Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Journée de l'alimentation
 
Lieu de l'expérience
Lycée général et technologique Baimbridge
Type de structure : Lycée
abîmés
Guadeloupe
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-03-25
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2019
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : Seconde
Nombre total d'enfants participants : 240
 
Budget
Coût de l'opération : 2000€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Mutualité française, dons, fonds propres,
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
o La Mutualité Française a pris en charge les 4 intervenants participant à la sensibilisation (journée du 18 mars)
o Recherche de dons par les élèves de créole pour les denrées alimentaires auprès des fournisseurs locaux (fruits, jus, charcuterie...)
o Les fonds propres de l’établissement ont complété le financement des denrées manquantes
o Communication : mutualité Française (affiche), Vie scolaire (convocations des élèves/étudiants), organisation et sélection des participants (enseignants/vie scolaire/infirmière)
 
Description de l'action :
Ce projet avait pour vocation de sensibiliser les étudiants de la filière DCG (classe préparatoire aux études comptables) à une alimentation saine. Ce public a été ciblé car en général, ils s’alimentent mal (certains vivent seuls, n’ont pas le temps de cuisiner, consomment fréquemment la malbouffe - sandwichs par exemple- et peu de fruits/légumes et les plats locaux de la restauration scolaire sont peu appréciés) et sont mal informés. Mme Bracat et Mme SERAPHIN en était à l’origine. Mais par la suite, ce projet a été démocratisé, par la participation de Mr Pierre-Jean-Fléchau, et étendu aux élèves de pré-bac avec une phase de sensibilisation plus étoffée (on est passé d’une intervention d’une nutritionniste à la mise en place de 4 ateliers : alimentation, sport, gestion du stress, éco- citoyenneté). La deuxième phase consistait à rechercher des dons, phase réalisée par les élèves de la section créole, et ensuite de servir un petit déjeuner aux élèves (les 2 délégués et 2 éco-délégués de chaque classe) et aux enseignants de l’établissement. L’objectif final est de fournir aux élèves et étudiants du lycée de bonnes habitudes alimentaires, respectueuses de notre environnement, nécessaires à un équilibre physique et mental et de les mettre ainsi en bonnes conditions d’études. Pour atteindre cet objectif nous avons travaillés sur les objectifs intermédiaires suivants :
Permettre aux élèves/étudiants d’être acteurs de leur santé dans le champ de la nutrition ; Sensibiliser et mobiliser notre public cible sur leur alimentation et leur activité physique ; Renforcer et développer leurs capacités à faire des choix adaptés à leurs besoins, leurs goûts, leurs habitudes et leur mode de vie ;
Les inciter à poser un regard critique sur le lien entre leur environnement, l’alimentation et l’activité physique.Ainsi, cette année, la manifestation s’est déroulée sur 2 matinées avec comme point suivant :
- journée de sensibilisation le jeudi 18 mars 2021 de 7h30 à 12h30. Les élèves ont été répartis
dans 4 ateliers tournants :
o Eco citoyen, mon environnement, mon lycée j’en prends soin. o Alimentation locale- équilibrée et pas cher
o Gestiondustress-coaching–Préparationauxexamens
o Activitésphysiques
- journée de mise en pratique le jeudi 25 mars 2021 de 7h30 à 12h30.
o Opération petit-déjeuner (didiko) pour les participants de la manifestation de jeudi
dernier au réfectoire du lycée
o Distribution de fruits aux élèves et étudiants à la récréation
o Présence des partenaires : séance de coaching pour les étudiants ; atelier vélo
 
Bilan de l'action :
Les élèves ont participé en nombre aux ateliers et ont même demandé à réitérer ces ateliers, en particulière l’atelier sophrologie/gestion du stress. Une évaluation (questionnaire de la Mutualité Française) a été réalisée après la tenue des 4 ateliers.
Concernant le petit déjeuner, la participation a été aussi très positive. Les élèves ont mis en pratique les conseils donnés lors de la phase de sensibilisation et ont apprécié les produits locaux (les produits proposés ont été choisi en rapport avec les petits-déjeuners des temps passés). Une diététicienne était présente pour commenter les plateaux constitués par les élèves et apporter des compléments d’information. Une évaluation écrite a également été mise en place après le petit-déjeuner. Ce projet va donc être reconduit. Les ateliers et le petit déjeuner seront peut-être destinés à tous les élèves dans la limite de la faisabilité. Suite au diagnostic sur le gaspillage alimentaire réalisé cette année entre les 2 phases du projet, nous mettrons en place des actions permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Ce projet sera de nouveau réalisé avec le partenariat de la Mutualité Française.
En résumé, les points positifs sont :
- Motivation des élèves
- Implication des différents acteurs (élèves, agents, professeurs...)
- Présence des sponsors en dépit de la crise sanitaire
Ce qui reste à améliorer :
- Communication en interne à développer
- Participation de l’ensemble de la communauté scolaire
- Partenariat effectif avec le commerçant du lycée (roulotte présente dans l’établissement)




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