4 initiatives à la Une de la 8ème édition des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire

20/11/2024

Cette année, ce sont 29 établissements - écoles maternelles et élémentaires, collèges mais aussi pour la première fois les lycées agricoles - qui ont participé aux Trophées, à travers toute la France. Soit plus de 13 000 élèves mobilisés autour de l’éducation alimentaire et de l’importance du petit-déjeuner. Parmi eux, quatre établissements ont été récompensés lors d’une cérémonie auSalon des Maires et des Collectivités, ce mercredi 20 novembre, sur le stand desChambres d'agricultureet en présence d’élus de leur région.

Prix du lycée Agricole, Le Lycée Issat à Redon

Chaque matin pendant une semaine, les internes du Lycée Issat sont accueillis avec un petit-déjeuner équilibré conçu pour répondre à leurs besoins nutritionnels et optimiser leurs performances scolaires.

La sélection comprend des jus de fruits frais pressés sur place, garantissant une dose quotidienne de vitamines essentielles, des céréales complètes riches en fibres, des produits laitiers comme yaourts et lait pour l’apport en calcium, ainsi qu’un féculent pour fournir l’énergie nécessaire à une journée d’apprentissage productive.

Des affiches éducatives accompagnent cette action, détaillant les bienfaits de chaque composant du petit-déjeuner et sensibilisant les élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée pour la concentration, la mémoire et le bien-être général.

Les internes ont exprimé leur enthousiasme :

  • 85 % ont rapporté se sentir plus énergiques et concentrés en classe.
  • 90 % ont salué la variété et la qualité des options proposées.

Fort de ces résultats encourageants, le lycée s’engage à poursuivre et enrichir cette initiative. Une évaluation continue de l’impact nutritionnel sera menée, et de nouvelles options alimentaires seront introduites, en tenant compte des suggestions des internes.

Ce projet, coordonné par la cheffe d’établissement et l’équipe de la vie scolaire, reflète l’engagement du lycée pour le bien-être et la réussite des élèves.


Premier Lauréat, Les Écoles élémentaires et maternelles de Saint Laurent du Var
Dans le cadre d’un projet autour de l’équilibre alimentaire le petit-déjeuner alliant plaisir et nutrition, repose sur trois principes fondamentaux :

  1. Qualité : des aliments variés pour une alimentation diversifiée.
  2. Quantité : une ration énergétique adaptée aux besoins de chacun.
  3. Régularité 

Un temps de 20 à 30 minutes est recommandé pour le petit-déjeuner, permettant aux enfants de briser le jeûne de la nuit, d’éviter les grignotages, de maintenir leur attention en classe et de favoriser les relations parent-enfant dans un cadre convivial.

Pour accompagner cette démarche, des échanges riches sont encouragés entre familles, enseignants et élèves. Les discussions visent à démontrer que ce repas n’est pas une perte de temps et qu’il existe des astuces simples pour l’intégrer efficacement au quotidien, comme préparer la table la veille ou boire un verre d’eau au réveil pour stimuler l’appétit.

L’initiative a rencontré un franc succès. Chez les plus jeunes, une évolution notable a été observée : ceux habitués au biberon le matin apprennent à utiliser un bol ou un verre.

En élémentaire, les petits-déjeuners ont révélé des préférences distinctes selon les âges :

  • Les plus jeunes apprécient le pain et les fruits entiers.
  • Les plus grands privilégient biscottes, « cracottes », jus de fruits ou compotes.

Ces observations montrent une évolution des goûts et des habitudes alimentaires au fil de l’âge.

L’action est portée par la Direction Éducation Jeunesse en lien avec l’Éducation Nationale.


Second Lauréat, Les écoles maternelles d’Arras

Dans le cadre d’un projet éducatif innovant, un petit-déjeuner en libre-service sous forme de buffet est proposé aux enfants, mettant en avant les trois couleurs des principaux groupes d’aliments. Chaque table du buffet offre un large éventail de choix :

  • Table marron : pains spéciaux variés provenant d’une boulangerie locale.
  • Table bleue : produits laitiers tels que fromages à tartiner, fromages français en tranches, yaourts nature, petits suisses et fromages blancs.
  • Table verte : fruits frais de saison, présentés entiers ou découpés à la demande, avec jusqu’à 8 variétés disponibles.
  • Table neutre : accompagnements comme beurre, confitures, gelée et miel.

Préparée en amont avec les enseignants, les enfants et leurs parents, l’action est enrichie par l’intervention d’une diététicienne municipale. Elle anime un échange sur l’équilibre alimentaire et l’importance du petit-déjeuner, et sensibilise au gaspillage alimentaire et au tri des déchets.

Ce projet favorise une ambiance calme et conviviale où les enfants découvrent de nouvelles saveurs et expérimentent un repas différent. Les parents, souvent surpris par la simplicité et la richesse des propositions, repartent avec des idées pour varier les petits-déjeuners à la maison.

Portée par la collaboration des enseignants de maternelle, des ATSEM et de la diététicienne, cette initiative combine pédagogie, plaisir et apprentissage, tout en renforçant les liens entre les enfants, les familles et l’école.


Troisième Lauréat, Le Collège Paul Eluard à Garges-Lès-Gonesse 

Chaque mercredi et jeudi matin, de 7h30 à 8h05, un petit-déjeuner équilibré et gratuit est proposé aux élèves volontaires, avec une originalité : des thématiques variées comme le petit-déjeuner espagnol, gallo-romain ou allemand. Ce projet, ancré dans la vie du collège, s’accompagne d’interventions d’une nutritionniste auprès des classes de 6e pour sensibiliser les élèves à l’importance de ce repas, à l’équilibre alimentaire et à la qualité des aliments consommés.

La dimension interdisciplinaire du projet mobilise les enseignements en SVT, LCA, français, maths, histoire-géographie et EPS, tout en impliquant fortement l’ensemble du personnel du collège. Infirmières, professeurs, vie scolaire et agents collaborent activement : confection de salades de fruits, fabrication de jus de fruits et légumes, et mise en valeur du buffet. Les partenariats avec la nutritionniste et la boulangerie Ange, qui fournit ses invendus, renforcent la pérennité de l’initiative.

Le projet suscite un fort engouement. Intégré dans le dispositif d’accueil étendu de 8h à 18h, le projet continue de croître, avec une augmentation du nombre de participants. À l’avenir, l’objectif est de rendre les élèves plus acteurs de l’initiative en les formant comme « ambassadeurs petit-déjeuner », renforçant ainsi leur engagement et leur autonomie.


Avec cet évènement, le Collectif du petit-déjeuner participe à revaloriser le premier repas de la journée, en récompensant les établissements scolaires qui œuvrent en faveur de la promotion d’un petit déjeuner sain, équilibré et accessible à tous.