Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Programme "petit-déjeuner à l'école"
 
Lieu de l'expérience
Mairie de Carquefou, écoles municipales
Type de structure : Primaire
Carquefou
Loire Atlantique
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2019-01-01
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action est reconduite depuis 10 ans
 
Acteurs à l'initiative :
Collectivité territoriale
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CE1, CE2, CM1
Nombre total d'enfants participants : 400
 
Budget
Coût de l'opération : 500€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Budget de la municipalité
 
Description de l'action :
Ce programme « petit-déjeuner » a été mis en œuvre il y a 10 ans à partir d’un constat simple : les enfants ne prennent pas tous un petit-déjeuner équilibré, et ne savent pas forcément ce que c’est.

Tous les ans, le service restauration municipale de la ville de Carquefou envoie aux écoles de la ville un formulaire d’inscription au dispositif « petit-déjeuner à l’école », après avoir choisi un niveau scolaire et une date. Plusieurs actions de ce type sont organisées chaque année entre novembre et janvier, à destination des différents niveaux scolaires (maternelles et élémentaires).

Ce dispositif est mis en œuvre en concertation avec les infirmières scolaires, et dans le cadre du projet éducatif local (établi en concertation avec tous les acteurs locaux : parents d’élèves, associations, pouvoirs publics, etc.).
Les infirmières scolaires coordonnent la mise en place dans les écoles.
Les élèves ont par exemple réalisé des sets de table pour représenter les différentes catégories d'aliments.
 
Bilan de l'action :
Tous les ans, la satisfaction de chacun est renouvelée : aussi bien pour les enfants que pour les enseignants et le personnel de restauration.

Les résultats se font sentir en pratique, car les parents ne mettent plus de collation ou de goûter dans le sac des enfants : ils ont compris que cela n’était plus nécessaire si les enfants prenaient un petit-déjeuner suffisant et équilibré le matin.





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