Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Petit déjeuner
 
Lieu de l'expérience
Ecole Gustave Flaubert
Type de structure : Primaire
Tours
Indre et Loire
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2022-07-01
Fréquence : Plusieurs fois par mois
Cette action est reconduite depuis 2020
 
Acteurs à l'initiative :
Collectivité territoriale
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP
Nombre total d'enfants participants : 67
 
Budget
Coût de l'opération : 1430€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Subvention de l'Education nationale
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le coût total de l’opération comprend :
- Le coût du transport
- Le coût du personnel
- Le coût des denrées alimentaires
Une subvention de l’Education Nationale est versée à la Ville de Tours pour la prise en charge des denrées alimentaires. Les coûts de transport et de personnel sont pris en charge par la commune ainsi que l’achat du matériel nécessaire ( vaisselles, serviettes...).
Aucune participation financière n’est demandée aux familles.
 
Description de l'action :
En lien avec la Direction académique, la Ville de Tours s’est engagée dans le dispositif des petits- déjeuners à l’école, issu de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Cette action d’éducation à l’alimentation et de prévention-santé se déroule sur temps scolaire.
Elle prévoit la participation des parents afin de les sensibiliser à l’importance d’un petit-déjeuner équilibré, indispensable pour le développement et les capacités d’apprentissages des enfants.
Suite aux constats partagés des acteurs du territoire, au regard de la situation de précarité de certaines familles, l’équipe de l’école Gustave Flaubert a souhaité s’engager dans ce dispositif.
Il a donc été mis en place à la rentrée 2020. Dans un permier temps, seule la classe de TPS-PS fut concernée. Puis, les deux classes de PS-MS ont rejoint le dispositif.
Objectifs du projet :
- Éduquer à l’alimentation et au goût
- Apprendre aux élèves les règles d’un bon comportement alimentaire
favorisant le bien-être et la santé
- Soutenir les familles les plus fragiles et réduire les inégalités alimentaires
- Avoir une attitude éco-responsable : saisonnalité des aliments, limitation des déchets
- Acquérir du vocabulaire et des compétences langagières
Le diététicien du service en charge de ce dispositif a pris contact avec la Directrice de l’école afin de présenter l’organisation des petits-déjeuners et mettre en place le service de livraison.
Le planning des agents de restauration a été adapté en fonction des besoins.
Les petits-déjeuners sont préparés par la cuisine centrale et se composent en grande partie de produits locaux et de saison. La livraison est effectuée par un chauffeur de la cuisine centrale à 8h00 et réceptionnée par l’agent de restauration, pour une consommation à 8h30. Les aliments non entamés et n'ayant pas subi de rupture de chaine du froid, sont à retourner à la cuisine centrale.
 
Bilan de l'action :
Les enfants découvrent des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger chez eux. Ils font aussi découvrir à la communauté éducative des aliments qu’ils consomment habituellement comme certains fruits exotiques. Ces actions donc sont aussi le moyen de renforcer la cohésion sociale.
Suite à la mise en place de ce dispositif, l’équipe enseignante constate une évolution positive de la composition des petits-déjeuners dans les familles grâce aux retours des enfants et des parents.
Le projet se poursuivra à la rentrée prochaine. Les parents n’ayant pu participer pleinement à cette action depuis deux ans (crise sanitaire) seront invités. Ces moments de partage et d’échanges culturels seront le moyen de construire ensemble des exemples de petits déjeuners équilibrés.
Ils seront sensibilisés aussi au fait que ce temps est essentiel pour démarrer la journée avec une meilleure concentration.
Outre les repères nutritionnels présentés, ce sera l’occasion pour les familles de partager un moment de convivialité avec les enfants, l’enseignant(e) et l’ATSEM.




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