Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Les élèves composent leur petit déjeuner
 
Lieu de l'expérience
Collège Emilie-Carles
Type de structure : Collège
Ancerville
Meuse
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-02-08
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2015
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 5ème
Nombre total d'enfants participants : 80
 
Budget
Coût de l'opération : 80€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Sur le budget restauration de
l’établissement
 
Description de l'action :
L’opération petit déjeuner avait lieu au collège depuis une dizaine d’années, avec simplement un petit déjeuner ; il y a 8 ans (environ), nous avons instauré une journée de cohésion en extérieur en début de 6ème, nous y avons donc intégré un petit déjeuner pour commencer la journée. Nous avons alors décidé de modifier le petit déjeuner de 5ème en y ajoutant des plats salés. L’opération dure 2h au réfectoire avec tous les élèves de 5ème.
Composition par les élèves de leur petit déjeuner, avec les produits de base (céréales, boisson, fruit ou jus de fruit, produit laitier) ainsi que des produits salés : omelette, bacon, ...
Les pains proposés sont variés, les jus de fruits sont biologiques et de production locale.
Cela est suivi d’un travail autour de la nutrition : explication par le cuisinier des contraintes pour confectionner les menus (quantité et types d’aliments) ; puis élaboration de menus types par les élèves avec un thème de travail sur le développement durable en 2020 (diète méditerranéenne suite à un voyage Erasmus au Portugal) ; en 2021 : accompagnement des plats uniquement de légumes (année des fruits et légumes de l’ONU) ou de légumineuses. En lien avec l’ODD3 : bonne santé et bien-être. De même, les aliments doivent être de saison, locaux, et d’un prix abordable. Un travail est ensuite réalisé en salle de SVT : étude du menu avec un logiciel pour améliorer l’équilibre. Ce travail par groupe est noté et la note intervient dans la moyenne.
Ensuite, une commission composée d’adultes et d’élèves choisit ensuite un menu par classe qui est ensuite servi à la cantine.
 
Bilan de l'action :
Ce projet fonctionne très bien, c’est pourquoi nous le reconduisons d’année en année. Depuis que nous faisons intervenir le cuisinier, les élèves comprennent mieux la composition des menus et il y a bien moins de critiques sur les menus. Chaque année, nous essayons de varier le type de menu en fonction de l’actualité internationale (ONU) ou des projets du collège. Les élèves apprécient cette séance et travaillent très sérieusement. (Cette année, malgré les contraintes de la crise sanitaire, voir article du journal, le projet a pu être, quand même, réalisé)




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