Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Les petits déjeuners du Collège les Mailheuls
Lieu de l'expérience
Collège des Mailheuls
Type de structure : Collège
Coursan
Aude
Temporalité de l'expérience
Date de : 2019-04-01
Fréquence : Une fois par an
Cette action n'est pas reconduite.
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 4ème
Nombre total d'enfants participants : 180
Budget
Coût de l'opération : 660€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le financement a été réalisé par le collège sur fonds propres.
L'intervention d'une diététicienne a été financée par le conseil départemental de l’Aude, organisme avec lequel cette diététicienne a un accord d’interventions diverses.
Le financement a été réalisé par le collège sur fonds propres.
L'intervention d'une diététicienne a été financée par le conseil départemental de l’Aude, organisme avec lequel cette diététicienne a un accord d’interventions diverses.
Description de l'action :
1) Le professeur de SVT Monsieur Vayssettes est à l’origine du projet. Il a remarqué que beaucoup d’élèves arrivaient à l’école le ventre vide ou bien avec une canette de boisson énergisante. Il a profité des nouveaux programmes scolaires pour inclure la sensibilisation au petit-déjeuner dans le cadre du parcours santé. Il a fait le choix de se concentrer cette année sur ses classes de 4e.
2) Dans un premier temps, les élèves ont répondu à une enquête réalisée par le professeur de SVT. Ce sondage a permis de diagnostiquer au plus près les pratiques des élèves sur le petit déjeuner.
Exemples de résultats : 12% ne petit-déjeunent pas le matin, 30% n’ont pas faim en se levant, 47% y consacrent moins de 10mn. Les aliments les plus consommés : jus de fruits, céréales, tartines, viennoiseries, chocolat chaud.
3) Dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé en cours de SVT des recherches et conçu des affiches sur le sujet "Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner ?". L’intérêt de cette phase du projet était clairement de sensibiliser les élèves aux bienfaits de ce premier repas afin de bien lancer leur journée, souvent chargée. Un pool de ressources sur un mur collaboratif a été crée (https://padlet.com/svtvayssettesderink/petitdejeunermailheuls)
4) La deuxième phase s’est faite en collaboration avec le conseil départemental de l’Aude et une diététicienne, qui travaille dans le cadre scolaire pour ce même conseil.
Durant 3 jours, à raison de deux classes par session, les élèves ont pu, lors de leur première heure de classe, composer à la cantine leur petit-déjeuner. Le service d’intendance et le personnel de cantine ont été très impliqués dans ce projet, et ont notamment essayé de faire découvrir des produits différents aux élèves, comme des pains aux saveurs multiples.
À la fin du buffet, la diététicienne vérifiait que les principes de base d’un bon petit-déjeuner étaient respectés, certains élèves présentant des plateaux incomplets ou alors bien trop sucrés. Pour rappel, un bon petit-déjeuner se compose de : une boisson pour réhydrater le corps, un produit laitier pour l’entretien du capital osseux, un produit céréalier pour avoir de l’énergie et un fruit pour la vitalité. Une fois le contrôle des plateaux passé, les élèves ont pu déguster leur petit-déjeuner, tout en assistant à des ateliers de sensibilisation sur la quantité de sucres présente dans des aliments faisant partie de leur quotidien, et notamment les céréales présentes dans la grande distribution ou les boissons énergisantes.
2) Dans un premier temps, les élèves ont répondu à une enquête réalisée par le professeur de SVT. Ce sondage a permis de diagnostiquer au plus près les pratiques des élèves sur le petit déjeuner.
Exemples de résultats : 12% ne petit-déjeunent pas le matin, 30% n’ont pas faim en se levant, 47% y consacrent moins de 10mn. Les aliments les plus consommés : jus de fruits, céréales, tartines, viennoiseries, chocolat chaud.
3) Dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé en cours de SVT des recherches et conçu des affiches sur le sujet "Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner ?". L’intérêt de cette phase du projet était clairement de sensibiliser les élèves aux bienfaits de ce premier repas afin de bien lancer leur journée, souvent chargée. Un pool de ressources sur un mur collaboratif a été crée (https://padlet.com/svtvayssettesderink/petitdejeunermailheuls)
4) La deuxième phase s’est faite en collaboration avec le conseil départemental de l’Aude et une diététicienne, qui travaille dans le cadre scolaire pour ce même conseil.
Durant 3 jours, à raison de deux classes par session, les élèves ont pu, lors de leur première heure de classe, composer à la cantine leur petit-déjeuner. Le service d’intendance et le personnel de cantine ont été très impliqués dans ce projet, et ont notamment essayé de faire découvrir des produits différents aux élèves, comme des pains aux saveurs multiples.
À la fin du buffet, la diététicienne vérifiait que les principes de base d’un bon petit-déjeuner étaient respectés, certains élèves présentant des plateaux incomplets ou alors bien trop sucrés. Pour rappel, un bon petit-déjeuner se compose de : une boisson pour réhydrater le corps, un produit laitier pour l’entretien du capital osseux, un produit céréalier pour avoir de l’énergie et un fruit pour la vitalité. Une fois le contrôle des plateaux passé, les élèves ont pu déguster leur petit-déjeuner, tout en assistant à des ateliers de sensibilisation sur la quantité de sucres présente dans des aliments faisant partie de leur quotidien, et notamment les céréales présentes dans la grande distribution ou les boissons énergisantes.
Bilan de l'action :
Les productions des élèves permettent de voir que les objectifs ont été remplis. Un questionnaire rempli avec le site drag’n’survey, avait permis de diagnostiquer les mauvaises pratiques des élèves, sur la prise ou non du petit déjeuner, et sur les menus composés.
A partir de ce constat, l’objectif était donc d’ancrer de bonnes pratiques.
Cette opération sera répétée l’année prochaine, et sera certainement associée à d’autres intervenants, intérieurs ou extérieurs au collège, notamment par rapport à l’activité physique des collégiens. L’objectif sera aussi d’impliquer d’autres classes, les 5e notamment.
Une enquête en classe réalisée à l’oral permet d’évaluer à 25/30 pourcent le nombre d’élèves envisageant de modifier durablement leurs habitudes alimentaires en lien avec le petit-déjeuner.
Quelques élèves n’ont toutefois pas apprécié les aliments proposés, notamment le cacao sans sucre, très révélateur de leur « addiction » aux produits trop sucrés.
A partir de ce constat, l’objectif était donc d’ancrer de bonnes pratiques.
Cette opération sera répétée l’année prochaine, et sera certainement associée à d’autres intervenants, intérieurs ou extérieurs au collège, notamment par rapport à l’activité physique des collégiens. L’objectif sera aussi d’impliquer d’autres classes, les 5e notamment.
Une enquête en classe réalisée à l’oral permet d’évaluer à 25/30 pourcent le nombre d’élèves envisageant de modifier durablement leurs habitudes alimentaires en lien avec le petit-déjeuner.
Quelques élèves n’ont toutefois pas apprécié les aliments proposés, notamment le cacao sans sucre, très révélateur de leur « addiction » aux produits trop sucrés.
Contacter