Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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P'tit dej au collège
 
Lieu de l'expérience
Collège Pablo Picasso
Type de structure : Lycée
Garges-Lès-Gonesse
Val d'Oise
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2022-06-15
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : Seconde, Première, Terminale
Nombre total d'enfants participants : 15
 
Budget
Coût de l'opération : 120€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
L’établissement a financé une grande
partie du projet sur fonds propre (à hauteur de 80%) et un partenariat avec la Boulangerie Ange de Garges-Lès-Gonesse a permis de proposer aux élèves différents pains
(Pains complet, aux céréales, aux pépites de chocolat...) et autres produits (Tartes aux fruits, viennoiseries ...)
 
Description de l'action :
Ce projet fait suite à l’expérimentation des petits déjeuners dans certains établissements scolaires du val d’Oise. Nous avons fait le constat, avec l’infirmière du collège, qu’un grand nombre d’élèves ne mangent pas le matin : manque de temps (réveil tardif, transport pour venir au collège) parents sans emploi... (faibles revenus : le petit-déjeuner n’est pas un repas prioritaire).
Notre objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance de la prise d’un repas le matin, ceci contribue au bien être des élèves au collège, et à la réussite de leur scolarité.
Nous souhaitons aborder des thèmes comme l’équilibre alimentaire, la lutte contre le gaspillage et la gestion de la satiété.
▪ Objectif final : Composer de manière autonome et équilibrée son petit déjeuner et sensibiliser les autres élèves du collège.
Tout d’abord, les élèves ont répondu à un questionnaire sur le petit-déjeuner, il en est ressorti que la plupart ne déjeunent pas par manque de temps, par manque d’appétit.
Nous avons recherché des partenariats (supermarchés et boulangeries ...) afin d’avoir du pain et autres aliments constituants un petit-déjeuner.
Une préinscription a été nécessaire pour éviter le gâchis, les élèves et les familles ont été informé des dates des petit-déjeuner.
Les élèves inscrits sont accueillis au réfectoire, ils composent leur plateau tout seul, suivant leur envie
 
Bilan de l'action :
Ce projet a été bien accueilli par les élèves, nous souhaitons le pérenniser. Il sera proposé, chaque
mercredi des petits déjeuners différents, à thème afin de créer de l’envie, de la surprise et de passer un moment agréable et convivial. Les thèmes envisagés sont : Le petit déjeuner à travers l’histoire
en France (du 18ème siècle à aujourd’hui) - Le petit-déjeuner à travers le monde – Le petit-déjeuner
bio et équilibré en collaboration avec les élèves de la section HAS (hygiène et alimentation
services).
Le nombre d’élèves a évolué, nous sommes passés d’une quinzaine d’inscrits à 20. Les élèves sont à l’heure, ils déjeunent dans le calme.
Une sensibilisation à l’équilibre alimentaire est nécessaire, car une grande partie des élèves prend principalement du jus d’orange et des gâteaux au petit-déjeuner.




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