Collectif du petit-déjeuner : "Nous défendons l'éducation et la pédagogie"
Dans une interview donnée à La République du Centre (13 mai 2019), Emmanuel Vasseneix, Président d’Unijus et membre du Collectif du petit déjeuner à la Française, se réjouit de l’initiative du gouvernement en faveur du petit-déjeuner gratuit dans les écoles des territoires prioritaires. Il revient également sur l’importance de ce repas et les actions du Collectif.
Extraits :
" L’idée du Collectif est de promouvoir le petit-déjeuner, de réexpliquer son importance fondamentale dans la consommation. Il arrive après la nuit, quand on a besoin d’énergie pour reconstituer les réserves, pour être efficace. Des nutritionnistes ont montré une corrélation entre l’équilibre alimentaire et une meilleure attention à l’école.
Nous défendons l’éducation et la pédagogie. Nous entendons donner les clés de l’équilibre alimentaire. Je suis convaincu que, s’il y avait une heure d’éducation à l’alimentation par semaine ou quinzaine, on changerait la relation à l’alimentation en trois ans.
Nous avons distribué un million de petits déjeuners aux enfants démunis. Nous remettons des trophées. Nous avons écrit un livre blanc, ouvert un site Internet, lancé la première semaine nationale du petit-déjeuner, créé une plateforme collaborative utile aux enseignants."