Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Les élèves composent leur petit déjeuner
Lieu de l'expérience
collège Jacques Prévert
Type de structure : Collège
Moncoutant-sur-Sèvre
Deux Sèvres
Temporalité de l'expérience
Date de : 2020-10-12
Fréquence : Une fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 78
Budget
Coût de l'opération : 125€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
En concertation avec la gestionnaire et l'infirmière, les produits et les quantités nécessaires ont été listés. Cette opération a fait l'objet d'une commande dont le montant a été prélevée sur le budget alloué aux denrées alimentaires
En concertation avec la gestionnaire et l'infirmière, les produits et les quantités nécessaires ont été listés. Cette opération a fait l'objet d'une commande dont le montant a été prélevée sur le budget alloué aux denrées alimentaires
Description de l'action :
Travail sur des expositions avec les 5 élèves du dispositif ULIS, réalisation d’une exposition à partir de documentaires. Également une idée de valoriser les élèves ULIS auprès de leurs camarades. Ont fait l’organisation et présenté leur projet.
Les élèves se sont installés au self puis les élèves ULIS ont pris la parole et présenté leur exposition. Sur une table était disposé des produits, les élèves composaient leur petit déjeuner sur conseil des professeurs qui faisaient le service. Les professeurs discutaient en table avec les élèves sur ce qu’ils avaient choisi.
Cacao, lait, fruits sec, miel, confiture, jus de fruits, beurre, pain étaient proposés.
Le moment était très convivial et sympathique à la fois pour les élèves et les adultes.
Diffusion du sondage par les professeurs de mathématiques pour leurs travaux personnels en classe.
La semaine du goût bénéficie d'une importante communication. Dans le milieu scolaire c'est un évènement propice aux projets interdisciplinaires. Avec la CPE nous réfléchissions à d'éventuelles actions et l'idée de rendre les élèves acteurs s'est imposée. Elle avait expérimenté́ dans un précèdent établissement l'organisation d'un petit-déjeuner à l'initiative des élèves du dispositif ULIS (unité́ localisée pour l'inclusion scolaire). Le contexte sanitaire impliquant de nombreuses restrictions nous avons choisi de se focaliser sur le niveau 6ème. Le petit déjeuner nous semblait un moment convivial pour interpeller les jeunes sur ce moment clé́ de la journée dans leur nouvelle vie de collégien mais aussi pour renforcer la cohésion après ces quelques semaines d'école.
Pour préparer ce petit déjeuner convivial, nous avons proposé́ ce projet aux jeunes de 6ème du dispositif ULIS. Ils ont réfléchi aux catégories d'aliments et à l'importance du petit déjeuner. Ce travail de réflexion a donné lieu à la création d'affiches pédagogiques exposées au self . Pour ces élèves dont le temps scolaire est réparti entre leur classe de référence et le dispositif, c'était l'opportunité́ de leur donner confiance en les responsabilisant et en impulsant la prise de parole en groupe. En effet, ils sont passés dans les 3 classes de 6ème pour inviter les élèves à ce temps fort et ils ont présenté́ leur travail (exposition réalisée en amont au CDI) le jour J devant l'ensemble des participants.
Les élèves se sont installés au self puis les élèves ULIS ont pris la parole et présenté leur exposition. Sur une table était disposé des produits, les élèves composaient leur petit déjeuner sur conseil des professeurs qui faisaient le service. Les professeurs discutaient en table avec les élèves sur ce qu’ils avaient choisi.
Cacao, lait, fruits sec, miel, confiture, jus de fruits, beurre, pain étaient proposés.
Le moment était très convivial et sympathique à la fois pour les élèves et les adultes.
Diffusion du sondage par les professeurs de mathématiques pour leurs travaux personnels en classe.
La semaine du goût bénéficie d'une importante communication. Dans le milieu scolaire c'est un évènement propice aux projets interdisciplinaires. Avec la CPE nous réfléchissions à d'éventuelles actions et l'idée de rendre les élèves acteurs s'est imposée. Elle avait expérimenté́ dans un précèdent établissement l'organisation d'un petit-déjeuner à l'initiative des élèves du dispositif ULIS (unité́ localisée pour l'inclusion scolaire). Le contexte sanitaire impliquant de nombreuses restrictions nous avons choisi de se focaliser sur le niveau 6ème. Le petit déjeuner nous semblait un moment convivial pour interpeller les jeunes sur ce moment clé́ de la journée dans leur nouvelle vie de collégien mais aussi pour renforcer la cohésion après ces quelques semaines d'école.
Pour préparer ce petit déjeuner convivial, nous avons proposé́ ce projet aux jeunes de 6ème du dispositif ULIS. Ils ont réfléchi aux catégories d'aliments et à l'importance du petit déjeuner. Ce travail de réflexion a donné lieu à la création d'affiches pédagogiques exposées au self . Pour ces élèves dont le temps scolaire est réparti entre leur classe de référence et le dispositif, c'était l'opportunité́ de leur donner confiance en les responsabilisant et en impulsant la prise de parole en groupe. En effet, ils sont passés dans les 3 classes de 6ème pour inviter les élèves à ce temps fort et ils ont présenté́ leur travail (exposition réalisée en amont au CDI) le jour J devant l'ensemble des participants.
Bilan de l'action :
Ce temps fort a permis de sensibiliser les nouveaux collégiens à l’importance d’un petit-déjeuner équilibré qui répond aux besoins de leur rythme biologique : ils ont découvert pour certains de nouveaux aliments et se sont interrogés sur la composition des aliments qu'ils consomment habituellement le matin et notamment le taux important de sucre qui vient « masquer » le goût originel.
Si ce projet enrichit le parcours santé de nos élèves, il s'inscrit également dans les actions de vivre ensemble qui visent à améliorer le climat scolaire.
Pour nos élèves du dispositif ULIS, ce fut un enrichissement grâce à l'acquisition et le partage de savoirs et de savoir-faire tout en développant des compétences psycho-sociales.
Enfin, d'un point de vue professionnel, c'est un projet pluridisciplinaire (sondage en mathématiques, apports nutritifs en sciences (abordés dans le cadre du programme scolaire), expression écrite et orale en français ...) qui permet d'impulser un travail d'équipe.
Nous souhaitons vivement reconduire ce projet lors de la semaine du goût 2021 en espérant pouvoir y associer l'ensemble des élèves en fonction de l'évolution du contexte sanitaire et ainsi décliner le projet sur plusieurs matinées.
Responsabilisation des élèves d’ULIS, donne de l’importance à leur travail et leur personne.
Si ce projet enrichit le parcours santé de nos élèves, il s'inscrit également dans les actions de vivre ensemble qui visent à améliorer le climat scolaire.
Pour nos élèves du dispositif ULIS, ce fut un enrichissement grâce à l'acquisition et le partage de savoirs et de savoir-faire tout en développant des compétences psycho-sociales.
Enfin, d'un point de vue professionnel, c'est un projet pluridisciplinaire (sondage en mathématiques, apports nutritifs en sciences (abordés dans le cadre du programme scolaire), expression écrite et orale en français ...) qui permet d'impulser un travail d'équipe.
Nous souhaitons vivement reconduire ce projet lors de la semaine du goût 2021 en espérant pouvoir y associer l'ensemble des élèves en fonction de l'évolution du contexte sanitaire et ainsi décliner le projet sur plusieurs matinées.
Responsabilisation des élèves d’ULIS, donne de l’importance à leur travail et leur personne.
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