Fiche projet
Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.
Saint Laurent du Var - Lauréat 8e édition
Lieu de l'expérience
Ecoles élémentaires et maternelles
Type de structure : Primaire
Saint Laurent du Var
Alpes Maritimes
Temporalité de l'expérience
Date de : 2024-09-01
Fréquence : Plusieurs fois par an
Cette action est reconduite depuis 3 ans
Acteurs à l'initiative :
Autres
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Nombre total d'enfants participants : 5296
Budget
Coût de l'opération : 6884€
Sans participation financière de l'enfant/parents.
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
NC
NC
Description de l'action :
Tout un travail est mené autour de l’équilibre alimentaire
Le contenu du petit déjeuner doit permettre d’allier plaisir et équilibre nutritionnel. L’équilibre alimentaire peut donc se résumer à travers trois points essentiels :
En qualité, l’alimentation doit apporter des aliments variés
En quantité, l’alimentation doit apporter une ration énergétique permettant de compenser les dépenses
Dans la journée, plusieurs prises alimentaires sont conseillées variant de 3 à 4 repas
Le temps du petit déjeuner doit être d’environ 20 à 30 minutes. Il est important de tenir compte de ces différentes bonnes raisons pour prendre le petit déjeuner :
Briser le jeûne de la nuit et ainsi diminuer les sensations de faim dans la matinée et éviter les fringales au les grignotages
Assurer un meilleur équilibre alimentaire
Être en forme toute la matinée : la prise d’un petit déjeuner complet et équilibré favorise l’attention et l’efficacité en fin de matinée
Maîtriser son poids : ne pas manger le matin par crainte de grossir est une erreur
Favoriser a convivialité et les relations parent enfant
Nous favoriserons les échanges et le dialogues avec les familles présentes et les enseignants pourront aussi en discuter avec les élèves dès le retour en classe. Ces interventions doivent faire prendre conscience aux différents acteurs que le petit-déjeuner n’est pas une perte de temps et est essentiel pour bien commencer la journée
Différentes astuces pourront alors être données pour aider parents et enfants à déjeuner et à prendre le temps de déjeuner le matin ( anticiper la mise en place de la table du petit-déjeuner le soir, manger après avoir fini de se préparer pour s’ouvrir l’appétit ou encore boire un grand verre d’eau au réveil pour permettre de déclencher le processus de faim…)
Le contenu du petit déjeuner doit permettre d’allier plaisir et équilibre nutritionnel. L’équilibre alimentaire peut donc se résumer à travers trois points essentiels :
En qualité, l’alimentation doit apporter des aliments variés
En quantité, l’alimentation doit apporter une ration énergétique permettant de compenser les dépenses
Dans la journée, plusieurs prises alimentaires sont conseillées variant de 3 à 4 repas
Le temps du petit déjeuner doit être d’environ 20 à 30 minutes. Il est important de tenir compte de ces différentes bonnes raisons pour prendre le petit déjeuner :
Briser le jeûne de la nuit et ainsi diminuer les sensations de faim dans la matinée et éviter les fringales au les grignotages
Assurer un meilleur équilibre alimentaire
Être en forme toute la matinée : la prise d’un petit déjeuner complet et équilibré favorise l’attention et l’efficacité en fin de matinée
Maîtriser son poids : ne pas manger le matin par crainte de grossir est une erreur
Favoriser a convivialité et les relations parent enfant
Nous favoriserons les échanges et le dialogues avec les familles présentes et les enseignants pourront aussi en discuter avec les élèves dès le retour en classe. Ces interventions doivent faire prendre conscience aux différents acteurs que le petit-déjeuner n’est pas une perte de temps et est essentiel pour bien commencer la journée
Différentes astuces pourront alors être données pour aider parents et enfants à déjeuner et à prendre le temps de déjeuner le matin ( anticiper la mise en place de la table du petit-déjeuner le soir, manger après avoir fini de se préparer pour s’ouvrir l’appétit ou encore boire un grand verre d’eau au réveil pour permettre de déclencher le processus de faim…)
Bilan de l'action :
Ce moment est un vrai plaisir, les enfants s’en donnent à cœur joie. Ils goûtent, découvrent, mangent et en redemandent
Les premières années qui sont encore pour la plupart au biberon le matin apprennent à boire le lait dans un bol ou un verre. Nous constatons une réelle évolution entre le premier et le dernier petit déjeuner
En élémentaire, nous avons organisé les petits déjeuner en fin d’année scolaire et nous avons pu constater que les pratiques, les envies des enfants pour ce repas étaient vraiment différentes que pour les maternelles. Autant le pain était très apprécié chez les petits autant les biscottes, les « cracottes » sont préférés des grands, les petits mangent volontiers les fruits tandis que les grands les préfèrent en jus ou en compote. L’évolution au goût change, évolue avec l’âge de l’enfant.
Contacter