'honneur : le collège François Rabelais de Beynes (78), qui sera le premier à mettre en place la "Semaine nationale du petit-déjeuner" en organisant des petits-déjeuners collectifs et en mettant en place l'enquête pédagogique "Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens", que le collège a contribué à élaborer.

Cette conférence de presse a également été l'occasion pour le Collectif du Petit-déjeuner à la française de présenter la plateforme "Objectif-petit-dejeuner.fr".

Revivez la conférence de presse

17/09/2018

Plan Pauvreté et petit-déjeuner pour tous dans les écoles

Le « Plan Pauvreté » présenté le 13 septembre par le Président de la République Emmanuel Macron contient une mesure forte en faveur du « petit-déjeuner pour tous ». Le Collectif du Petit-déjeuner à la française s’en réjouit car elle va dans le sens d’une alimentation équilibrée pour être en bonne santé.

Si le Collectif est convaincu qu’il faut privilégier le petit-déjeuner à la maison à chaque fois que cela est possible, il estime intéressant dans certains territoires de proposer des petits-déjeuners pour venir en renfort des familles. Il suivra avec attention la mise en place de cette nouvelle politique publique et met à la disposition des pouvoirs publics tous les outils qu’il a élaboré.

19/04/2018

Le Président de la République a partagé un petit-déjeuner avec les collégiens de Mirecourt

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu le 19 avril 2018 au collège Guy-Dolmaire de Mirecourt, dans le cadre d’un déplacement de plusieurs jours dans les Vosges. 

Il y a partagé un petit-déjeuner équilibré avec des élèves de 5e, qui ont pris la parole tour à tour afin de détailler pourquoi il est important de bien petit-déjeuner.

15/03/2018

Le Député Olivier Véran propose la création d’un fonds pour des petits déjeuners gratuits dans les zones d'éducation prioritaire

La Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a présenté la synthèse de ses travaux le 15 mars 2018.

Parmi les préconisations remises à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, Député de l’Isère, et Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique, ont introduit une nouvelle proposition : la mise en place de petits déjeuners gratuits pour les élèves de maternelle et primaire scolarisés dans les zones d'éducation prioritaire grâce à la création d’un fonds de dotation, afin de garantir l’égalité des enfants face à l’apprentissage.

La Ministre des Solidarités et de la Santé, qui a cité cette proposition parmi celles qui ont retenu son attention, doit désormais étudier ce rapport et réfléchir à sa possible mise en application. 

06/12/2017

Les collégiens lauréats des Trophées 2017 au restaurant « Au Bistronome » (Nancy)

Pour récompenser leur engagement, les élèves (5e, 4e et 3e) du « Club Santé » du collège Maurice Barrès (Vosges) ont été accueillis au restaurant « Au Bistronome » à Nancy par le chef Julien Picard, membre de l’association Euro-Toques. 

Le chef leur a présenté son métier et son restaurant. Les élèves ont ensuite participé à la confection d’un petit-déjeuner qu’ils ont ensuite dégusté tous ensemble. La visite s’est conclue par une balade dans les rues de Nancy puis une photo de groupe sur la célèbre Place Stanislas.

30/11/2017

Le collège lauréat des « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire » sur France 2 !

Le collège Maurice Barrès de Charmes (88) et les élèves du "Club santé, bien vivre au collège" (5e-4e-3e), ont fait l’objet d’un reportage de « Télématin » France 2 en novembre 2017, après avoir reçu les premiers "Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire".

Ce reportage a mis en valeur la force de l’implication des élèves dans l’action "petit-déjeuner" proposée chaque année aux élèves de 6e du collège, ainsi que les travaux du Collectif du Petit-déjeuner pour mettre en valeur ce projet.

Voir le reportage en replay sur le site de France 2

14/09/2017

Retour en images - les « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire » 2017

En septembre dernier, trois lauréats ont reçu les premiers « Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire ».

Chaque année, les Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire récompensent des projets éducatifs, remis par le comité d’orientation du Collectif du Petit-déjeuner à la française, composé de spécialistes du monde de l’éducation et de l’alimentation. 

En savoir plus sur les Trophées 2017...

20/11/2016

Le petit-déjeuner au coeur de la "Semaine du goût"

En 2016, le Collectif du Petit-déjeuner à la française s'est associé à la Semaine du Goût® pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de ce repas, essentiel pour pouvoir se concentrer à l'école toute la matinée.

La Semaine du Goût® a d’ailleurs fait du petit-déjeuner une des thématiques phares de l’année en réunissant des experts en mai dernier pour échanger et débattre sur le sujet du petit-déjeuner des enfants et en développant une fiche pédagogique et un film autour de la thématique du petit-déjeuner.

Du lundi 10 au 14 octobre 2016, des milliers de Leçons de Goût ont été organisées en classe. L’ensemble des membres du Collectif s’était inscrit dans cette initiative et avait mobilisé pour l'occasion ses professionnels pour animer des “leçons de goût petit-déjeuner“ partout en France. En tout, ce sont près de 200 “ leçons de goût petit-déjeuner“ qui se sont déroulées pour le plus grand plaisir de près de 4 800 enfants. Une opération réussie auprès d'enfants curieux et attentif et des enseignants ravis de profiter de cette animation gourmande et pédagogique.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et Guillaume GOMEZ, MOF, Chef des cuisines du palais de l'Elysée et Co-Président d'Euro-Toques, ont participé à l'une de ces Leçons de Goût sur le petit-déjeuner.

Retrouvez ici des documents pédagogiques pour réaliser vos propres Leçons de Goût sur le petit-déjeuner !

Crédit photo : la Semaine du Goût®

20/11/2015

Opération "1 million de petits déjeuners"

Après avoir signé en 2014 un Manifeste pour mobiliser les acteurs publics et privés en faveur du petit-déjeuner, les partenaires du Collectif du Petit-déjeuner à la française ont souhaité aller plus loin en octobre 2015 en s’adressant directement à tous les Français et, en particulier, aux populations les plus défavorisées, à travers une grande opération nationale.

Ils ont offert l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners à quatre grandes associations caritatives françaises : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires. Au total, 25 entreprises françaises se sont mobilisées pour acheminer leurs produits vers 11 points de livraison situés aux quatre coins de la France. Au total, les relais régionaux des associations ont reçu : 

  • 200 000 litres de jus de fruits, 
  • 200 000 litres de lait, 
  • 150 000 pots de confitures, 
  • 320 000 pots ou gourdes de compote 
  • du pain offert par les Boulangers d’Ile-de France.

Cette grande action de solidarité a été complétée de kits d'informations sur le petit-déjeuner et de consultations nutritionnelles personnalisées effectuées par un médecin nutritionniste auprès des familles bénéficiaires. 

20/11/2014

Manifeste en faveur du petit-déjeuner à la française

Le modèle alimentaire français repose sur l’équilibre et la diversité. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner rythment la journée. Pris à heures régulières, composés de produits variés, ces repas favorisent une alimentation équilibrée. L’abandon du petit-déjeuner, qui participe au bon déroulement de la matinée car il favorise la concentration et la mémorisation, met en péril ce modèle dont les bienfaits sont pourtant largement reconnus. 

Pour lutter contre le déclin du petit-déjeuner, UNIJUS, Syndilait, la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris et le groupe « fruits » de la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés), en partenariat avec le Club de la Table Française, ont créé en 2014 le Collectif du Petit-déjeuner à la française. Ils ont souhaité concrétiser leur engagement collectif au sein d'un manifeste en faveur de la promotion du « petit-déjeuner à la française ».

Les Professionnels du petit-déjeuner souhaitent ainsi que les acteurs politiques, économiques, de l’éducation et de la santé s’engagent pour faire du petit-déjeuner à la française un pilier de leurs actions, dans le cadre de la promotion d'une alimentation équilibrée.

Consultez le manifeste