Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Petit déjeuner d'antan
 
Lieu de l'expérience
Empu Leo Archelon
Type de structure : Primaire
Cadet Sainte-Rose
Guadeloupe
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2022-05-03
Fréquence : Une fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP
Nombre total d'enfants participants : 49
 
Budget
Coût de l'opération : 14.76€
Participation financière de l'enfant/parents :
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Participation de la coopérative de
l’école pour un montant de 14.76€ et des parents (un ingrédient a été demandé à chaque parent)
 
Description de l'action :
Ce projet petit déjeuner découle de l’un des axes de notre projet d’école qui s’intitule
« Développer une attitude de santé à travers les activités physiques et la création d’un jardin »
En effet il s’agissait :
- De sensibiliser les élèves sur l'importance du petit déjeuner, sur sa composition, sur l'importance de prendre soin de leur corps pour mieux se maintenir en forme le matin et réussir à l'école.
- De leur faire comprendre que le petit déjeuner est le repas le plus important et qu'il doit être équilibré pour apporter l'énergie pour bien commencer la journée

Le démarrage de ce projet s’est fait par la visite de l’ECOMUSEE CREOLE de notre commune pour assister à la préparation d’un bâton de cacao et la dégustation du chocolat d’antan (liquide) car les enfants aiment bien le chocolat.
L’exploitation de cette sortie s’est faite dans chaque classe et a permis d’aborder le projet petit déjeuner par les questions suivantes : Que mangez-vous le matin avant de venir à l’école ? Que prenez- vous comme petit déjeuner ?
Activités autour du goût , de la composition du petit déjeuner
Du petit déjeuner équilibré ( 1 produit laitier, 1 produit céréalier, 1 fruit et une boisson)
Activités de tri, de classement d’aliments (sucré, salé, amer)
Expression orale et lecture à partir d’images, d’affiches représentant une scène de petit déjeuner Travail du lexique
Apprentissage de chants ( « dlo cho épi kako »)
Rélisation de productions plastiques
Mise en évidence de l’importance d’un bon petit déjeuner équilibré, faire vivre cette situation aux élèves par la prise d’un petit déjeuner à l’école.
 
Bilan de l'action :
Bilan positif :
- Les élèves se sont montrés motivés et intéressés par le projet à la suite de la visite
- Cette sensibilisation sur l’importance du petit déjeuner a été bien perçue
- La prise du petit déjeuner s’est bien déroulée,
- L’atmosphère était agréable
- Les élèves ont assisté à la préparation du chocolat, à la coupe de noix de coco verte pour l’eau de coco qu’ils ont bu comme boisson
- Le petit déjeuner pris était composé en priorité de céréales, fruits , chocolat local et d’ une boisson
- Bonne coopération des parents
- Bonne participation du personnel de l’école
- Bonne participation de quelques parents de l’école et du comité de parents d’élèves pour l’aide apportée ( préparation et service )
- Ce projet sera reconduit l’année scolaire prochaine ( petit déjeuner d’ici et d’ailleurs)




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