Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Action petit-déjeuner
Lieu de l'expérience
Collège Jean-Sarrailh
Type de structure : Collège
Monein
Pyrénées Atlantiques
Temporalité de l'expérience
Date de : 2018-03-01
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2018
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 5ème
Nombre total d'enfants participants : 100
Budget
Coût de l'opération : 130€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Subventions du Conseil Départemental, dans le cadre du travail sur le bio et le local
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Subventions départementales
Participation du Collège : mise à disposition des enseignants, et du self, et prise en compte de 20% du montant.
Subventions départementales
Participation du Collège : mise à disposition des enseignants, et du self, et prise en compte de 20% du montant.
Description de l'action :
- Réalisation d’un sondage pour les élèves de CM2, qui révélait que 95% des élèves prennent des petits-déjeuners à cet âge, dans un milieu rural plutôt favorisé.
- Bilan pour les élèves de 5e : prise de petits-déjeuners trop sucré, pas équilibré, ce qui entraîne du surpoids, de l’obésité.
- L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l’on peut prendre un petit-déjeuner gourmand, local, bio et équilibré.
- Dans un premier temps, la professeure de SVT a créé avec les élèves « trois menus types » équilibrés, le premier à base de fruit, le deuxième à base de fromage et le dernier à base de céréales (bio). Les élèves devaient choisir lequel ils préféraient déguster pendant le petit-déjeuner (ils ne pouvaient pas tous choisir le même). Lors du petit-déjeuner, à l’aide du professeur de SVT et de français, les élèves devaient remplir une fiche de dégustation et commenter tout ce qu’ils ressentaient : le goût (sucré, salé, épicé, fort, doux,), la texture, (croustillant, fondant, dur, mou), l’aspect… Les professeurs étaient présents pour leur donner le vocabulaire qui leur manquait pour expliquer leurs sensations et pour les pousser à bien décrire ce qu’ils ressentaient.
- Un travail est réalisé en amont pour le professeur de SVT sur les différentes catégories d’aliments, l’utilisation des cinq sens.
- L’infirmière a décidé de donner un autre aspect à son action en travaillant sur l’égalité entre les femmes et les hommes lors du nettoyage de la cantine, ainsi que sur la gestion déchets.
- Bilan pour les élèves de 5e : prise de petits-déjeuners trop sucré, pas équilibré, ce qui entraîne du surpoids, de l’obésité.
- L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l’on peut prendre un petit-déjeuner gourmand, local, bio et équilibré.
- Dans un premier temps, la professeure de SVT a créé avec les élèves « trois menus types » équilibrés, le premier à base de fruit, le deuxième à base de fromage et le dernier à base de céréales (bio). Les élèves devaient choisir lequel ils préféraient déguster pendant le petit-déjeuner (ils ne pouvaient pas tous choisir le même). Lors du petit-déjeuner, à l’aide du professeur de SVT et de français, les élèves devaient remplir une fiche de dégustation et commenter tout ce qu’ils ressentaient : le goût (sucré, salé, épicé, fort, doux,), la texture, (croustillant, fondant, dur, mou), l’aspect… Les professeurs étaient présents pour leur donner le vocabulaire qui leur manquait pour expliquer leurs sensations et pour les pousser à bien décrire ce qu’ils ressentaient.
- Un travail est réalisé en amont pour le professeur de SVT sur les différentes catégories d’aliments, l’utilisation des cinq sens.
- L’infirmière a décidé de donner un autre aspect à son action en travaillant sur l’égalité entre les femmes et les hommes lors du nettoyage de la cantine, ainsi que sur la gestion déchets.
Bilan de l'action :
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