Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Les élèves composent leur petit déjeuner
 
Lieu de l'expérience
Collège du Pont-de-Moine
Type de structure : Collège
Montfaucon-Montigné
Maine et Loire
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-01-04
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2007
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 88
 
Budget
Coût de l'opération : 452.59€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : département
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le Département de Maine et Loire remet une enveloppe pour des actions éducatives. Nous l’utilisons pour les petits déjeuners.
 
Description de l'action :
L'objectif est de faire découvrir aux élèves de 6ème les habitudes alimentaires des pays dont ils étudient la langue (Angleterre, Etats-Unis, Allemagne) en leur faisant goûter ce qu'ils apprennent dans les manuels scolaires. Ce projet s'intègre dans une séquence globale étudiée en classe, dans laquelle ils découvrent les traditions culinaires étrangères et l'histoire de l'origine du petit déjeuner. Ils voient également le vocabulaire associé, étudient quelques recettes typiques et parfois en inventent. Enfin, la séance du petit déjeuner est l'occasion de s’entraîner à exprimer ses goûts et préférences en langue étrangère tout en débattant sur les apports nutritionnels de ces repas particuliers.
 
Bilan de l'action :
Tous les ans le petit déjeuner remporte un très vif succès, à la fois visuellement et gustativement. Il s'inscrit parmi les très bons souvenirs des années passées au collège et les élèves regrettent même de ne pas pouvoir y participer également en 5ème et après.
Ils découvrent de nouvelles saveurs et odeurs, et se montrent ouverts à la nouveauté. En effet nombreux sont les élèves de notre collège qui n'ont jamais voyagé en dehors de la France, et les a priori envers la nourriture étrangère sont souvent présents dans leurs esprits. Nous constatons tous les ans que cette séance leur permet de dépasser leurs clichés, ils n'hésitent pas à goûter aux plats inconnus et même à se resservir. Ils sont de plus accueillis dans un restaurant richement décoré et aménagé pour l'occasion. Il en ressort un fort enthousiasme, une ouverture d'esprit, de la fierté, et parfois aussi l'envie de cuisiner les mêmes recettes en famille. Tous les plats ne sont pas forcément appréciés mais les élèves sont désormais capables d'identifier des ingrédients et d'exprimer leurs goûts en connaisseurs.
Le petit déjeuner est également l'occasion de partager un moment convivial et chaleureux entre adultes et élèves, ainsi que de faire découvrir le travail des agents de restauration autrement. Ces derniers sont d'ailleurs vivement remerciés par les élèves qui leur écrivent chaque année des petits mots reconnaissants sur une carte spécialement conçue et affichée dans le restaurant.
Nous comptons reconduire ce projet l'an prochain, peut-être en associant davantage les élèves au choix du menu dans un travail conjoint avec le service restauration. Il serait également bénéfique d'inciter les élèves à pratiquer la langue étrangère notamment pendant le service. Enfin, un travail en partenariat avec l'infirmière pourrait être envisagé pour sensibiliser les élèves à la notion d'équilibre alimentaire.




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