Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
La sensibilisation au petit-déjeuner en cours de SVT
Lieu de l'expérience
Collège Vautrin Lud
Type de structure : Collège
Saint-Dié-des-Vosges
Vosges
Temporalité de l'expérience
Date de : 2017-06-30
Fréquence : Une fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 171
Budget
Coût de l'opération : 289€
Participation financière de l'enfant/parents : 1.7€
Financeur : Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et Conseil Départemental avec le Contrat Educatif et Culturel (CEC)
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le budget a été majoritairement apporté par les crédits du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Une demande de subvention a été également menée auprès du Conseil départemental dans le cadre du Contrat Educatif et Culturel (CEC).
Le budget a été majoritairement apporté par les crédits du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Une demande de subvention a été également menée auprès du Conseil départemental dans le cadre du Contrat Educatif et Culturel (CEC).
Description de l'action :
Les deux enseignants de SVT auprès des 6e ont réalisé une enquête auprès de ces derniers. Après analyse des résultats en classe, il apparaissait que 1 élève sur 3 ne prenait pas de petit-déjeuner. Un travail en cours de SVT, mais aussi dans le cadre de groupes de travail plus réduits (accompagnement personnalisé), a permis de sensibiliser les enfants aux besoins nutritionnels de l’être humain, à l’équilibre alimentaire et notamment à l’importance du petit-déjeuner. Les enfants et encadrants prenaient ensuite un petit-déjeuner tous ensemble à la demi-pension du lycée voisin (qui héberge les élèves du collège pour la restauration). L’infirmière scolaire était là en bout de chaîne pour éventuellement corriger les erreurs alimentaires. Enfin, un questionnaire permet de savoir si les élèves ont changé un petit peu leurs habitudes alimentaires, et aussi ce qu’il peut rester des connaissances acquises en classe sur les aliments.
Bilan de l'action :
Le fait de cibler les 6e est lié aux programmes scolaires, mais cela permet également de marquer leur arrivée dans le collège. De plus, c’est un public qui est assez réceptif à ce genre d’actions.
Le bilan est globalement très positif. L’objectif est double : d’abord par rapport au « parcours santé », sur donc les habitudes alimentaires, mais aussi sur l’apprentissage « citoyen », pour marquer avec ce petit-déjeuner le choix des produits proposés, en essayant de choisir au maximum des produits issus de l’agriculture biologique et locaux. Tout cela pour un coût financier finalement limité.
Les contraintes du déplacement et des horaires du personnel du restaurant scolaire sont à prendre en compte. Nous avons donc commencé le buffet petit-déjeuner à 8h30, c’est compliqué plus tôt.
Cette action n’a pas été reconduite en 2018 suite à des départs de chevilles ouvrières du projet au sein de la demi-pension et de l’infirmerie, et à la modification de la répartition horaire et de la programmation annuelle en Sciences et Technologie en cycle 3.
Le bilan est globalement très positif. L’objectif est double : d’abord par rapport au « parcours santé », sur donc les habitudes alimentaires, mais aussi sur l’apprentissage « citoyen », pour marquer avec ce petit-déjeuner le choix des produits proposés, en essayant de choisir au maximum des produits issus de l’agriculture biologique et locaux. Tout cela pour un coût financier finalement limité.
Les contraintes du déplacement et des horaires du personnel du restaurant scolaire sont à prendre en compte. Nous avons donc commencé le buffet petit-déjeuner à 8h30, c’est compliqué plus tôt.
Cette action n’a pas été reconduite en 2018 suite à des départs de chevilles ouvrières du projet au sein de la demi-pension et de l’infirmerie, et à la modification de la répartition horaire et de la programmation annuelle en Sciences et Technologie en cycle 3.
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