Manifeste en faveur du petit-déjeuner à la française

20/11/2014

Le modèle alimentaire français repose sur l’équilibre et la diversité. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner rythment la journée. Pris à heures régulières, composés de produits variés, ces repas favorisent une alimentation équilibrée. L’abandon du petit-déjeuner, qui participe au bon déroulement de la matinée car il favorise la concentration et la mémorisation, met en péril ce modèle dont les bienfaits sont pourtant largement reconnus. 

Pour lutter contre le déclin du petit-déjeuner, UNIJUS, Syndilait, la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris et le groupe « fruits » de la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés), en partenariat avec le Club de la Table Française, ont créé en 2014 le Collectif du Petit-déjeuner à la française. Ils ont souhaité concrétiser leur engagement collectif au sein d'un manifeste en faveur de la promotion du « petit-déjeuner à la française ».

Les Professionnels du petit-déjeuner souhaitent ainsi que les acteurs politiques, économiques, de l’éducation et de la santé s’engagent pour faire du petit-déjeuner à la française un pilier de leurs actions, dans le cadre de la promotion d'une alimentation équilibrée.

Consultez le manifeste