Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Petits déjeuners quotidiens au collège
 
Lieu de l'expérience
Collège Jean Zay
Type de structure : Collège
Montluçon
Allier
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2019-07-05
Fréquence : Plusieurs fois par mois
Cette action est reconduite depuis Depuis mars 2018
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Nombre total d'enfants participants : 35
 
Budget
Coût de l'opération : 1793€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Financeur : Subventions politiques de la ville de la communauté d'agglomération
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
1793 euros ont été nécessaires pour financer le projet entre mars et décembre 2018
 
Description de l'action :
1) Bien que le collège soit en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +), l’idée n’émane pas d’un ministère mais des collégiens eux-mêmes. L’idée a été proposée par les élèves en conseil de vie collégienne. Ils avaient remarqué que certains de leurs camarades ne s’organisaient pas bien et arrivaient au collège sans avoir pris de petit-déjeuner ou que d’autres arrivaient très tôt et quand il faisait froid ou qu’il pleuvait, ils étaient dehors.
Trois élèves (une de 6e et deux de 4e) sur la dizaine qui est au conseil de vie collégienne, ont travaillé sur le projet, passant dans les classes pour sonder leurs camarades sur le sujet. Là ils ont rencontré un accueil très favorable et le conseil de vie collégienne a validé le projet.
2) Les élèves ont alors travaillé sur les différents groupes alimentaires pour identifier les aliments indispensables pour un petit déjeuner équilibré. Ils ont ensuite créé des affiches sur les féculents, les fruits/légumes, les produits laitiers, les matières grasses, les produits sucrés. Pour chacune d’entre elles était indiquée le nombre de portion nécessaire par jour, les bienfaits d’en consommer et des exemples d’aliments appartenant à ce groupe.
Une autre affiche a été réalisée pour expliquer l’importance du petit déjeuner.

3) Pour permettre ce projet, il a fallu modifier les horaires d’accueil des collégiens. Les agents du collège accueillent les élèves au réfectoire à partir de 7 h 30 et jusqu’à 7 h40. Les collégiens prennent ensuite le temps de petit-déjeuner jusqu’à 7h55, avant de regagner leur cours. Le collège a acheté du matériel spécifiquement pour ce projet : distributeur de céréales, micro-ondes, presse-agrumes, petits plateaux … La gestionnaire a à cœur de proposer chaque jour des petits déjeuners différents afin de créer de l’envie, de la surprise et permettre un moment agréable et convivial.

4) Depuis mars 2018, entre trente et quarante collégiens prennent leur petit-déjeuner au collège Jean Zay qui compte 257 élèves. On constate une fréquentation plus importante des élèves les plus jeunes (6e- 5e.)

5) A noter également que chaque année, lors du séjour d’intégration des 6èmes en tout début d’année scolaire, l’infirmière scolaire sensibilise les jeunes à ce premier repas. Concrètement, elle est présente lors de la distribution des petits déjeuners et veille que chaque élève prenne les aliments indispensables pour être en forme toute la matinée. Si cela n’est pas le cas elle explique l’importance de ce 1er repas et incite l’élève à bien s’alimenter.

 
Bilan de l'action :
Les élèves apprécient ce moment paisible. Certain se retrouvent tous les jours, d’autres viennent plus ponctuellement. Certains viennent après avoir pris leur petit déjeuner chez eux uniquement pour un jus de fruit. Pour d’autres c’est un réel petit déjeuner qu’ils ne prennent pas à la maison par habitude ou pour des raisons financières. Pour certains, c’est un travail de longue haleine pour les amener à arriver à consommer un petit déjeuner complet et équilibré mais on constate au fil des mois une évolution significative. C’est un moment de la journée où il est possible de leur faire découvrir des aliments qu’ils ne connaissent pas et/ou n’ont pas l’habitude de manger car ils sont plus réceptifs que lors du repas de midi par exemple.
C’est un moment très agréable tant pour les élèves que pour les personnels qui participent à ce projet.




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