Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Valoriser l'importance du petit-déjeuner équilibré
Lieu de l'expérience
École du Socle
Type de structure : Primaire
Le Grand Pressigny
Indre et Loire
Temporalité de l'expérience
Date de : 2019-03-01
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 7 ans
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CM1, CM2
Nombre total d'enfants participants : 40
Budget
Coût de l'opération : 100€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Cette opération a été financée grâce au budget restauration du collège.
Cette opération a été financée grâce au budget restauration du collège.
Description de l'action :
1) Dans le cadre de la liaison école-collège, le personnel enseignant et la coordinatrice de l'Ecole du Socle proposent aux élèves de 6e et de CM1-CM2 de travailler ensemble sur le temps d'une journée autour du petit déjeuner. Les élèves sont sensibilisés à l'importance que constitue le petit déjeuner pour l'organisme. Ils sont également sensibilisés à la notion de gaspillage alimentaire (projet éco-école). L'action éducative et pédagogique permet aux élèves d'apprendre à confectionner un petit déjeuner équilibré. Les enseignants approfondissent cet apprentissage en proposant un travail sur la composition des petits déjeuners anglais, allemand et espagnol.
2) La journée s'articule en deux temps. Le matin, les élèves partagent un petit déjeuner avant de travailler en atelier sur le thème de l'équilibre alimentaire (QCM sur PC, Quizz sur le petit déjeuner allemand, anglais et espagnol, tests de goût, création de petits déjeuners équilibrés avec des étiquettes, tests de glucose, fabrication de pudding).
Durant l'après-midi, les 5e interviennent de façon ludique auprès des élèves de CM1-CM2 et 6e en leur délivrant des conseils nutritionnels sur le petit déjeuner. Cette intervention prend la forme d'un spectacle de marionnettes, de lectures de poèmes, de la manipulation d'une horloge montrant l'importance de réapprovisionner l'organisme après le jeûne et de la production d'un lapbook sur le thème du petit déjeuner. Les 5e obtiennent un diplôme de l'équilibre alimentaire pour récompenser leur implication.
3) L'action pédagogique et éducative est valorisée auprès des familles grâce à la diffusion de photos et de vidéos sur le site de l'école à travers une page sécurisée accessible uniquement aux parents d'élèves.
2) La journée s'articule en deux temps. Le matin, les élèves partagent un petit déjeuner avant de travailler en atelier sur le thème de l'équilibre alimentaire (QCM sur PC, Quizz sur le petit déjeuner allemand, anglais et espagnol, tests de goût, création de petits déjeuners équilibrés avec des étiquettes, tests de glucose, fabrication de pudding).
Durant l'après-midi, les 5e interviennent de façon ludique auprès des élèves de CM1-CM2 et 6e en leur délivrant des conseils nutritionnels sur le petit déjeuner. Cette intervention prend la forme d'un spectacle de marionnettes, de lectures de poèmes, de la manipulation d'une horloge montrant l'importance de réapprovisionner l'organisme après le jeûne et de la production d'un lapbook sur le thème du petit déjeuner. Les 5e obtiennent un diplôme de l'équilibre alimentaire pour récompenser leur implication.
3) L'action pédagogique et éducative est valorisée auprès des familles grâce à la diffusion de photos et de vidéos sur le site de l'école à travers une page sécurisée accessible uniquement aux parents d'élèves.
Bilan de l'action :
Le bilan a été positif : les élèves ont beaucoup apprécié et appris des activités menées. Le mélange des niveaux a été profitable à certains élèves qui se sont métamorphosés au contact des plus jeunes. La communauté éducative a aussi apprécié cette action.
Les conséquences sur la prise de petit-déjeuner des élèves ont été réelles. Cependant, elles pourront être maximisées en étendant cette action à toutes les classes de l'école et du collège. Cette thématique sera abordée sous plusieurs aspects dans l'année scolaire afin de marteler l'importance d'un petit-déjeuner équilibré. Ce projet s'inscrira dans le volet « santé » du projet éco-école dans lequel l'école est impliquée.
Les conséquences sur la prise de petit-déjeuner des élèves ont été réelles. Cependant, elles pourront être maximisées en étendant cette action à toutes les classes de l'école et du collège. Cette thématique sera abordée sous plusieurs aspects dans l'année scolaire afin de marteler l'importance d'un petit-déjeuner équilibré. Ce projet s'inscrira dans le volet « santé » du projet éco-école dans lequel l'école est impliquée.
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