Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
La santé est dans l'assiette
Lieu de l'expérience
Collège Pierre Gironnet
Type de structure : Collège
Pontamur
Puy de Dôme
Temporalité de l'expérience
Date de : 2021-03-31
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2011
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème, 5ème, 3ème
Nombre total d'enfants participants : 200
Budget
Coût de l'opération : 700€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
262.51 € disponible en 2021 sur les
crédits CESC pour payer une partie de l’intervention de la diététicienne (Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté, instance du collège), le reste sur le budget de l’établissement.
262.51 € disponible en 2021 sur les
crédits CESC pour payer une partie de l’intervention de la diététicienne (Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté, instance du collège), le reste sur le budget de l’établissement.
Description de l'action :
Partant du constat qu’un certain nombre d’élèves se trouvent en surcharge pondérale et se nourrissent mal à la cantine, le CESC a donc décidé de mettre en place une action autour du « bien se nourrir ». Le choix du petit déjeuner a été pris car c’est un repas négligé par les élèves.
En classe de 6ème, une réflexion est menée autour du gaspillage alimentaire. Le collège fait partie des établissements témoins dans ce domaine. Plusieurs interventions sont programmées sur ce thème en collaboration avec les professeurs de technologie, d’histoire géographie et SVT ; Une pesée des déchets du self et des pistes de réflexion seront mise en œuvre.
Dans le cadre du programme de SVT, le professeur établit un premier bilan individuel des élèves de 5ème grâce au logiciel métabolisme.
Le cuisinier vient répondre à leurs interrogations autour des menus proposés à la cantine et de leur élaboration.
Un petit déjeuner est proposé à l’ensemble des collégiens sous forme d’un buffet. Les collégiens seront alors conseillés dans leurs choix par les élèves de 5ème.
Un féculent = pain / pain complet, céréales non sucrées, laitage (chocolat chaud, yaourts, fromages), fruits (bananes, pommes, jus de fruit, salades de fruits), confiture, miel, beurre. Les élèves ne sont pas obligés, certains ont déjà pris le petit déjeuner à la maison.
L’intervention d’une diététicienne permet de travailler en amont sur la préparation du petit-déjeuner et sur leur comportement alimentaire (notamment la notion de satiété). Les questions posées à la diététicienne par les élèves sont préparées en amont et en associant les parents.
Les parents disent ce qu’il se passe à la maison au niveau de la diététique et de la nutrition.
En mars 2021, des étudiants en médecine et pharmacie ont échangé sur le thème de l’équilibre alimentaire avec toutes les classes du collège durant 2 heures.
Depuis quelques semaines, du pain complet est distribué le matin pour tous les élèves.
En classe de 6ème, une réflexion est menée autour du gaspillage alimentaire. Le collège fait partie des établissements témoins dans ce domaine. Plusieurs interventions sont programmées sur ce thème en collaboration avec les professeurs de technologie, d’histoire géographie et SVT ; Une pesée des déchets du self et des pistes de réflexion seront mise en œuvre.
Dans le cadre du programme de SVT, le professeur établit un premier bilan individuel des élèves de 5ème grâce au logiciel métabolisme.
Le cuisinier vient répondre à leurs interrogations autour des menus proposés à la cantine et de leur élaboration.
Un petit déjeuner est proposé à l’ensemble des collégiens sous forme d’un buffet. Les collégiens seront alors conseillés dans leurs choix par les élèves de 5ème.
Un féculent = pain / pain complet, céréales non sucrées, laitage (chocolat chaud, yaourts, fromages), fruits (bananes, pommes, jus de fruit, salades de fruits), confiture, miel, beurre. Les élèves ne sont pas obligés, certains ont déjà pris le petit déjeuner à la maison.
L’intervention d’une diététicienne permet de travailler en amont sur la préparation du petit-déjeuner et sur leur comportement alimentaire (notamment la notion de satiété). Les questions posées à la diététicienne par les élèves sont préparées en amont et en associant les parents.
Les parents disent ce qu’il se passe à la maison au niveau de la diététique et de la nutrition.
En mars 2021, des étudiants en médecine et pharmacie ont échangé sur le thème de l’équilibre alimentaire avec toutes les classes du collège durant 2 heures.
Depuis quelques semaines, du pain complet est distribué le matin pour tous les élèves.
Bilan de l'action :
Les élèves sont impliqués et deviennent acteurs de leur alimentation. Le moment du petit-déjeuner est attendu et apprécié des élèves. Ils apprécient particulièrement le chocolat chaud et les tartines. C’est un réel moyen de combler le manque qu’ils peuvent ressentir s’ils ne prennent pas de petit déjeuner le matin.
Les axes à améliorer :
- proposer de façon plus régulière un petit-déjeuner, notamment aux élèves ne l’ayant pas pris chez eux
- faire participer les élèves à l’élaboration des menus de la cantine. (Ceci a déjà été proposé mais non réalisé)
Les axes à améliorer :
- proposer de façon plus régulière un petit-déjeuner, notamment aux élèves ne l’ayant pas pris chez eux
- faire participer les élèves à l’élaboration des menus de la cantine. (Ceci a déjà été proposé mais non réalisé)
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