Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Sensibiliser les élèves de 6ème à prendre un déjeuner complet et équilibré
Lieu de l'expérience
Collège Edgar Quinet
Type de structure : Collège
Saintes
Charente Maritime
Temporalité de l'expérience
Date de : 2019-02-13
Fréquence : Une fois par an
Cette action est reconduite depuis Il s'agissait de la première fois, le projet sera reconduit les années suivantes
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : 6ème
Nombre total d'enfants participants : 190
Budget
Coût de l'opération : 400€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Le budget a été prévu sur le budget 2019 de l'établissement.
Le budget a été prévu sur le budget 2019 de l'établissement.
Description de l'action :
Le projet a été organisé par Mlle Morand qui est en apprentissage depuis deux ans dans le collège. Le but était de proposer à tous les élèves de 6ème un petit-déjeuner complet et équilibré. L'équipe composée des professeurs de SVT, Sciences, chef de cuisine, infirmières, CPE, gestionnaire et pilotée par Mlle Morand, a construit ensemble le projet, composé le menu, organisé les ateliers, sensibilisé les élèves...
L'équipe projet a souhaité proposer un petit-déjeuner "différent" des habitudes des élèves. Du muesli, du fromage blanc, des yaourts au jus végétal, des fruits de saison, des jus de fruit 100% fruit et sans sucre ajoutés, des noisettes et noix de coco... ont été proposés aux élèves. Les élèves souvent surpris de ne pas retrouver leurs aliments préférés, ont tous apprécié ce petit-déjeuner.
Pour aider les élèves dans le choix de leur menu, la classe de 3ème SEGPA, atelier de cuisine accompagné de leur professeur, était présente pour guider, servir, réapprovisionner et préparer le petit-déjeuner des 6ème. Durant le petit-déjeuner, les professeurs, les infirmières, les CPE, et Mlle Morand discutaient et échangaient avec les élèves sur leurs choix de déjeuner. Pour cette occasion, des sets de table ont été réalisés et distribués à tous les élèves de 6èmes.
L'équipe projet a souhaité proposer un petit-déjeuner "différent" des habitudes des élèves. Du muesli, du fromage blanc, des yaourts au jus végétal, des fruits de saison, des jus de fruit 100% fruit et sans sucre ajoutés, des noisettes et noix de coco... ont été proposés aux élèves. Les élèves souvent surpris de ne pas retrouver leurs aliments préférés, ont tous apprécié ce petit-déjeuner.
Pour aider les élèves dans le choix de leur menu, la classe de 3ème SEGPA, atelier de cuisine accompagné de leur professeur, était présente pour guider, servir, réapprovisionner et préparer le petit-déjeuner des 6ème. Durant le petit-déjeuner, les professeurs, les infirmières, les CPE, et Mlle Morand discutaient et échangaient avec les élèves sur leurs choix de déjeuner. Pour cette occasion, des sets de table ont été réalisés et distribués à tous les élèves de 6èmes.
Bilan de l'action :
Un sondage PRONOTE a permis de mesurer l'impact qu'a eu le projet et les ateliers sur les habitudes des élèves au moment du petit-déjeuner.
De nombreux élèves ont apprécié le petit-déjeuner et souhaitent que cette action soit reconduite plus régulièrement.
Une campagne d'affiche de sensibilisation a été réalisée par différentes classes et a été installée dans le réfectoire.
Il s'agissait des premiers petit-déjeuner organisés dans l'établissement, ce projet devrait être reconduit les années scolaires suivantes.
De nombreux élèves ont apprécié le petit-déjeuner et souhaitent que cette action soit reconduite plus régulièrement.
Une campagne d'affiche de sensibilisation a été réalisée par différentes classes et a été installée dans le réfectoire.
Il s'agissait des premiers petit-déjeuner organisés dans l'établissement, ce projet devrait être reconduit les années scolaires suivantes.
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