Les lauréats de la 7e édition des Trophées du Petit déjeuner au Salon des Maires
Le 22 novembre 2023, le Collectif du petit déjeuner, en présence de la députée des Pyrénées-Atlantiques Florence Lasserre, a récompensé 4 établissements pour leurs initiatives en faveur de l’éducation à l’alimentation et de la sensibilisation au petit-déjeuner auprès des jeunes.
Premier Lauréat, Les collèges Clermont, Albert Camus et Jeanne d’Albert (Pau et Bayonne)
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques mène une initiative innovante pour promouvoir l’équilibre alimentaire et les bonnes habitudes dès le petit-déjeuner. Chaque jour, dans trois collèges, dont deux situés en Réseau d’Éducation Prioritaire, un petit-déjeuner équilibré est offert gratuitement aux élèves dans une ambiance conviviale. Composé d’une boisson, d’un produit laitier, d’un féculent, d’un peu de beurre et d’un fruit frais ou d’un jus de fruit, ce repas vise à transmettre les bases d’une alimentation saine. L’action, élaborée en partenariat avec les infirmières de l’Inspection académique, met en avant les produits bio et locaux, en cohérence avec la démarche départementale « Manger bio et local 64 ».
Cette initiative quotidienne, entièrement financée par le Conseil départemental, souligne l’importance d’un moment partagé autour d’un repas sain et pédagogique, en renforçant à la fois les performances scolaires et les liens sociaux.
Prix de la Mobilisation, Le collège Galilée (Lingolsheim)
Organisé une fois par an sur une semaine, ce projet propose un parcours éducatif autour du petit-déjeuner, associant apprentissage, convivialité, et gestes écoresponsables.
Les élèves participent à un libre-service pour composer leur petit-déjeuner (laitage, pain ou céréales, liquide, fruit ou jus), s’installent en îlots d’échanges pour partager ce moment, et terminent par le tri des déchets et le rangement. À l’issue du repas, un quiz ou une grille gourmande leur est distribué pour prolonger l’expérience de manière ludique.
Portée par une équipe interdisciplinaire (professeurs de SVT, arts plastiques, santé scolaire, documentaliste, et éco-délégués), cette démarche relie alimentation et citoyenneté : découverte d’un petit-déjeuner équilibré, tri des déchets, création de sets de table en lien avec le cours de SVT, réflexion sur les allergies, et sensibilisation au goût via une exposition. Cette initiative annuelle offre aux collégiens une vision globale et interactive de l’équilibre alimentaire, tout en renforçant les liens entre les matières enseignées et les enjeux du quotidien.
Prix de l’Engagement, Les écoles Jules Ferry, Jean Moulin, Montaigne, Verlaine et Rousseau (Uckange)
Afin de garantir à chaque enfant un premier repas de qualité, essentiel pour une bonne concentration et des apprentissages efficaces, une initiative éducative et solidaire est mise en place dans plusieurs écoles. Ce projet vise non seulement à réduire les inégalités alimentaires mais aussi à former les élèves et leurs familles à une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement.
Chaque semaine, un petit-déjeuner composé de produits frais et locaux est distribué aux élèves : pain, beurre, confiture, miel, yaourt, fromage, fruits de saison et jus de pomme. Ces produits, livrés par la ferme de Pépinville, témoignent d’un engagement pour des circuits courts, des pratiques écologiques et une réduction des emballages.
L’action s’accompagne d’ateliers éducatifs sur la nutrition, la découverte sensorielle, et le développement durable, sensibilisant aussi bien les enfants que leurs familles à l’importance d’un petit-déjeuner équilibré. En outre, ce projet favorise des habitudes saines, avec un impact concret : les familles prennent plaisir à partager ce moment à la maison et les enfants consomment moins de produits transformés.
Organisé quotidiennement (un repas par école chaque semaine), ce projet mêle solidarité, pédagogie et écologie, dans une démarche concrète pour un avenir plus sain et durable.
Prix des Bonnes pratiques, Le collège Joffre (Rivesaltes)
Dans le cadre d’un projet éducatif ambitieux, des élèves de 3e SEGPA, de 6e et de CM2 de l’école Jean Zay à Rivesaltes sont invités à réfléchir sur leurs habitudes alimentaires et à comprendre les bases de la diététique pour se confectionner un petit-déjeuner équilibré. Alliant alimentation et sport, cette initiative place les élèves au centre de leurs choix en matière de santé physique et mentale, tout en intégrant des notions de développement durable dans le choix des aliments.
Portée par une collaboration étroite entre une diététicienne et un coach sportif de la Ligue contre l’Obésité, un professeur d’EPS et un professeur de cuisine de SEGPA, l’action se déroule sur 10 séances étalées sur un trimestre. Les élèves bénéficient également d’une intervention de deux heures par classe de 6e, animée par la diététicienne, pour découvrir les principes de l’équilibre alimentaire, les besoins du corps, la pyramide des aliments et l’importance de l’activité physique.
Le point d’orgue du projet est une collation équilibrée imaginée et préparée avec le professeur de cuisine et les élèves de SEGPA. Celle-ci sera servie à 200 élèves de 6e et de CM2 participant au cross du secteur, offrant une expérience concrète de mise en pratique.
Ce projet allie pédagogie, sport et sensibilisation écologique, tout en favorisant la coopération interdisciplinaire, pour inciter les élèves à adopter durablement des habitudes de vie saines et équilibrées.