Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Sensibilisation au petit-déjeuner des 5e
 
Lieu de l'expérience
Collège des Sept Tours
Type de structure : Collège
MARTEL
Lot
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2016-02-01
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis 2016
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 5ème
Nombre total d'enfants participants : 50
 
Budget
Coût de l'opération : 182€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Tout a été financé par le collège + une partie prise sur les crédits "projets pédagogiques"
 
Description de l'action :
1. Dans le cadre du programme sur l’équilibre alimentaire en classe de SVT des 5e, les enseignants et la documentaliste ont fait passer un sondage aux élèves pour savoir s’ils prenaient un petit-déjeuner. L’infirmière en avait fait un l’année précédente (lorsque ces élèves étaient en 6ème)
2. Travail en amont, notamment lors des cours de SVT, pour que les élèves eux-mêmes réalisent des panneaux sur l’équilibre alimentaire, les petits déjeuners du monde, etc.
3. Travail avec l’intendante et le personnel de la restauration scolaire pour élaborer le buffet proposé aux enfants, commander les aliments et confectionner le buffet
4. Dégustation du petit-déjeuner par les deux classes de 5e un matin au restaurant scolaire du collège avec participation des enseignants volontaires
5. En parallèle, toute l’année, des producteurs locaux viennent dans l’établissement pour sensibiliser les élèves à ce qu’ils font, leurs produits, etc.
6. Les panneaux sont depuis restés affichés au restaurant scolaire afin de maintenir les bienfaits de cette action petit-déjeuner dans les esprits des enfants. Il faut tenir compte que les élèves du primaire de Martel viennent déjeuner au self du collège donc voient ces affiches.
 
Bilan de l'action :
Les enfants étaient satisfaits de l’opération, ils ont bien mangé. Les résultats du questionnaire distribué par l’enseignante de SVT mettent en avant que les élèves ont bien intégré la différence entre les catégories d’aliments, et la nécessité de prendre un petit-déjeuner équilibré en choisissant un produit de chaque catégorie.

Enfin, grâce aux panneaux réalisés et exposés au restaurant scolaire, les enfants ont réfléchi à leurs habitudes alimentaires et se sont rendus compte que le petit-déjeuner pouvait prendre d’autres formes dans d’autres pays : ils ont également compris la dimension culturelle de l’alimentation.

Comme ce premier bilan est positif, l’action sera reconduite d’année en année.




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