Trophées du petit-déjeuner 2019 : l'Ecole du Socle (Le Grand-Pressigny) se distingue !
Depuis 2012, l’École du Socle propose chaque année à ses élèves de travailler sur l’importance du petit-déjeuner. Le temps d’une journée, des ateliers ludiques et pluridisciplinaires sont proposés aux écoliers des classes de CM1, CM2, ainsi qu’aux élèves de 6e et 5e du collège voisin.
Des ateliers ludiques et pédagogiques sur le petit-déjeuner
Le matin, après avoir partagé un petit-déjeuner équilibré au self, les élèves participent à différents ateliers, tous consacrés au premier repas de la journée :
• langues vivantes : sur le vocabulaire du petit-déjeuner en allemand et en anglais;
• cuisine : réalisation d’un pudding et sensibilisation au gaspillage alimentaire
• journaliste en herbe : écriture d’un article pour le journal de l’école
• tests de goût à l’aveugle pour découvrir différentes saveurs
• travaux sur la composition des aliments du petit-déjeuner
• réalisation des quizz et QCM
Un mélange de niveaux pour faciliter les échanges entre petits et grands
Pour chaque atelier, des élèves de différents niveaux sont mélangés, pour faciliter l’échange et l’entraide entre les plus grands et les plus petits.
L’après-midi, les élèves de 5e interviennent de façon ludique auprès des plus jeunes pour leur délivrer des conseils nutritionnels sur le petit-déjeuner, à travers des poèmes, des chansons et des spectacles de marionnettes.
Comme le note l'enseignante de SVT, Nathalie Richard, « Nous avons permis à l’ensemble des élèves de mieux se connaître, puisqu’ils vivent ensemble dans le même lieu, mais ils ne se voyaient pas forcément. Ils ont trouvé ce moment d’échange très convivial. L’objectif était que les cinquièmes diffusent leur savoir auprès des élèves plus petits, et d’une façon ludique. »
Objectif rempli pour l’équipe éducative, qui souhaitait faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’un petit-déjeuner déjeuner équilibré et favoriser les échanges entre les différentes classes.