Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Petit-déjeuner et sport : deux alliés au collège
 
Lieu de l'expérience
Collège Nicolas Copernic
Type de structure : Collège
Saint-Vallier
Saône et Loire
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2017-10-04
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2012
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 0
 
Budget
Coût de l'opération : 0€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le budget a été majoritairement apporté par les crédits du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), généralement sans aide extérieure grâce à la réflexion conjointe du CESC et des équipes du restaurant scolaire.
 
Description de l'action :
Beaucoup d’enseignants, et notamment d’EPS, avaient remarqué que les enfants ne déjeunaient pas le matin. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a donc souhaité créer une action sur le petit-déjeuner couplée avec la préparation du cross qui a lieu au 1er trimestre pour faire le lien entre la nécessité de prendre un petit-déjeuner équilibré et les capacités physique. Les élèves ont été directement associés au projet par l’intermédiaire du Conseil de la vie collégienne (CVC).

Plus largement, la sensibilisation à l’équilibre alimentaire est reliée au collège aux cours de SVT, notamment en 6e, et avec l’intervention de l’infirmière scolaire et d’une diététicienne.
 
Bilan de l'action :
C’est une action conviviale qui plait à tous. Nous insistons d’ailleurs sur le volet convivial, parce que de plus en plus d’enfants et d’adultes mangent seuls : le partage d’un repas n’est plus trop à la mode. Donc c’est peut-être aussi important de parler du plaisir de manger, du partage au moment d’un repas, que du contenu.

Sur le plan de l’évolution, l’alimentation reste une problématique très personnelle. On peut toujours influer sur le temps du collège sur les comportements alimentaires bons pour la santé, mais malgré tout, cela reste les parents qui achètent à la maison, et on a du mal à évaluer vraiment les résultats de nos actions sur les comportements des parents.




Contacter