Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Petit déjeuner
Lieu de l'expérience
Ecole élémentaire Pasteur
Type de structure : Primaire
Venissieux
Rhône-Alpes
Temporalité de l'expérience
Date de : 2022-12-08
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP
Nombre total d'enfants participants : 37
Budget
Coût de l'opération : 300€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Mairie
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Financement par la ville
Financement par la ville
Description de l'action :
L'éducation à la nutrition intervient en classe, où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.
Les objectifs sont également de faciliter l’accès des plus jeunes à une bonne alimentation fondée sur le goût, l’équilibre entre les aliments et les rythmes des prises alimentaires, la convivialité dès l’école primaire.
Dans notre école, l’accès de tous les élèves à un petit-déjeuner équilibré a ainsi émergé comme une nécessité pour garantir l’égalité des chances entre les enfants.
Ces petits déjeuners répondent à un cahier des charges précis :
• ils doivent être équilibrés et de qualité ;
• ils sont servis dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène alimentaire ;
• ils sont ouverts à tous les enfants
• ils sont accompagnés d'une action d'éducation à l'alimentation et d'une sensibilisation des
parents au rôle du petit déjeuner.
Notre projet est composé de 6 séances de petits déjeuners à l’école, à savoir 6 jeudis matins du 12 mai au 23 juin.
Afin que l’impact soit le plus important auprès des familles, il nous est apparu primordial de les associer.
C’est pourquoi , 2 parents par classe sont invités à chaque séance.
De plus, lors de la derniere séance tous les parents seront invités pour partager avec leur enfant un temps de petits déjeuners équilibrés en espérant que cela se répercutera à la maison.
Les objectifs sont également de faciliter l’accès des plus jeunes à une bonne alimentation fondée sur le goût, l’équilibre entre les aliments et les rythmes des prises alimentaires, la convivialité dès l’école primaire.
Dans notre école, l’accès de tous les élèves à un petit-déjeuner équilibré a ainsi émergé comme une nécessité pour garantir l’égalité des chances entre les enfants.
Ces petits déjeuners répondent à un cahier des charges précis :
• ils doivent être équilibrés et de qualité ;
• ils sont servis dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène alimentaire ;
• ils sont ouverts à tous les enfants
• ils sont accompagnés d'une action d'éducation à l'alimentation et d'une sensibilisation des
parents au rôle du petit déjeuner.
Notre projet est composé de 6 séances de petits déjeuners à l’école, à savoir 6 jeudis matins du 12 mai au 23 juin.
Afin que l’impact soit le plus important auprès des familles, il nous est apparu primordial de les associer.
C’est pourquoi , 2 parents par classe sont invités à chaque séance.
De plus, lors de la derniere séance tous les parents seront invités pour partager avec leur enfant un temps de petits déjeuners équilibrés en espérant que cela se répercutera à la maison.
Bilan de l'action :
Apres avoir bénéficié des 6 seances, nous espérons que les élèves et leur familles comprendornt l’importance de prendre un petit déjeuner équilibré tous les matins, qu’il peut être très varié au niveau des contenus alimentaires.
Nous avons relevé que la présence des familles , comme nous l’imaginions est primordale pour permettre la meilleure adhésion possible.
Nous souhaitons faire perdurer cette action l’année prochaine pour nos classes de CP.
Nous avons relevé du gaspillage alientaire et nous souhaiterions travailler sur cet axe l’année prochaine.
La mise en place d’un composteur est également envisagé.
Les menus de cette année ayant été confectionnés par les adultes, nous aimerions que ce soient les enfants qui les fabriquent l’année prochaine.
Enfin, cette action est en lien direct avec un travail de fond sur l’alimentation, la santé et la pratique sportive à l’ecole et nous continuerons ce travail de fond l’année prochaine.
Nous avons relevé que la présence des familles , comme nous l’imaginions est primordale pour permettre la meilleure adhésion possible.
Nous souhaitons faire perdurer cette action l’année prochaine pour nos classes de CP.
Nous avons relevé du gaspillage alientaire et nous souhaiterions travailler sur cet axe l’année prochaine.
La mise en place d’un composteur est également envisagé.
Les menus de cette année ayant été confectionnés par les adultes, nous aimerions que ce soient les enfants qui les fabriquent l’année prochaine.
Enfin, cette action est en lien direct avec un travail de fond sur l’alimentation, la santé et la pratique sportive à l’ecole et nous continuerons ce travail de fond l’année prochaine.
Contacter