Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Le Petit déjeuner à l'école
 
Lieu de l'expérience
Ecole Robert Narayanan
Type de structure : Primaire
Port louis
Guadeloupe
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-04-29
Fréquence : Plusieurs fois par mois
Cette action est reconduite depuis 2019
 
Acteurs à l'initiative :
Collectivité territoriale
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Nombre total d'enfants participants : 207
 
Budget
Coût de l'opération : 10.950€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Commune/plan pauvreté
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le projet est financé par le commune, le Plan Pauvreté et grâce aux dons de produits de la part des artisans
 
Description de l'action :
Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018- 2022 et plus particulièrement dans l’Engagement « Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants ». L’objectif dans l’académie est de réduire les inégalités en ce qui concerne le premier repas de la journée, tout en développant des actions éducatives autour du petit déjeuner.
Un projet pédagogique d’éducation à l’alimentation qui a pour objectif 3 axes :
- Éducation nutritionnelle pour faire acquérir aux élèves les notions de base de l’équilibre alimentaire,
- Éducation au développement durable pour lutter contre le gaspillage,
- Education sensorielle afin de faire acquérir aux élèves les compétences
langagières autour des saveurs, des textures, du goût et du plaisir.
La distribution des petits déjeuners se fera de manière collective, sans stigmatisation ni obligation, à l’échelle de la classe ou de l’école, de préférence au réfectoire tous les mardis et les jeudis. La quasi-totalité des élèves participent. Il y a deux sessions : le mardi pour élèves de cycle 2 et le jeudi pour le cycle 3. L’objectif à terme est d’offrir un petit déjeuner pour tout le monde deux fois par semaine tout au long de l’année. Un produit laitier, un fruit, des céréales, du pain et de la confiture sont proposés. Un thème est régulièrement donné au petit-déjeuner (d’un pays différent, d’antan...).
- 2 axes : Offrir un petit déjeuner aux enfants 2 fois par semaine / Éducation à la santé alimentaire par cycle
La relations avec les parents et la coéducation est privilégie. Les parents participentle matin à la distribution et l’organisation du petit-déjeuner et reproduisent les apprentissages de l’équilibre alimentaire à la maison. Un court questionnaire avait été adressé aux parents afin d’identifier les enfants qui ne prenait pas de petit déjeuner ou pas de la bonne manière.
Le petit déjeuner a été intégré dans toutes les disciplines scolaires :
Le français avec des débats, apprentissage du champ lexical du petit déjeuner Maths / Sciences : résoudre des problèmes, mesurer la croissance du corps, les apportsnutritionnels
LV : comparaison entre les pays
Environnement : lutte contre le gaspillage alimentaire
Arts plastiques : conception d’affiches et de sets de table
EPS, EMC...
Plusieurs actions thématiques : Questionner le monde, Poésie autour du petit-dej, Relations école-parents, l’utilité d’un bon petit déjeuner, breakfast time, un petit déjeuner d’Antan, la fête du pain
 
Bilan de l'action :
Ce projet concerne l’ensemble des classes de notre école. Il a le mérite de renforcer la cohésion au sein de l’équipe pédagogique. Nous pensons que cette opération a su créer une nouvelle dynamique dans l’école. Chaque enseignant participe à l’organisation du petit déjeuner, apporte ses compétences et ses motivations. De plus, cette expérience renforce notre conviction, que la pédagogie par projet est enrichissante, tant pour les élèves que les enseignants. Le travail en collaboration est essentiel lorsqu’on enseigne en zone sensible. Ces derniers éprouvent un certain plaisir à travailler ensemble. Ce projet, initialement prévu pour une année scolaire a été reconduit fort de son succès.




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