Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Mon petit-déjeuner au collège
 
Lieu de l'expérience
Collège Claude Monet
Type de structure : Collège
Argenteuil
Val d'Oise
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2022-06-24
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action est reconduite depuis A partir de cette année
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Nombre total d'enfants participants : 579
 
Budget
Coût de l'opération : 4179€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Aide gouvernementale
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Une première expérience avant l'appel à projet. Dans le cadre d'un projet pédagogique, nous avons proposé à tous les élèves de 6ème d'élaborer sur le temps scolaire leur petit déjeuner idéal.
Ensuite, une annonce gouvernementale annonçant que l'aide de l'Etat pour le petit déjeuner passait de 1 à 1,30€ en 2020.
 
Description de l'action :
Etape 1 : Début janvier, nous avons proposé un petit déjeuner à tous les élèves de 6èmes.
En amont : En cours de SVT (en co-enseignement avec une enseignante spécialisée de la SEGPA), les élèves ont travaillé sur la nutrition et ont dessiné leur petit déjeuner idéal (cf Annexe).
Une liste de courses et son budget ont été élaborés.
Durant 3 jours, toutes les classes de 6ème sont venues participer au petit déjeuner et les élèves ont constitué leur petit déjeuner en fonction de leur travail réalisé en cours de SVT.
Des élèves de 3ème SEGPA HAS ont réalisé les crêpes et les smoothies et ont contribué aux différents services.
De nombreux personnels de la communauté éducative sont venus participer à cette action et une maman a également contribué à l’organisation de ces temps.
Les retours ont été très positifs.
Etape 2 : Un sondage a été élaboré auprès de tous les élèves de 6ème et de 4ème ainsi qu’auprès des responsables d’élèves.
Etape 3 : Construction du projet et participation à l’appel à projet lancé par le département.
Etape 4 : Mise en place d’un petit déjeuner découverte pour les cohortes de 5ème et de 4ème. Dans un premier temps, un petit-déjeuner a été proposé à chaque classe individuellement, afin de leur proposer un premier contact avec ce projet. En amont, la communication en lien avec cette action a été affichée dans le collège.
Etape 5 : Mise en place d’un petit déjeuner, tous les matins de 7h40 à 8h15 du 16 juin au 24 juin.
Plusieurs typologies ont été mises en place (Service sur la barre de self, service par le personnel du collège...) afin de trouver la meilleure organisation possible. Cette dernière étant un buffet en autonomie.
 
Bilan de l'action :
Ce projet a été un véritable succès tant pour les élèves que pour l’équipe éducative.
En effet, le bilan de cette action révèle une amélioration du climat scolaire dans l’établissement. Les élèves sont plus calmes, plus attentifs en cours et très demandeurs des petits déjeuners. En effet, ces derniers ont suscités une grande participation des élèves en comparaison au nombre de demi- pensionnaires et à la situation géographique du collège.
Nous ne nous attendions pas à un tel succès, mais ce temps est devenu un incontournable moment de convivialité. En effet, les élèves rapportent qu’ils apprécient les échanges avec leurs camarades et l’équipe éducative avant de débuter leur journée de cours. Ainsi, un grand nombre d’élève est présent dès 7h40 et ce, même lorsque leurs cours ne débutent qu’à 9h15 ou 10h30.




Contacter