Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


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Petits-déjeuners pédagogiques
 
Lieu de l'expérience
Ecole Paul-Emile Victor
Type de structure : Primaire
Saint-Grégoire
Ille et Vilaine
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2016-10-17
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action est reconduite depuis 2002
 
Acteurs à l'initiative :
Collectivité territoriale
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP
Nombre total d'enfants participants : 99
 
Budget
Coût de l'opération : 150€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Cette dépense est comprise dans la ligne budgétaire annuelle du service restauration.
 
Description de l'action :
L’équipe de restauration de la municipalité de Saint-Grégoire ainsi que l’équipe d’animation de l’école Paul Emile Victor ont préparé sur 2 jours des petits déjeuners pour les élèves de l’école maternelle (classes de petite-section), en présence des parents. Les repères nutritionnels étaient expliqués et distribués aux parents.

Chaque enfant a pu choisir le plateau qu’il souhaitait : certain ont choisi du lait au chocolat et des fruits, d’autre des œufs à la coque avec des céréales et du lait accompagné d’un jus d’orange pressé.
 
Bilan de l'action :
Les enfants ont bien profité de ce moment. Certains ont découvert des aliments qu’ils n’avaient pas l’habitude de manger chez eux au petit-déjeuner

Les parents ont pu s’imprégner des exemples de petits déjeuners équilibrés et ont partagé un moment à l’école avec leurs enfants. De petites astuces ont été données par le directeur du restaurant scolaire.

Au-delà, cette action a permis aux parents de découvrir le lieu où mangent leurs enfants, mais aussi d’améliorer le rapport de confiance entre les équipes municipales et de l’école, les enfants, et les parents.

Perspectives : comme les pouvoirs publics semblent organiser des aides pour les produits laitiers et les fruits (programmes européens), le service de la restauration municipale et les parents d’élèves aimeraient étendre ces petits déjeuners pédagogiques aux élèves de CP et de CM2 de l’école élémentaire, soit environ 200 personnes au total.




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