Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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DIDIKO BANZIL WOUCIKAM GWADLOUP Petit déjeuner créole
 
Lieu de l'expérience
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme "Archipel Guadeloupe"
Type de structure : Lycée
Le Gosier
Guadeloupe
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2022-04-04
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action est reconduite depuis Depuis l'ouverture du lycée en 2003
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : Seconde, Première, Terminale
Nombre total d'enfants participants : 400
 
Budget
Coût de l'opération : 957.25€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Budget du lycée
 
Description de l'action :
Le lycée acceuille des élèves et étudiants de toute la Guadeloupe, archipel y compris ainsi que des îles voisines et de l’étranger.

Nous constatons que beaucoup d’apprenants ne prennent pas le petit déjeûner, faute de temps (bus à prendre très tôt), réveil tardif ou parce que les parents sont absents.
Conséquences : élèves fatigués dès 7h, malaises et ruée vers le bar du foyer à la récréation.

Les objectifs du projet consistent à mettre l’accent sur l’importance du 1er repas, à fournir les règles et apports en matière de nutritions et nutriments, à éviter les « fringales », la « mal bouffe » qui sont le corollaire de l’obésité.

Nous proposons aux lèves- tôt et ceux qui prennent le bus, de préparer en amont les week- end et mercredi, des fruits locaux et de saisons, des croques- monsieur, des galettes de manioc, des flans à la farine de fruits à pain, des œufs durs à mettre au frigolateur; sans oublier les boissons lactées froides ou chaudes à la paille ou aux thermos.

Nous faisons le DIDIKO BANZIL WOUCIKAM GWADLOUP (petit déjeuner créole), par classe et par groupe de 24, dans plusieurs restaurants du lycée, de septembre à novembre, afin d’éduquer au plaisir de « manger local » et au goût.
 
Bilan de l'action :
Le bilan est très satisfaisant car les élèves et étudiants font des recherches auprès de leurs parents, grands- parents et voisins. Les parents ce remémorent les repas d’antan et tentent de les remettre au goût du jour.

Le projet est très bien perçu par les jeunes car ils se rendent compte qu’ils délaissent la nourriture locale au profit des produits importés, plus chers et moins écologiques.

Cette action est reconduite chaque année avec émulation de la créativité (évolution et fusion de cuisines et de cultures diverses).
Ex : petit déjeuner continental, petit déjeuner américain, brunch, espagnol, haïtien, dominicain.

La valorisation passe par le visuel car on mange d’abord avec les yeux, donc nous portons beaucoup d’attention à la décoration des salles (exposition de matériels, ustensiles d’antan, vaisselle), à la présentation des mets, au goût et à la tenue des élèves en fonction des thématiques.




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