Lauréat des Trophées du petit-déjeuner 2021 : le Collège Jacques Prévert

18/11/2021

Le collège Jacques Prévert (Moncoutant-sur-Sèvres, Deux Sèvres) a été récompensé pour son projet inclusif et pluridisciplinaire d’éducation alimentaire autour du petit-déjeuner.


En octobre 2020, cinq élèves de 6e du dispositif ULIS (élèves en situation de handicap) ont réalisé une exposition consacrée à la nutrition, à l’occasion de la semaine du goût. Un travail qu’ils ont pu exposer au self et présenter à l’ensemble des élèves de 6e au cours d’un petit-déjeuner organisé à la cantine du collège. Ce petit-déjeuner convivial est l’occasion pour les enseignants et l’infirmière du collège de sensibiliser et d’échanger avec les élèves sur l’importance du petit-déjeuner et d’une alimentation équilibrée. 

En parallèle de ce moment, un travail pluridisciplinaire autour du petit-déjeuner et du bien manger est effectué lors des cours de sciences, de mathématiques et de français.

Le jury des Trophées a été particulièrement sensible au caractère inclusif de cette initiative, qui permet de renforcer l’intégration des élèves du dispositif ULIS au sein de l’établissement : une très belle illustration de la dimension sociale de l’alimentation et du petit-déjeuner !
L’aspect pluridisciplinaire du projet et la mobilisation importante de l’ensemble des acteurs de l’établissement (enseignants du dispositif ULIS, infirmière scolaire, gestionnaire, CPE, documentaliste…) a également été salué.

Félicitations à l’équipe de l’établissement et aux élèves pour cette belle initiative !