Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Ateliers petit-déjeuner et goût
 
Lieu de l'expérience
Collège Jean Moulin
Type de structure : Collège
Chaville
Hauts de Seine
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2010-01-01
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action est reconduite depuis L'action a été menée entre 2005 et 2010
 
Acteurs à l'initiative :
Association
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 100
 
Budget
Coût de l'opération : 4170€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Subventions départementales (Soutien aux initiatives locales)
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le projet a été financé grâce à des subventions départementales.
Des subventions municipales ont également pu être accordée quand le projet se déroulait auprès des classes de primaires.
 
Description de l'action :
1. Au début de l’année, un petit-déjeuner ponctuel est servi en début d’année au restaurant scolaire à l’ensemble des 6e .
2. Puis toutes les 2 à 3 semaines un « atelier du goût » d’1h30, le créneau étant banalisé dans l’emploi du temps des collégiens en coordination avec le collège. Travail sur le petit-déjeuner « à la française » en focalisant sur une catégorie de produits par séance (produits laitiers, céréales, matières grasses, fruits et jus de fruits, sucres ...) via la lecture d’étiquette, des ateliers dégustation, etc.
3. Pour clôturer le cycle annuel, présentation de petits déjeuners du monde par les élèves d’un établissement d’accueil/hôtellerie/restauration
4. En préparation du buffet de fin d’année, un atelier est organisé pour permettre aux élèves de mieux connaître les aliments qu’ils vont travailler.
5. Enfin, buffet début juin (« fête du goût ») avec les parents d’élèves autour de recettes salées et sucrées élaborées et cuisinées ensemble par les enfants par groupe de 4

Contenu des ateliers : composés d’expériences et de dégustations (acquisition des connaissances par l’expérimentation) et par un travail préalable demandé à chaque élève, orienté sur leurs consommations et sur les produits découverts sur les lieux où ils font leurs courses.

En toile de fond de ces ateliers, les élèves retrouvent une sensibilisation aux mécanismes sensoriels (qui seront rappelés à chaque dégustation ou apportés par le biais d’expériences en relation avec le sujet traité), et chaque atelier leur permet d’enrichir le vocabulaire associé à la lecture des étiquettes des produits alimentaires.

A chaque fin d’atelier, une recette leur est proposée relative à l’aliment découvert (exemple : le milk-shake pour les produits laitiers).

Les ateliers sont organisés pour être dans une découverte de complexité croissante, des informations relatives aux produits découverts. Ils doivent permettre de dialoguer avec les élèves autour de leurs habitudes alimentaires, apport de connaissances sur les groupes d’aliments, réalisation d’enquêtes auprès des marchands de bouche par les élèves en amont puis débrief ensemble, dégustations, etc.
Exemple : pour les fruits et jus de fruits : lister les fruits qui leur plaisent, citer des jus de fruits, identifier les différentes formes de jus (pur fruit pressé, nectar, concentré, etc.)

Temporalité :
1. Dès le mois de mars, réunions avec le collège pour établir les objectifs et les contours du projet ; dépose des dossiers de financement au Printemps
2. Juin : préparation de l’accueil des 6e et définition du mode de fonctionnement de l’équipe constituée
3. Septembre : organisation logistique du projet en fonction des financements obtenus pendant l’été

 
Bilan de l'action :
C’est un projet enthousiasmant mettant en mouvement les élèves et également l’équipe pédagogique et de restauration. De plus, son articulation proposant de faire des choses à l’extérieur de l’établissement a permis de le faire connaitre en dehors des murs de l’école et a permis aux enfants d’être valorisés dans ce qu’ils faisaient.

C’est un projet qui demande de l’organisation. L’organisateur est essentiel dans ce projet pour décharger les enseignants de l’organisation. Le rôle de l’enseignant consistait alors à :
- préparer et transmettre aux parents les communications de l’atelier, sur la base d’un contenu proposé par l’animateur
- encadrer l’atelier pour permettre son bon déroulement
- solliciter les enfants entre les deux séances dans la prolongation de la séance à la maison.

Le fait de communiquer a permis également d’impliquer les parents. L’évènement de fin d’année a permis aux enfants de se valoriser dans leur capacité à faire auprès des enseignants, des parents et de l’équipe administrative et de restauration. Cela change les regards sur chacun.

L’idée était de créer pour chaque atelier un évènement positif en lien avec la dégustation proposée, pour que cela soit un moment agréable. Cela se travaille en amont, et nécessite de bien connaitre son public. Nous y sommes arrivés. Malgré les années qui passent, dans la commune concernée, des jeunes adultes (adolescents au collège au moment des ateliers), des parents et enseignants en parlent encore.




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