Trophées du petit-déjeuner 2019 : le Collège Jean Zay (Montluçon) mis à l'honneur !

04/12/2019

Depuis mars 2018, ce collège de 260 élèves, situé en REP+, propose un petit-déjeuner gratuit, tous les jours de la semaine, aux élèves. Une initiative remarquée et récompensée par le jury des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.

Un projet construit par les élèves, pour les élèves
Première originalité du projet : ce sont les élèves, au sein du Conseil de vie collégienne, qui sont à l’origine de l’initiative.
Après avoir observé que plusieurs de leurs camarades arrivaient en cours le ventre vide, ils ont souhaité proposer la mise en place d’un petit-déjeuner gratuit au collège. Après avoir reçu le soutien des autres élèves, de la direction et de l’ensemble du personnel (enseignant, infirmier, gestionnaire, intendant…), le projet a été lancé en mars 2018.

Un petit-déjeuner équilibré tous les matins
Concrètement, les élèves sont accueillis par les agents du collège au réfectoire entre 7h30 et 7h50.
Le petit-déjeuner est ouvert à tous les collégiens, sans inscription préalable. Afin de créer de l’envie et de la surprise, le menu change tous les jours. Et le dispositif fait des heureux : entre 30 et 40 collégiens y participent chaque jour, dans une ambiance conviviale et apaisée.
Parmi eux, Clémentine, élève de 4e, est une habituée : « Mes parents ne pouvant pas m’emmener au collège, je prenais le bus assez tôt et je n’avais pas le temps de prendre un petit déj'. Du coup, j’avais assez faim dès 10 h, et j’étais fatiguée. Donc le petit-déjeuner proposé au collège m’arrange bien. J’aime beaucoup y aller : il y a une bonne ambiance, et on peut commencer la journée avec ses amis »
Un travail sur l’équilibre alimentaire a également été réalisé, avec la création d’affiches sur les différents groupes d’aliments du petit-déjeuner, et un travail de sensibilisation effectué tous les ans auprès des 6èmes par l’infirmière scolaire.

Une mobilisation récompensée !
Le projet a pu être pérennisé grâce à des financements obtenus dans le cadre de la politique de la ville et des subventions de la communauté d’agglomération. La réussite de cette initiative n’aurait pas été possible sans l’adhésion de différentes catégories de personnel (vie scolaire, intendance…), pour accueillir plus tôt les collégiens chaque matin.
La fréquence de l’action ainsi que la mobilisation des élèves et de l’ensemble du personnel du collège ont particulièrement impressionné notre jury ! Félicitations au Collège Jean Zay pour cet engagement autour du petit-déjeuner des collégiens !