Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Booste ton petit déjeuner
 
Lieu de l'expérience
Ecole publique Le Grand Marronnier
Type de structure : Primaire
Moréac
Morbihan
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2022-04-04
Fréquence : Une fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Nombre total d'enfants participants : 187
 
Budget
Coût de l'opération :
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
//
 
Description de l'action :
A l’origine, le problème de la collation du matin a été soulevée par les délégués des élèves lors d’un conseil d’élèves en juin 2021. En effet, certains enfants arrivent très tôt à la garderie et ont pris un petit déjeuner léger ou inexistant. Les élèves ont donc faim dans la matinée. Les délégués souhaitaient qu’un gouter soit proposé aux enfants lors de la récréation.
L’équipe enseignante n’ a pas validé cette demande du conseil mais a proposé une éducation au petit déjeuner en classe. Nous avons sollicité l’infirmière scolaire de secteur qui nous a mis en relation avec Stéphane Renou, Diététicien INTERFEL, Coordinateur Région Bretagne de l’ASSOCIATION INTERPROFESSIONNELLE DES FRUITS ET LEGUMES FRAIS. L’assocaition est donc intervenue dans les classes du ce1 au cm2.
L’infirmière scolaire doit venir dans l’année scolaire faire une éducation à l’alimentation dans les classes de maternelle /CP.
L’objectif pour la fin de l’action est d’organiser un petit déjeuener à l’école. Mais ce sera sûrement durant l’année scolaire 2022/2023 afin de faire durer l’action dans le temps. Pour cela nous solliciterons la mairie et le restaurant scolaire.
 
Bilan de l'action :
Pour l’instant, cette action nous a permis de voir que plusieurs enfants viennent à l’école le ventre vide ou bien prennent des petits déjeuner déséquilibrés. Mais le demande étant venue des élèves du conseil, l’intervention a eu un franc succès auprès des enfants. Pour l’instant ne ne pouvons pas mesurer l’impact réel dans les familles. C’est une tâche de longue haleine.




Contacter