Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Petit déjeuner d'antan
 
Lieu de l'expérience
Collège des Diamant
Type de structure : Collège
le Diamant
Martinique
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-12-12
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2018
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 5ème
Nombre total d'enfants participants : 85
 
Budget
Coût de l'opération : 1275€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
En négociation avec l’association, le
collège a payé
 
Description de l'action :
L’objectif était de faire découvrir le petit déjeuner antillais d’antan. Celui est bien plus divers que les petits déjeuners modernes et plus riches en fibres aussi. Les élèves connaissent pour la plupart le pain au beurre chocolat de la Martinique, mais ils ignorent la farine de toloman ou celle de manioc.
En amont ils ont effectué des recherches sur certains produits.
Des boissons à base d’orange, de citron ou encore de tisane ont été mises à l’honneur
Par ailleurs cela a été aussi l’occasion de découvrir les techniques et les instruments culinaires de préparation autour d’une exposition. Les élèves étaient interrogés dessus sur cet atelier.
Nous avons de la chance d’avoir des plexiglas et le petit déjeuner a pu se faire en respectant les gestes barrières mais dans la convivialité
L’équilibre nutritionnel est lié au programme de 5eme ; cela a été l’occasion de la mettre en pratique.
 
Bilan de l'action :
Le bilan a été très positif et enrichissant pour les élèves. Surtout que nous avons une bonne portion de nos élèves qui ne font pas forcément nés dans l’ile. Certains parents nous ont envoyé aussi des mails de remerciements. Les élèves ont assis leur connaissance sur les produits et leur préparation et surtout sur l’importance de ce repas le matin pour éviter les fringales.
L’action a par ailleurs été reconduite en février avec les enseignants.




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