Fiche projet

Voici le détail du projet que vous avez sélectionné.


scrollez pour découvrir

Le petit-déjeuner chaque matin
 
Lieu de l'expérience
Lycée Georges Braque
Type de structure : Lycée
Argenteuil
Val d'Oise
 
Temporalité de l'expérience
Date de : 2018-09-03
Fréquence : Plusieurs fois par mois
Cette action est reconduite depuis 2016
 
Acteurs à l'initiative :
Acteurs scolaires
 
Cible
Niveau(x) scolaire(s) ciblé(s) : Seconde, Première, Terminale
Nombre total d'enfants participants : 50
 
Budget
Coût de l'opération : 3000€
Participation financière de l'enfant/parents : 0.50€
Financeur : Dotation Solidarité versée par la région
Comment avez-vous monté le budget de l'opération :
Jusqu’en 2017, cette opération était financée par les crédits de la demi-pension. Pour ne plus faire peser le poids de ce dispositif sur les familles des élèves inscrits à la demi-pension, un tarif au ticket a été mis en place à la demi-pension, et le dispositif « petit-déjeuner » est financé par la dotation solidarité. Celle-ci est versée par les régions aux lycées qui accueillent un certain pourcentage d’élèves issus des catégories socioprofessionnelles défavorisées. La région Ile-de-France a souhaité que ces fonds servent en priorité à l’organisation de sorties culturelles, d’évènements dans l’établissement, de voyages à vocation pédagogique, etc. Le dispositif « petit-déjeuner » s’inscrit donc pleinement dans ce cadre.
 
Description de l'action :
Depuis plusieurs années, le restaurant scolaire du lycée ouvre ses portes à 7h30 pour permettre aux élèves qui le souhaitent de venir petit-déjeuner gratuitement au lycée avant le début des cours vers 8h10. Le constat avait en effet été fait par le Conseil de la vie lycéenne (lycéens, enseignants, personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, représentants des parents d’élèves) que beaucoup de lycéens arrivaient sans avoir mangé le matin, notamment pour des raisons économiques.
 
Bilan de l'action :
Le bilan est très positif : au-delà de la dimension nutritionnelle, les élèves aiment se retrouver le matin au petit-déjeuner avant de commencer la journée. Un petit groupe d’habitués s’est constitué.
Cette initiative a un effet direct sur le climat scolaire et la sociabilité de chacun en permettant aux élèves participant et aux personnels encadrant de se rencontrer, d’échanger, de partager un agréable moment ensemble avant de commencer la journée.




Contacter