Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Apprentissage du petit déjeuner
Lieu de l'expérience
Collège des Vernaux
Type de structure : Collège
Tavaux
Jura
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-05-03
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2016
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 78
Budget
Coût de l'opération : 0€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Sponsor
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Fonds propres, restauration collective qui a fourni et acheté, le collège n’a rien payé, travaillait avec des sponsors auparavant.
Fonds propres, restauration collective qui a fourni et acheté, le collège n’a rien payé, travaillait avec des sponsors auparavant.
Description de l'action :
Petit déjeuner en buffet et ateliers sur l'alimentation avec la documentaliste et la professeure de SVT. Dans le cadre de l’enseignement d’EST. La classe de 6ème ont commencé dès le déconfinement à 8h pour un moment convivial autour du petit déjeuner. L’objectif était un réel moment de partage dans cette période. A l’origine, cet évènement a été organisé à la suite d’un constat que beaucoup d’élèves ne prennent pas de petit-déjeuner.
Projet travaillé réellement en amont. Louent une exposition « Manger, Bouger, Dormir », travail avec les élèves dessus, vise à les faire réfléchir sur l’intérêt de manger, bouger et dormir (introduit par les professeurs d’EPS, lié à l’alimentation et le sport).
Le jour-J, les enfants sont arrivés, ont eu des explications de la responsable de la restauration scolaire sur l’intérêt du petit-déjeuner.
Pains de différents types provenant d’un boulanger local, les enfants choisissaient le(s) pain(s) qu’ils voulaient, l’objectif était de leur fait découvrir différents types de pains.
Un pôle laitier avec du lait et yaourts.
Pôle fruits avec jus d’orange maison et industriels, fruits frais.
Confiture allégée en sucre et sans sucre, travail sur les aspects du sucre et sur le goût.
Travail également sur le gaspillage, le pain non consommé a été redistribué à midi, liaison avec le développement durable.
Le petit-déjeuner sera réutilisé dans les cours d’EST.
Par la suite, débriefing avec les élèves, il leur est demandé ce qu’ils ont choisi et ce qu’ils ont appris sur l’intérêt du petit déjeuner, avec un apprentissage sur les sucres cachés dans les produits (pains, céréales, pâtes à tartiner). La professeure de SVT, la documentaliste, le professeur d’EPS et l’infirmière scolaire étaient présents.
Projet travaillé réellement en amont. Louent une exposition « Manger, Bouger, Dormir », travail avec les élèves dessus, vise à les faire réfléchir sur l’intérêt de manger, bouger et dormir (introduit par les professeurs d’EPS, lié à l’alimentation et le sport).
Le jour-J, les enfants sont arrivés, ont eu des explications de la responsable de la restauration scolaire sur l’intérêt du petit-déjeuner.
Pains de différents types provenant d’un boulanger local, les enfants choisissaient le(s) pain(s) qu’ils voulaient, l’objectif était de leur fait découvrir différents types de pains.
Un pôle laitier avec du lait et yaourts.
Pôle fruits avec jus d’orange maison et industriels, fruits frais.
Confiture allégée en sucre et sans sucre, travail sur les aspects du sucre et sur le goût.
Travail également sur le gaspillage, le pain non consommé a été redistribué à midi, liaison avec le développement durable.
Le petit-déjeuner sera réutilisé dans les cours d’EST.
Par la suite, débriefing avec les élèves, il leur est demandé ce qu’ils ont choisi et ce qu’ils ont appris sur l’intérêt du petit déjeuner, avec un apprentissage sur les sucres cachés dans les produits (pains, céréales, pâtes à tartiner). La professeure de SVT, la documentaliste, le professeur d’EPS et l’infirmière scolaire étaient présents.
Bilan de l'action :
Il y a un suivi en classe de SVT du travail fait avec les élèves sur la base d’un questionnaire, avec un travail général fait avec les autres professeurs dans différentes matières concernées par l’alimentation. L’action se reconduit d’année en année.
Les enfants ont essayé de reproduire à la maison les bonnes pratiques appris. L’action plaît aux enfants.
Les enfants ont essayé de reproduire à la maison les bonnes pratiques appris. L’action plaît aux enfants.
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