Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Action 305-Sensibilisation à la nutrition
 
Lieu de l'expérience
Cité Éducative de Soyaux (16)
Type de structure : Primaire
Soyaux
Charente
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2023-04-05
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action est reconduite depuis Janvier 2022
 
Acteurs à l'initiative :
Autres
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Nombre total d'enfants participants : 728
 
Budget
Coût de l'opération : 10500€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Cité Éducative - Collectivité
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Au regard du nombre de petits-déjeuners planifiés pour les deux périodes de l'année scolaire sur lesquelles tous les élèves du rep+ allaient bénéficier, chaque mercredi matin, d'un petit déjeuner pédagogique, le coût des denrées et du personnel de Mairie nécessaire a été calculé.
La cité Éducative a pris en charge les montants liés aux personnels mobilisés supplémentaires quand la ville a pris en charge le coût des denrées.
Enfin, la Cité Éducative a également pris en charge les coûts liés aux projets pédagogiques développés ponctuellement par les écoles impliqués.
 
Description de l'action :
Constat et description du projet
Dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, les services de l’Éducation Nationale en Charente et la Ville de Soyaux ont signé une convention pour le financement de denrées afin d’assurer une distribution alimentaire le matin dans les écoles de la commune.
Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
Toutefois, le retour d’expérience et du questionnaire adressé au famille par TMO (dans le cadre de la Cité Éducative au printemps 2022) indique que plus de 20% des enfants non pas accès à un petit déjeuner chaque matin.
Enfin, les acteurs éducatifs constatent que de nombreux jeunes ont des repas déséquilibrés du point de vue de la nutrition.
Via le projet, les familles sont sensibilisées et associées à des opérations d’éducation à la nutrition dans les sept écoles du premier degré du REP+, sur des thématiques liées à la nutrition intégrant également la dimension de développement durable.
Chaque établissement concerné s’appuie sur l’opération hebdomadaire pour construire sa séquence pédagogique sur la nutrition auprès des élèves et des familles. Ces retours d’expérience sont partagés au sein du groupe action afin d’affiner l’opération au besoin.

Modalités de mise en œuvre
Deux types d’actions sont prévues :
1) Des petits déjeuners pédagogiques avec des temps de travail dans les classes
Ces petits déjeuners auront lieu de manière hebdomadaire le matin sur du temps scolaire. Les équipes de la restauration municipale en auront la responsabilité logistique.
Les équipes éducatives mettront en place les animations pédagogiques, notamment auprès des professionnels du secteur.
Ces petits déjeuners auront lieu sur deux périodes : du 7/11/22 au 16/12/22 et du 20/02/23 au 08/04/23 si les conditions sanitaires le permettent.
2) Des activités pédagogiques ponctuelles
Les équipes éducatives mettront en place des activités (intervention de spécialiste, sortie à thème…) qui porteront sur la nutrition.
Elles associeront les enfants, leur famille et les équipes
 
Bilan de l'action :
Cette action a eu un impact positif sur les enfants et elle a également permis de réinvestir des connaissances abordées en classe.

Les petits déjeuners thématiques ont permis un véritable travail transversal entre les différents acteurs, impliquant écoles, enseignants, élèves, coordination du REP+ ou encore les personnels de la cuisine centrale et notamment son responsable pour la confection des menus de la seconde période de l’année (déjeuners anglais, magrébins et français).

Toutefois, malgré la participation relativement importante des familles (de l’ordre de 30% pour environ 220 parents), les acteurs éducatifs, faute de temps durant le petit déjeuner, n’ont pas pu beaucoup échanger avec les familles.

Enfin, par le biais d’une enquête auprès des classes impliquées dans le projet (taux de retour à quasi 100% des effectifs d’écoles primaires du réseau) il est intéressant et important de noter :
• Une progression de plus de 10% des enfants qui prennent un petit déjeuner chaque matin.
• Que près des 2/3 des personnes ayant répondu pense l'action petit déjeuner a été efficace.
• Que 92% des élèves expriment leur satisfaction de ce temps privilégié.




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