Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Le petit-déjeuner, rituel du début d'année des 6e
 
Lieu de l'expérience
Collège Pierre Darasse
Type de structure : Collège
Caussades
Tarn et Garonne
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2017-10-20
Fréquence : Une fois par mois
Cette action est reconduite depuis 2014
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 0
 
Budget
Coût de l'opération : 0€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le budget a été majoritairement apporté par les crédits de l’établissement. Les dons offerts par des producteurs locaux (fruits, pain) permettent également de réduire le budget.
 
Description de l'action :
Le bilan infirmier en 6e a permis de constater que certains élèves ne prenaient pas de petit-déjeuner – une observation confirmée par les professeurs, ou au moment du passage à l’infirmerie. L’objectif était de leur expliquer l’importance d’un petit-déjeuner équilibré et comment petit-déjeuner même si on n’a pas beaucoup de temps.

Les élèves travaillent d’abord avec les professeurs de SVT au sujet de l’équilibre alimentaire. Ensuite un petit-déjeuner est organisé un matin à partir de 8h20. Tout le panel de ce qu’ils peuvent manger est mis à leur disposition (céréales, pain complet, pain aux céréales, fromage, yaourt, lait, fruits, jus d’orange, etc.), en partenariat avec des producteurs locaux. Puis on essaie de voir avec eux ce qu’ils prennent et de voir comment ils auraient pu mieux équilibrer leur plateau.

Ensuite, on leur fait faire un petit jeu, questionnaire avec des rébus ou autre à la fin du petit-déjeuner, sous forme d’un petit concours : le premier de sa classe gagne une petite bricole, comme une clé USB, pour les motiver un petit peu et que ça se termine d’une manière ludique.

Certaines années, une diététicienne de Montauban vient avant et après le petit-déjeuner pour intervenir auprès des enfants sur l’équilibre alimentaire et sur le petit-déjeuner en lui-même, en recréant un plateau type et en évaluant par le dialogue ce qu’ils ont retenu.

 
Bilan de l'action :
Cette action plaît à tous car elle est très conviviale. Les enfants expliquent en général que s’ils ne prennent pas de petit-déjeuner, c’est par manque de temps, parfois par flemme de préparer un petit-déjeuner, ou par manque d’appétit : là le petit-déjeuner se met en place à partir de 8h20, ils peuvent commencer à manger à partir de 9h, l’appétit est arrivé.

Nous organisons toujours le petit-déjeuner avant les vacances de la Toussaint, à cause du changement de rythme : les élèves ne sont plus en primaire, ils sont plus autonomes, beaucoup prennent le bus, parfois les parents sont déjà partis au travail ou ne se lèvent pas … Nous voulons leur montrer comment faire pour prendre un petit-déjeuner, même si on n’a pas beaucoup de temps. Ils sont après l’action plus sensibles à l’importance du petit-déjeuner.

Nous sommes un gros collège, avec 9 classes de 6e : on répartit sur une semaine, en faisant 2 classes tous les jours.




Contacter