Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Un petit déjeuner pour bien commencer la journée
Lieu de l'expérience
Ecole maternelle la Source
Type de structure : Primaire
Saint Eloy les Mines
Puy de Dôme
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-05-21
Fréquence : Plusieurs fois par mois
Cette action est reconduite depuis 2019
Acteurs à l'initiative :
Autres
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP
Nombre total d'enfants participants : 78
Budget
Coût de l'opération : 900€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Education nationale
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le budget est monté grâce à la subvention de l’Education Nationale versée à la commune et une prise en charge du reste du coût par la commune.
Le budget est monté grâce à la subvention de l’Education Nationale versée à la commune et une prise en charge du reste du coût par la commune.
Description de l'action :
La mise en place et la préparation de ce petit déjeuner se fait par les enfants (des 3 classes) encadrés par les adultes de la classe. L’achat des denrées est effectué par la commune de St Eloy- les-Mines grâce à une subvention de l’Etat. La commune nous a aussi financé tout le matériel nécessaire : bols et carafes.
Cette action est pour nous, le point de départ d’un projet pédagogique plus vaste réunissant plusieurs objectifs :
• Eduquer à l’alimentation et au goût.
• Avoir une attitude éco-responsable : limiter les déchets, privilégier la saisonnalité des aliments.
• Devenir autonome et responsable : mise en place et préparation.
• Coopérer dans un projet commun.
• Acquisition d’un vocabulaire, parler de ce qu’on a vécu.
Nous établissons les menus de ces petits déjeuners, d'après les recommandations du Programme National Nutrition Santé, ainsi les petits déjeuners se composent :
D'un produit céréalier pour l'apport en glucides
Des tartines (en proposant aussi du pain complet et du pain bis) ou éventuellement des céréales peu sucrées (en limitant les formes très sucrées et les formes grasses et sucrées à une consommation occasionnelle).
D'un produit laitier pour l'apport en calcium, protéines et vitamines (A et D)
Du lait (chaud ou froid, nature ou aromatisé avec de la poudre de cacao), ou un yaourt, ou du fromage blanc, ou du fromage.
D'un fruit frais pour l'apport en vitamines et en fibres :
Un fruit ou un fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruit sans sucre ajouté.
Sans oublier
De l'eau pour l'hydratation en fonction de la soif de l'élève.
Avec le pain : une fine couche de beurre, de confiture ou de miel, à réserver en fine couche sur les tartines.
Cette action est pour nous, le point de départ d’un projet pédagogique plus vaste réunissant plusieurs objectifs :
• Eduquer à l’alimentation et au goût.
• Avoir une attitude éco-responsable : limiter les déchets, privilégier la saisonnalité des aliments.
• Devenir autonome et responsable : mise en place et préparation.
• Coopérer dans un projet commun.
• Acquisition d’un vocabulaire, parler de ce qu’on a vécu.
Nous établissons les menus de ces petits déjeuners, d'après les recommandations du Programme National Nutrition Santé, ainsi les petits déjeuners se composent :
D'un produit céréalier pour l'apport en glucides
Des tartines (en proposant aussi du pain complet et du pain bis) ou éventuellement des céréales peu sucrées (en limitant les formes très sucrées et les formes grasses et sucrées à une consommation occasionnelle).
D'un produit laitier pour l'apport en calcium, protéines et vitamines (A et D)
Du lait (chaud ou froid, nature ou aromatisé avec de la poudre de cacao), ou un yaourt, ou du fromage blanc, ou du fromage.
D'un fruit frais pour l'apport en vitamines et en fibres :
Un fruit ou un fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruit sans sucre ajouté.
Sans oublier
De l'eau pour l'hydratation en fonction de la soif de l'élève.
Avec le pain : une fine couche de beurre, de confiture ou de miel, à réserver en fine couche sur les tartines.
Bilan de l'action :
Nous constatons qu’au cours de l’année les enfants acceptent de goûter de nouveaux aliments et prennent plaisir à partager ce moment de convivialité.
Nous avons pu évaluer les acquis de nos élèves sur leur l’équilibre alimentaire grâce à l’intervention d’étudiants en médecine qui ont proposé à nos élèves de réaliser le petit déjeuner idéal pour leur mascotte. Les plus grands maîtrisent un vocabulaire précis comme produit céréalier, laitier et ont conscience des risques pour leur santé des produits trop sucré.
Nous avons, également, des retours de certaines familles dont les enfants mangent des aliments qui jusqu’alors ils refusaient de goûter.
Nous avons pu évaluer les acquis de nos élèves sur leur l’équilibre alimentaire grâce à l’intervention d’étudiants en médecine qui ont proposé à nos élèves de réaliser le petit déjeuner idéal pour leur mascotte. Les plus grands maîtrisent un vocabulaire précis comme produit céréalier, laitier et ont conscience des risques pour leur santé des produits trop sucré.
Nous avons, également, des retours de certaines familles dont les enfants mangent des aliments qui jusqu’alors ils refusaient de goûter.
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