Fiche projet

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Opération petit déjeuner
 
Lieu de l'expérience
Ensemble scolaire Saint Joseph
Type de structure : Primaire
Ambert
Puy de Dôme
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-03-23
Fréquence : Une fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CE1, CE2, CM1, CM2
Nombre total d'enfants participants : 100
 
Budget
Coût de l'opération : 200€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
A la charge de l'établissement
 
Description de l'action :
Lors de l'opération petit déjeuner, les élèves sont sensibilisés à l'intérêt du petit déjeuner au cours d'un repas à l'arrivé à l'école, avec un set de table contenant des conseils, un jeu et une activité ludique. L'opération est réinvestie en classe pendant les séances sur l'alimentation.
L'encas d'accueil au collège est destiné aux élèves inscrits et autorisés par les responsables légaux soit 20 à 30 collégiens environ selon les années. Les pâtes de fruits, fruits et/ou biscuits sont proposés aux élèves avec le l'eau, le matin à leur arrivée au collège. Certains élèves partent très tôt de chez eux pour prendre le car scolaire et n'arrivent pas à déjeuner le matin. L'encas leur permet d'éviter le coup de fatigue durant la matinée.
 
Bilan de l'action :
L'encas d'accueil au collège répond à un réel besoin de ces élèves qui ne prennent pas le temps de déjeuner avant de partir de chez eux. Depuis le début de la crise sanitaire, cette opération n'a pas pu être mise en place pour un problème d'organisation avec les règles sanitaires. Les élèves qui peuvent en bénéficier (sur accord des parents) sont attachés au principe ce qui nous incite à reconduire l'opération au plus vite.
L'opération petit déjeuner a été très appréciée par les élèves et nous incite à reconduire l'action. Les élèves prennent plaisir à petit-déjeuner avec leurs camarades, goûtent des denrées qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de consommer à la maison, ce qui offrent des portes d'entrées pour une action pédagogique. Pour mesurer l'impact de l'opération sur les changements d'habitudes, il faudrait mener une enquête plus rigoureuse qu'une simple déclaration à main levée pour savoir qui habituellement déjeune le matin, et qui ne déjeune pas.




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