6ème EDITION DES TROPHEES DU PETIT-DEJEUNER EN MILIEU SCOLAIRE : 4 ETABLISSEMENTS RECOMPENSES !
Paris, le 23/11/2022- Dans le cadre du Salon des maires et des collectivités le mercredi 23 novembre, le Collectif du Petit-déjeuner à la française a remis pour sa 6ème édition les Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire. Cette récompense permet une mise en lumière des initiatives en faveur de l’éducation à l’alimentation et de la sensibilisation au petit-déjeuner auprès des jeunes.
Le petit-déjeuner est l’un des trois repas du modèle alimentaire français qui rythment la journée : pris à heure régulière, ces repas favorisent une alimentation structurée. Pilier de l’équilibre alimentaire, le petit-déjeuner apporte énergie et nutriments nécessaires pour bien démarrer la journée, et offre aux familles un moment de partage et de convivialité.
Toutefois, si 79%[1] des adolescents prennent chaque jour un petit déjeuner avant d’aller à l’école, seulement 34% des petits-déjeuners consommés sont complet (un produit laitier, un produit fruitier, un produit céréalier).
Selon le Programme national Nutrition Santé (PNNS), le petit-déjeuner doit couvrir, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, entre 20 et 25% des apports énergétiques quotidiens. L’éducation à l’alimentation apparaît ainsi primordial auprès des jeunes afin de leur permettre d’adopter les bons comportements alimentaires dès le plus jeune âge.
Face à ce constat, la communauté éducative multiplie les actions de sensibilisation auprès des jeunes avec des initiatives interdisciplinaires, ludiques et de partage. Le petit-déjeuner, qui est abordé dans sa globalité, représente un levier d’apprentissage nouveau. C’est aussi l’occasion pour les établissements qui testent des opérations petits-déjeuners de mesurer l’impact social au sein de l’établissement
Pour mettre en lumière les initiatives mises en place, les filières du petit-déjeuner à la française, réunies au sein du Collectif du Petit-déjeuner, organisent depuis 2017 les Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire.
Parmi les nombreux projets reçus pour l’édition 2022, quatre initiatives ont été primées par un jury composé de 10 experts de différents secteurs (nutritionnistes, médecins, chef cuisinier, intendants, professionnels de l‘alimentation et de l’éducation au goût, élus locaux...) : les projets du collège Montchapet (Lauréat), du collège Claude Monet (Prix de la mobilisation), du Collège Antoine de Saint-Exupery (Prix de l’engagement) ainsi que du Collège Béthume Sully (Prix des bonnes pratiques).
L’occasion aussi de souligner la forte mobilisation de la communauté éducative et des différentes parties prenantes sur ces projets d’éducation alimentaire et de sensibilisation au petit-déjeuner : producteurs et agriculteurs, professionnels de santé, acteurs de la restauration collective, pouvoirs publics locaux et nationaux. Une mobilisation nécessaire, alors que les jeunes et en particulier les adolescents sont encore nombreux à sauter régulièrement le premier repas de la journée.
Des Lauréats engagés !
Premier Lauréat, Collège de Montchapet « Le projet à démarré suite à une conversation avec une classe qui me révélait en partie ne pas prendre le temps de déjeuner avant l'EPS. Après discussion avec l’enseignante d'SVT et l'infirmière de l'établissement, nous avons alors décider de relancer et d'enrichir ce projet en le rendant participatif. C'est pourquoi nous avons voulu construire les différentes étapes autour du jeu et du vécu des élèves.
Jouer, apprendre, comparer, modifier, à l'école et à la maison ont été les maîtres mots, avec la prise du petit déjeuner au collège comme aboutissement. »
Prix de la mobilisation, Collège Claude Monet « Ce projet a été un véritable succès tant pour les élèves que pour l’équipe éducative. Le bilan de notre action révèle une amélioration du climat scolaire dans l’établissement. Les élèves sont plus calmes, plus attentifs en cours et très demandeurs des petits déjeuners. Nous ne nous attendions pas à un tel succès, mais ce temps est devenu un incontournable moment de convivialité »
Prix de l’engagement, Collège Saint-Exupery « Les petits déj de Saint Ex » donne le sourire à nos élèves, déjà des 4èmes et de 3èmes sont venus rejoindre nos 6èmes. Le projet monte en puissance tout doucement. Les agents de l’établissement sont fiers de participer et ont ainsi l’occasion de discuter chaleureusement avec nos élèves. »
Prix des bonnes pratiques, Collège Béthume Sully « La totalité des élèves sont ravis de ce petit déjeuner proposé au collège, ils aprécient de manger avec leurs amis, de découvrir certains aliments, d’oser manger du salé le matin.....Certains avouent prendre un petit déjeuner depuis l’action du « Trouve ton p’tit déj ».
[1] Etude IFOP, en partenariat avec le collectif du petit-déjeuner et la fondation Lactel, « état des lieux et perception du petit-déjeuner chez les collégiens » 2022