Petits-déjeuners pour tous - Projet de loi de finances 2019

23/10/2018

Le Plan Pauvreté présenté en septembre 2018 contenait une mesure "petits-déjeuners pour tous", qui prévoyait la mise en place d'un fonds pour aider les écoles à mettre en place des petits-déjeuners gratuits le matin. Ces crédits devaient initialement être destinées aux écoles appartenant à une zone REP/REP+.

Le projet de loi de finances pour 2019, en cours d'examen au Parlement, contient bien la mesure petits-déjeuners, qui sera donc financée a priori dès la rentrée 2019. Cette mesure est intégrée au sein d’une enveloppe de 36 M€ qui seront consacrés à des mesures d’investissement social, qui contient également les crédits pour la mise en place d’une tarification sociale des cantine.

Cependant, le critère retenu pour choisir les écoles bénéficiaires ne serait plus leur appartenance à une zone REP/REP+ mais la taille de la commune ! En effet, selon le document de travail du gouvernement (le Projet annuel de performance), cette mesure consistera finalement en une aide aux communes de moins de 10 000 habitants, avec « pour visée de réduire fortement les inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée ».

A suivre !