Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Petit déjeuner
 
Lieu de l'expérience
Collège Joseph Pitat
Type de structure : Collège
Basse-terre
Guadeloupe
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2020-09-13
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2015
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 98
 
Budget
Coût de l'opération : 580€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Budget du département
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Budget du collège et département
 
Description de l'action :
Depuis des années nous constatons que certains élèves arrivent sans avoir pris un petit déjeuner le matin, ce qui a des répercussions sur le travail en classe et sur les élèves. Donc suite à ce constat tous les élèves des classes de 6eme au cours de la semaine d’intégration du mois de septembre (2eme semaine) sont invités à réfléchir sur l’utilité d’un bon petit déjeuner pour un collégien. Chaque classe de 6eme ont une heure d’intervention au cours duquel ils peuvent mobiliser leur savoir et acquérir de nouvelles connaissances sur le petit déjeuner. Par ailleurs 2 jours après un petit déjeuner leur est offert avec mise en application des nouvelles connaissances
Le 1er objectif était d’établir les bases d’une hygiène alimentaire, en amenant les élèves :
• à prendre conscience des bienfaits de ce premier repas de la journée ;
• à se situer dans de nouvelles habitudes en vue d’améliorer leurs performances intellectuelles et physiques ; les différents groupes d’aliments et leur rôle (rappels des acquis)
• de lutter contre le grignotage de 10h et sur le plus long terme contre l’obésité.
Le 2ème objectif était de faire de cette action un moment privilégié, convivial permettant les échanges
 
Bilan de l'action :
Cette action est très positive, elle sera renouvelée l’année prochaine. Un travail plus proche avec les parents sera nécessaire lors des interventions en classe pour meilleur implication et prise de conscience des parents.
Les élèves ont apprécié l’intervention sur le petit déjeuner, ils ont bien participé aux différents échanges
Ce petit-déjeuner collectif est aussi l’occasion d’un moment convivial qui marque l’entrée au collège et permet au personnel de l’établissement et aux élèves d’apprendre à se connaître ;
Le temps avec les parents présents a aussi été appréciés. Les échanges avec les parents, venus nombreux ont été riches et intéressants, cela permet de les approcher différemment et de faire passer des messages.




Contacter