Lauréat des Trophées du petit-déjeuner 2021 : le Collège Pierre Gironnet

18/11/2021

Le collège Pierre Gironnet (Pontaumur, Puy-de-Dôme) a été récompensé, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, pour son programme d’éducation à l’alimentation et de sensibilisation au petit-déjeuner mené depuis plus de 10 ans

Depuis 2011, tous les ans sur un mois, le collège organise une action autour du « bien se nourrir » pour les élèves de 6e et 5e. La dernière édition a été l’occasion de mettre le petit-déjeuner à l’honneur.

Dans un premier temps, un travail est réalisé en classe de SVT autour de la nutrition et du métabolisme, puis complété par l’intervention d’une diététicienne qui échange avec les élèves sur la notion d’équilibre alimentaire et de petit-déjeuner équilibré.

Les élèves sont ensuite invités à participer à un petit-déjeuner au self. Les différents types de produits proposés permettent aux collégiens de composer un petit-déjeuner à la fois sain et gourmand. Chargés de conseiller les 6e dans le choix des aliments, les élèves de 5e mettent en application ce qu’ils ont appris en classe.

Cette action petit-déjeuner s’inscrit dans un programme plus large d’éducation à l’alimentation qui propose notamment aux élèves de travailler sur le gaspillage alimentaire, d’échanger avec le cuisinier de l’établissement sur le choix des menus, de participer à un atelier sur l’équilibre alimentaire avec des étudiants en médecine et en pharmacie…

Le collège a aussi fait le choix, depuis quelques mois, de distribuer aux élèves qui le souhaitent du pain complet tous les matins.

Le jury a souhaité récompenser la longévité de cette action qui perdure depuis près de 10 ans, ainsi que la mobilisation importante d’acteurs internes (la gestionnaire, le cuisinier, les enseignants, les agents de service…) et externes à l’établissement (diététicienne, étudiants…).
Le choix du petit-déjeuner comme porte d’entrée pour une action large d’éducation à l’alimentation a également été salué.